2 preamp ensembles sur Tascam Series 208i, Clock Source comment ? (URGENT svp)
- 7 réponses
- 2 participants
- 214 vues
- 2 followers
indeep_stellar
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2025 à 20:35:332 preamp ensembles sur Tascam Series 208i, Clock Source comment ? (URGENT svp)
bonjour !
j'ai posté aussi sur le forum de la Tascam mais c'est peu peuplé...
la Tascam Series 208i permet de connecter 2 preamp en ADAT pour un total de 20 entrées.
Là je viens de commander un Scarlett Octopre sur Reverb.com (280€ fdp compris lol !!! ^^, PS: y'en a plein... allez-y si vs trouvez pas d'occaze ici...)
Actuellement je tourne avec un Focusrite Octopre mkII Dynamic sur le ADAT A de la Tascam, la clock source c'est le preamp... (je travaille en 44,1 Khz...)
Par contre avec un deuxieme préamp je sais pas du tout comment régler la Clock Source.
Vous auriez une idée ? Sur la doc de la Tascam on comprend rien....
Faut un appareil de MIDI Clock un truc du genre en plus ? O.o
Merci pour votre aide !
j'ai posté aussi sur le forum de la Tascam mais c'est peu peuplé...
la Tascam Series 208i permet de connecter 2 preamp en ADAT pour un total de 20 entrées.
Là je viens de commander un Scarlett Octopre sur Reverb.com (280€ fdp compris lol !!! ^^, PS: y'en a plein... allez-y si vs trouvez pas d'occaze ici...)
Actuellement je tourne avec un Focusrite Octopre mkII Dynamic sur le ADAT A de la Tascam, la clock source c'est le preamp... (je travaille en 44,1 Khz...)
Par contre avec un deuxieme préamp je sais pas du tout comment régler la Clock Source.
Vous auriez une idée ? Sur la doc de la Tascam on comprend rien....
Faut un appareil de MIDI Clock un truc du genre en plus ? O.o
Merci pour votre aide !
https://soundcloud.com/lnprk13 .....
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 20:36:47 ]
indeep_stellar
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 23/12/2025 à 06:12:55
il semble qu'il faut utiliser le WORD Clock... enfin je sais pas, j'y comprends rien... de l'aide svp ?
0
indeep_stellar
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 23/12/2025 à 10:29:46
un lien de réponse ici....
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/tascam/series-208i/forums/t.832262,utilisation-avec-2-preamps-clock-source-comment-faire,post.12111153.html
j'ai demandé à ChatGPT... je comprends ce qu'il dit...
J'espère ça marchera comme çà.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/tascam/series-208i/forums/t.832262,utilisation-avec-2-preamps-clock-source-comment-faire,post.12111153.html
j'ai demandé à ChatGPT... je comprends ce qu'il dit...
J'espère ça marchera comme çà.
0
rroland
27430
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 25/12/2025 à 15:22:11
Le principe de la Wordclock, c'est que tu dois définir un maitre et un esclave, c'est-à-dire la machine qui génère l'horloge. Celle-ci peut passer par le signal numérique (Adat, AES...) mais il est souvent plus pratique, quand les appareils disposent des connexions nécessaire, de faire gérer l'horloge via les connecteurs BNC, et le câble adapté (75 ohms). Dans ton cas, le problème ne vient pas des préamplis, qui sont en analogique, mais des convertisseurs donc du numérique. Dès que deux machines (ou plus) numériques sont interconnectées, il faut choisir qui sera le maitre (la machine qui génère l'horloge - la clock-) et qui sera l'esclave (la machine qui se cale sur une horloge externe).
1
Rroland www.studiolair.be
indeep_stellar
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 26/12/2025 à 04:15:28
Merci pour l'aide. J'ai aussi demandé à FOCUSRITE au support :
ils m'ont explique que faut je connecte un cable WORDCLOCK 75 ohm sur le WORDCLOCK OUT de la OCtopre MKII Dynamic, et que je la connecte au WORD CLOCK IN de la TASCAM Series 208i.... et ensuite, que je branche le OCtopre mkII Dyn ADAT OUT au ADAT IN (A) de la Tascam (déjà fait ds la config actuelle..), et du futur Octopre Scarlett ADAT OUT vers le 2eme ADAT IN (B) de la Tascam.... et que je règle l'horloge de la carte son Tascam sur "INTERNAL".
