( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Très très bon

Focusrite Scarlett OctoPrePublié le 19/03/20 à 15:54
    Je recherchais un préampli Adat 8 canaux pour augmenter les entrées (+8) de ma carte son RME Babyface Pro et passer à 12 entrées pour y entrer principalement des synthés. Après m'être renseigné sur ce qui se faisait -- une petite annonce à moins de 300 euros -- j'ai tenté le coup. J'ai pensé à prendre un Behringer Ulltra Gain car cela ne coûte presque rien mais j'ai eu le nez de passer mon chemin.

Je reçois le colis, je branche, je plug un câble Adat en "out" de l'Octupre et en "in" sur la Babyface, je mets l'Octupre sur "Internal clock" (bouton en façade) et "External" dans le driver de la Babyface, ça marche au poil ; pas un mauvais click numérique due à un problème d'horloge, génial.

J'enregistre une piste témoin par la Babyface, je refais la même via l'Octupre et je compare les wave à la loupe, c'est quasi identique, le son est très bon.

L'Octupre fonctionne tous les jours au studio, il se fait oublier et nous donne une qualité sonore impeccable. Si vous cherchez un truc dans les moyennes gammes de bonne qualité, simplissime, ce préamp est une belle affaire. Les potards sont solides (pas de jeux). Vraiment du très bon matériel avec une connectique minimale de 8 entrées 8 sorties, parfait quand on recherche une config modeste tout terrain.
  • En condition Pro... incroyable... j'en reviens toujours pas...

Focusrite Scarlett OctoPrePublié le 14/11/17 à 09:44
    Je vais vous faire un avis assez rapide et efficace.

Historique :

On ma proposer un enregistrement très important avec Chanteurs Internationaux et orchestre Baroque tres réputé (Lyon novembre 2017), Vêpres de Monteverdi. Hors au vu de l'effectif et du parc micro a déployer, soi je sortais certain de mes préamplificateurs moins adapté a la situation (1073, Trident ou encore Chandler TG2) soi je complétais mon Audient ASP880 et Focusrite ISA (que j'adore) avec un autre préamplificateur 8 canaux.

Après avoir longtemps hésité avec le petit frère de chez Audient je me suis convaincu de pas dépenser trop d'argent pour des micros secondaires.

Au déballage :

Déjà la fabrication, le design......
    Je vais vous faire un avis assez rapide et efficace.

Historique :

Au déballage :

Déjà la fabrication, le design et finissions sont irréprochable !!
    Les potentiomètres sont précis oui je dis bien précis !!!???
    Afficheurs bien calibré est très utile.
    Sérigraphie claire et précise.
    Je connais beaucoup de grande référence qui devrait en prendre note...

A l'utilisation :

La synchro se fait pas trop mal en wordClock, par contre elle réclame un wordClock identique a la fréquence. Les utilisateurs de Half Speed devront faire attention.

ADAT ok j'aurais aimer avoir quand même une sortie de plus en ADAT pour assurer au moins 4 canaux en 192khz (musique classique oblige).

Evidement de regrette l'absence d'AES/EBU mais à ce prix jamais vu (même a 2 fois le prix).

Choix du 48v acceptable toujours au vu du prix.

Au Son :

JE suis COMPLETEMENT sur le cul ! Alors attention j'ai un parc micro plutôt honorable M149, TLM170r, Km84i, TLM67, WoodPeaker... passons...

Mais le son est doux sans brillance artificiel. Alors certes le haut du spectre n'est pas le plus dynamique qui soi MAIS je trouve une petite sensation de rondeur tres appréciable et voir même plutôt classe. Assez droit avec aucune dureté. PAr contre je luis ai donné aucune cordes pincés. Il avait la/les partie Choral, le grave de l'orgue positif et les 3 Sacqueboutes (Trombone).
    Ne connaissant pas la machine avant ce projet je n'aurai pas risqué de mettre un Théorbe ou Harpe ou violon sur un préamplificateur à 400euros.

Rapport qualité prix :

Je sais pas comment il font pour avoir ce son avec ce prix là. J'ai connut des préamplificateurs stéréo ou mono a ce prix qui avait pas autant de bonne caractéristiques. Je pense a l'ART MPA Gold que j'ai utilisé il y a de nombreuses années ou encore les préamplificateurs que l'on trouvait chez Motu... Bref.

Vous savez la fameuse combine de calculer le prix d'1 préamplificateur ici ne marche pas. Si je mais de côté la partie numérique on est a 50euros/préamp Hors je vous mais au défi de trouver un préamp qui sonne mieux à même deux, trois fois le prix...
    Non croyez moi Focusrite vous en donne pour votre argent.

Conclusion :

Je suis complètement sur le cul ! En plus d'être beau visuellement, le son est propre, doux voir un peu rond.
    Sans avoir essayé (donc a relativiser) mais par expérience les instruments aux transitoires délicates sont peut être a proscrire.
    Le gain est juste bon, sur du ruban c'est limite.

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'ai vu un collègue qui travaillait sur un projet Classique avec l'Octopre (Bleu noire). Je m'étais intérieurement un peu moqué ou disons interloqué de son choix... Et bien je regrette car quand je vois ce que je peu faire avec ce petit préamplificateur...

PS : pour ne rien gâcher les plugins offert de la série RED sont tres bien pas certain que sa sonne vraiment RED (j'en ai croisé quelques années) mais sa sone vraiment bien.