5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • AcebooAceboo

Assez irreprochable

Focusrite Scarlett OctoPrePublié le 21/07/22 à 12:46
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli? Avec quels micros ou instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Comme beaucoup, j'étais à la recherche d'une extension d'entrées-sorties pour mon setup. L'adat est apparu comme une super solution pour ça, et assez rapidement, on identifie l'octopre qui, avec ses 8 entrées et son tarif très raisonnable, apparaît comme une proposition séduisante.
    J'en d'abord acquis un, puis un second quelques semaines plus tard, branchés sur mon antelope discrete 8 synergy core.

L'octopre est un format 1u destiné à être racké. Il me sert essentiellement pour des synthés, bars et fx.

Il dispose de 8 entrées audio, 2 sur la face avant, 6 sur la face arrière. 2 ports wordclock pour synchroniser les records (1 in / 1 out) ainsi que 2 sorties Adat. On notera qu'il n'y a pas d'entrées ADAT = donc premiere chose importante, on ne peut pas rediriger une sortie vers l'octopre. En réalité, l'appareil dispose quand meme de sorties, mais elles ne sont pas rootables : il s'agit de sorties qui répliquent à l'identique le signal qui parvient respectivement dans chaque entrée. C'est clairement pas aussi flexible que des sorties rootable, mais ça sert quand meme.
    On notera aussi qu'il n'y a pas de midi, ni d'usb.
    La mise en route est immédiate, instantannée.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

La finition est honnetement excellente au regard du tarif : ca suit la logique très "rouge" des interfaces focusrite. C'est robuste, bien fini, assez joli si on aime le rouge. Rien à redire de ce point de vue, ça remplit parfaitement sa promesse.
    Les potards de gain sont tous en face avant et très agréables d'utilisation : à la fois fins et assez précis. Il y a un écran qui a le mérite d'exister mais qui n'est ni précis ni très utile au-dela de juste voir où il y a du signal.

L'ergonomie est simplissime et très bonne, et pas besoin du manuel.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

L'ocotpre propose plusieurs fréquences d'échantillonnage de 44.1k à 192k, avec tous les échelons intermédiaires. On sélectionne ceci en façade a l'aide d'un bouton dédié qui switch alternativement entre les différentes fréquences. A noter qu'en raison de la bande passante des flux de données, il faut 1 entrée adat pour du 44.1-48k et 2 pour les fréquences supérieures si vous voulez récupérer les 8 IN (ce n'est pas lié à l'octopre mais c'est important de le savoir). Au dela de ces restrictions classiques, ca fonctionne très bien.

On a également un bouton dédié qui permet de déclarer qui porte la clock maitre de record : soit interne (l'appareil est capable de la générer), soit externe, avec 1 bouton switch dédié également. Ca fonctionne très bien dans les 2 cas.
    Pour finir sur les boutons transverses, on notera également 2 boutons alim fantome qui permettent de les activer sur les pistes par groupe de 4 (1-4 / 5-8).

Chaque entrée est dotée de son gain, qui s'avère très bon, ainsi que d'un bouton qui permettent d'activer le mod PAD = il s'agit d'un atténuateur qui baisse le signal d'une vingtaine de dB.

Enfin pour être complet, on note aussi que les 2 entrées en facade disposent d'un bouton inst qui permet de passer en niveau instrument sur ces ports.

Globalement, au niveau sonore, je n'ai rien à redire : pas de souffle ou de bruit, très bonne qualité de conversion, gains très bons.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :
    - excellente qualité de fabrication
    - design élégant si on aime le rouge
    - ergonomie et mise en route immédiate
    - paramétrage en accès direct en facade (pas besoin de plonger dans x menus)
    - logiciel compagnon Focusrite toujours d'excellente qualité
    - bundle logiciel focusrite de bonne qualité
    - excellent son en général
    - tarif très raisonnable par rapport à la proposition

Les - :
    - pas de sorties rootables : on regrette l'absence de sorties adat
    - un préview écran qui pourrait être beaucoup mieux utilisé

L'octopre est pour moi l'illustration d'un bon produit parfaitement positionné sur son marché. Il a quelques lacunes (assez peu finalement), mais il remplit parfaitement sa fonction tout en assurant une ergonomie, une qualité de fabrication et un design assez irréprochable à mon sens. On reconnait clairement la marque de fabrique focusrite qui sait faire de produits entrée de gamme d'un excellent niveau, sans tache sur le tablier.
    Alors bien sur, il y a pas mal d'alternatives (arturia, ferrofish etc ...) qui s'avèrent plus complètes en terme de fonctionnalité, et meilleure en terme de son, mais on a là un produit qui fonctionne absolument parfaitement, qui ne ment pas, et qui du coup constitue probablement l'un des meilleurs rapports qualité prix de sa catégorie. Il peut s'adresser à tout le monde, bien que plus naturellement il correspondra aux novices ou intermédiaire, les spécialistes attendront peut être plus de fonctionnalités.
    Il saura répondre à ceux ou celles qui souhaitent développer leur connectique dans un tarif abordable, dans renier sur la qualité. C'est pour moi un excellent produit qui répond parfaitement a mes attentes, n'a jamais connu e bug ou de probleme et qui est très facile et agréable à utiliser. Que doit on attendre de plus ? c'est largement un 5 étoiles, aucun doute pour moi, n'ayez aucune réserve si vous hésitez et que ses quelques limitations sont compatibles avec votre installation.