(après je sais pas comment je regle l'Octopre mkII Dyn le maitre de l'horloge WORDCLOCK..., avec les boutons en façade..... mais je pense pas ça sera du INTERNAL comme actuellement ds ce setup....)
toute façon j'ai commandé le Scarlett Octopre... le mec doit être en vacances.... je vous tiens au courant.
ils m'ont explique que faut je connecte un cable WORDCLOCK 75 ohm sur le WORDCLOCK OUT de la OCtopre MKII Dynamic, et que je la connecte au WORD CLOCK IN de la TASCAM Series 208i.... et ensuite, que je branche le OCtopre mkII Dyn ADAT OUT au ADAT IN (A) de la Tascam (déjà fait ds la config actuelle..), et du futur Octopre Scarlett ADAT OUT vers le 2eme ADAT IN (B) de la Tascam.... et que je règle l'horloge de la carte son Tascam sur "INTERNAL".
(après je sais pas comment je regle l'Octopre mkII Dyn le maitre de l'horloge WORDCLOCK..., avec les boutons en façade..... mais je pense pas ça sera du INTERNAL comme actuellement ds ce setup....)
toute façon j'ai commandé le Scarlett Octopre... le mec doit être en vacances.... je vous tiens au courant.
0
[ Dernière édition du message le 26/12/2025 à 04:24:55 ]
rroland
27430
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 26/12/2025 à 18:02:34
En principe, tu devrais régler la Tascam en "external" parce que l'horloge vient de ton module Focusrite. Si tu utilises deux Focusrite octopre mkII, cela te fait trois machines au total, qui doivent être calées sur la même horloge. Donc en BNC (câble 75 ohm) tu dois sortir du premier Focusrite (qui sera réglé en interne) et entrer dans le second (que tu réglera en WC externe), puis tu utilises la sortie BNC de ce second Focusrite pour entrer dans le connecteur WC in de la Tascam (que tu configures en externe également). Ton premier Focusrite sera donc le maitre en WC et les deux autres (Focusrite et Tascam) les esclaves. En Audio, tu sors des sorties Adat des deux Focusrite et tu les branches dans les deux entrées de la Tascam.
0
Rroland www.studiolair.be
indeep_stellar
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 15/01/2026 à 19:59:15
Citation de rroland :
En principe, tu devrais régler la Tascam en "external" parce que l'horloge vient de ton module Focusrite. Si tu utilises deux Focusrite octopre mkII, cela te fait trois machines au total, qui doivent être calées sur la même horloge. Donc en BNC (câble 75 ohm) tu dois sortir du premier Focusrite (qui sera réglé en interne) et entrer dans le second (que tu réglera en WC externe), puis tu utilises la sortie BNC de ce second Focusrite pour entrer dans le connecteur WC in de la Tascam (que tu configures en externe également). Ton premier Focusrite sera donc le maitre en WC et les deux autres (Focusrite et Tascam) les esclaves. En Audio, tu sors des sorties Adat des deux Focusrite et tu les branches dans les deux entrées de la Tascam.
donc il me faut un second cable WordClock avec la Tascam sync sur WordClock ?
je crois t'as raison, ça semble logique... ça marche pas la réponse du support :
"Thanks for getting in touch with Focusrite support, sorry to hear about the issue when setting up the unit.
Firstly, you would need a 75-ohm world clock BNC cable to connect one of your OctoPre's World Clock Out to the other's World Clock In. This would sync the internal clock of both Scarlett OctoPre and Scarlett OctoPre MkII Dynamic. Both units' clock source would be set to "Internal'.
From there, simply connect both OctoPre's ADAT Output ports to your Tascam's ADAT Input port. With the Tascam's clock source set to "ADAT", the clock on the Tascam interface would sync with the OctoPres. After confirming all unit are running in the same sample rate, audio signal from your OctoPre should be able to received by the Tascam interface.
I hope this helps."
0
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 20:05:05 ]
indeep_stellar
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 15/01/2026 à 20:44:16
IMPORTANT /!\ derrière la Tascam faut activer le switch WORD Clock 75 Ohms SUR ON derrière !!! sinon ça bouzille les appareils !!! Heureusement j'ai relu la doc lol.
0
- < Liste des sujets
- Charte