< Tous les avis Focusrite OctoPre MkII Dynamic
Focusrite OctoPre MkII Dynamic
Focusrite OctoPre MkII Dynamic

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série OctoPre

Laurent Width Laurent Width

« Plutôt convaincant !!! »

Publié le 04/11/14 à 00:21
C'est un préampli micro/lignes et convertisseur AD/DA de classe A rackable 19"
Huit entrées combo de marque Amphenol (XLR/TRS) avec compresseur et fonction More pour augmenter le taux, soit 2:1 soit 4:1
Afficheur 5 leds par canaux, 48 Volts assignable par 2 groupes de 4 canaux.
Entrées 1 et 2 commutable intrus/lignes.
8 sorties lignes commutable A/D D/A.
Enregistrement possible de 44.1 à 96 Khz SMUX

La configuration est très simple, la synchro se fait manuellement en sélectionnant ce que vous voulez, Adat, Wordclock, Interne.
Aucun problème ça synchronise vraiment très bien en Adat, je n'ai pas essayé par le wordclock.
Les compresseurs sont intéressants je dois encore me familiariser avec.(j'en dirais plus dans quelques temps)
Le manuel je ne l'ai pas lu car l'utilisation est facile si vous connaissez un peu le principe d'un préampli.
L'utilisation des compresseurs est simple il y a juste un bouton pour régler la compression.

Je l'ai juste donc je ferai un Update de mon avis par la suite...
J'ai fait quelques essaies d'enregistrements pour des claviers/piano le son reste vraiment transparent, pas de coloration particulière.
Autre essai réalisé avec un micro Rode Nt1a, je suis pour le moment resté sur ma faim car j'ai monté le gain à 14h pour avoir un niveau correct, il faut jouer avec le compresseur pour avoir plus de dynamique...mais ça le fait quand même très bien !!!
Pas de souffle constaté le son reste propre et plutôt transparent à ma grande surprise.
Dès que l'on pousse le gain à plus de 15h là ! On obtiens vraiment de la puissance et c'est pas mal du tout.
Je trouve les convertisseurs de très très bonne qualité, vraiment !!!
Les 8 sorties analogiques manquent de dB pour du retour casques ça fait un peu juste, mais en utilisant les retours via l'adat on peut augmenter les niveaux dans sont DAW via les Bus.

Update du 16 novembre 2014.

Alors j'ai bien pris le temps de tester les compresseurs, ils sont vraiment top !!! J'ai une préférence pour la fonction More qui procure une compression plus importante tout en restant très légère.
Le son rendu est top, j'ai même fait une comparaison avec mon "Mindprint" à part cette réserve de gain qui fait la différence, ils se ressemblent beaucoup...
La compression du MK2 Dyn fait sont travail très discrètement testé sur ma voix j'adore !!!

Comme je disais je l'utilise depuis quelques jours seulement, j'ai posté mon avis car c'est une machine que l'on connait peu par les avis.
J'utilise un Mindprint en voice où la réserve de gain et quand même supérieur au Mk2 Dynamic, mais le résultat reste très bon si on sait régler la machine, pour rajouter huit entrées à ma carte son RME Hdsp 9652 c'est vraiment un bon rapport qualité prix !!!
Je pouvais prendre un Ada8200 (Pas comparable tout de même) mais j'ai fait confiance à la qualité Focusrite et je ne regrette pas mon choix, c'est costo et bien fait !!!
Comparé au Mk2 j'ai préféré avoir les compresseurs en plus et surtout le retour Adat pour mieux gérer mes retours.ça c'est vraiment top et ça manque sur la version Mk2 de base.
Concernant la réserve de gains je pense qu'il a était conçu pour de la prise de son dynamique ce qui pourrait expliquer cette réserve, mais rassurez vous il reste excellent !!!
Dans cette gamme de prix je referais ce choix sans problème.