• Charlie PioCharlie Pio

Très très bon

Focusrite Scarlett OctoPrePublié le 19/03/20 à 15:54
    Je recherchais un préampli Adat 8 canaux pour augmenter les entrées (+8) de ma carte son RME Babyface Pro et passer à 12 entrées pour y entrer principalement des synthés. Après m'être renseigné sur ce qui se faisait -- une petite annonce à moins de 300 euros -- j'ai tenté le coup. J'ai pensé à prendre un Behringer Ulltra Gain car cela ne coûte presque rien mais j'ai eu le nez de passer mon chemin.

Je reçois le colis, je branche, je plug un câble Adat en "out" de l'Octupre et en "in" sur la Babyface, je mets l'Octupre sur "Internal clock" (bouton en façade) et "External" dans le driver de la Babyface, ça marche au poil ; pas un mauvais click numérique due à un problème d'horloge, génial.

J'enregistre une piste témoin par la Babyface, je refais la même via l'Octupre et je compare les wave à la loupe, c'est quasi identique, le son est très bon.

L'Octupre fonctionne tous les jours au studio, il se fait oublier et nous donne une qualité sonore impeccable. Si vous cherchez un truc dans les moyennes gammes de bonne qualité, simplissime, ce préamp est une belle affaire. Les potards sont solides (pas de jeux). Vraiment du très bon matériel avec une connectique minimale de 8 entrées 8 sorties, parfait quand on recherche une config modeste tout terrain.
  • jctroyesjctroyes

En condition Pro... incroyable... j'en reviens toujours pas...

Focusrite Scarlett OctoPrePublié le 14/11/17 à 09:44
    Je vais vous faire un avis assez rapide et efficace.

Historique :

On ma proposer un enregistrement très important avec Chanteurs Internationaux et orchestre Baroque tres réputé (Lyon novembre 2017), Vêpres de Monteverdi. Hors au vu de l'effectif et du parc micro a déployer, soi je sortais certain de mes préamplificateurs moins adapté a la situation (1073, Trident ou encore Chandler TG2) soi je complétais mon Audient ASP880 et Focusrite ISA (que j'adore) avec un autre préamplificateur 8 canaux.

Après avoir longtemps hésité avec le petit frère de chez Audient je me suis convaincu de pas dépenser trop d'argent pour des micros secondaires.

Au déballage :

Déjà la fabrication, le d…
    Je vais vous faire un avis assez rapide et efficace.

Historique :

Au déballage :

Déjà la fabrication, le design et finissions sont irréprochable !!
    Les potentiomètres sont précis oui je dis bien précis !!!???
    Afficheurs bien calibré est très utile.
    Sérigraphie claire et précise.
    Je connais beaucoup de grande référence qui devrait en prendre note...

A l'utilisation :

La synchro se fait pas trop mal en wordClock, par contre elle réclame un wordClock identique a la fréquence. Les utilisateurs de Half Speed devront faire attention.

ADAT ok j'aurais aimer avoir quand même une sortie de plus en ADAT pour assurer au moins 4 canaux en 192khz (musique classique oblige).

Evidement de regrette l'absence d'AES/EBU mais à ce prix jamais vu (même a 2 fois le prix).

Choix du 48v acceptable toujours au vu du prix.

Au Son :

JE suis COMPLETEMENT sur le cul ! Alors attention j'ai un parc micro plutôt honorable M149, TLM170r, Km84i, TLM67, WoodPeaker... passons...

Mais le son est doux sans brillance artificiel. Alors certes le haut du spectre n'est pas le plus dynamique qui soi MAIS je trouve une petite sensation de rondeur tres appréciable et voir même plutôt classe. Assez droit avec aucune dureté. PAr contre je luis ai donné aucune cordes pincés. Il avait la/les partie Choral, le grave de l'orgue positif et les 3 Sacqueboutes (Trombone).
    Ne connaissant pas la machine avant ce projet je n'aurai pas risqué de mettre un Théorbe ou Harpe ou violon sur un préamplificateur à 400euros.

Rapport qualité prix :

Je sais pas comment il font pour avoir ce son avec ce prix là. J'ai connut des préamplificateurs stéréo ou mono a ce prix qui avait pas autant de bonne caractéristiques. Je pense a l'ART MPA Gold que j'ai utilisé il y a de nombreuses années ou encore les préamplificateurs que l'on trouvait chez Motu... Bref.

Vous savez la fameuse combine de calculer le prix d'1 préamplificateur ici ne marche pas. Si je mais de côté la partie numérique on est a 50euros/préamp Hors je vous mais au défi de trouver un préamp qui sonne mieux à même deux, trois fois le prix...
    Non croyez moi Focusrite vous en donne pour votre argent.

Conclusion :

Je suis complètement sur le cul ! En plus d'être beau visuellement, le son est propre, doux voir un peu rond.
    Sans avoir essayé (donc a relativiser) mais par expérience les instruments aux transitoires délicates sont peut être a proscrire.
    Le gain est juste bon, sur du ruban c'est limite.

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'ai vu un collègue qui travaillait sur un projet Classique avec l'Octopre (Bleu noire). Je m'étais intérieurement un peu moqué ou disons interloqué de son choix... Et bien je regrette car quand je vois ce que je peu faire avec ce petit préamplificateur...

PS : pour ne rien gâcher les plugins offert de la série RED sont tres bien pas certain que sa sonne vraiment RED (j'en ai croisé quelques années) mais sa sone vraiment bien.