Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Preamp discret !

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 898 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Preamp discret !
Salut !

Un copain cherche un preamp discret sans couleur particuliere pour enregistrer des percus, batterie, guitare, synthé, basse, etc... !

Je sais pas trop quoi lui conseiller, je lui ai dit :
Un amek 9098
API 512 (c trop chere ça)
ou un focusrite ISA 428 (il aime pas)
Presonus M80
ya bien les AMS/NEVE aussi, mais ....$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Digidesign Pre (ce que j'achete en septembre :))

il a 3000euros je pense, mais bon, c'est pour 4 preamps !

Si quelqu'un a une idée, ha oui, et il prefere sans sortie ADAT, etc... derriere, car il a deja les convertisseurs etc....

Voila si quelqu'un a une idée, merci :)

ha oui, et les Lafont ça vaut quoi?

A+
2
Difficile de pas aimer focusrite ???

etrange :8O:
qu'est ce qu'il aime pas au juste ?

++
3
Si ton ami recherche des préamplis discrets, quelques choix interessants :

Focusrite serie RED ou ISA
Lafont LP : certainement le préampli le plus transparent du marché !
Amek 9098.
Millenia.
Avalon série AD ou M
GML 8304 (4 préamplis) ou 8302 (2 préamplis) : conçus par le père de l'équa paramétrique !

.../... etc ... mais certainement pas API 512 : couleur très prononcée, mais néanmoins superbe.

Caca In -> Caca Out

4
Si la couleur lui importe peu, il peut le choisir noir, c'est discret...le noir... :lol: :oops: :8O: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:
5

Citation : Difficile de pas aimer focusrite ???

etrange
qu'est ce qu'il aime pas au juste ?

ouais, exact je suis d'accord avec toi, c etrange !
mais il m'a juste dit qu'il aimait enfin, moi j'aimerai bien en avoir un héhé :)

Merci Fmarine pour tes conseils !
Si j'etait lui je choisirai le ISA
Mais il va certainement prendre un Amek 9098 :)

Le GML 8304 est trop chere :)
Et le Lafont LT, j'aimerai bien le tester un jour !
Enfin bref !

Merci :)
6
Qu'est ce que c'est qu'un preamp discret ? Je lis qu'il n'y a pas de circuit imprimé, est-ce tout ? Ou est-ce un preamp qui ajuste le niveau du signal sans le colorer par des choix techniques du constructeur, donc même signal d'entrée et sortie = discret (pas de coloration du son) ? Merci !
7
Qu'est-ce qui est grand, con et qui ne sert à rien dans un groupe de rock? (rep: un bassiste)
8
@Arbreamusik

J'ai déterré un sujet de 2003 !... Tu saurais répondre à ma question plus haut ?

9
Citation de swannsokolov :
Qu'est ce que c'est qu'un preamp discret ? Je lis qu'il n'y a pas de circuit imprimé, est-ce tout ? Ou est-ce un preamp qui ajuste le niveau du signal sans le colorer par des choix techniques du constructeur, donc même signal d'entrée et sortie = discret (pas de coloration du son) ? Merci !

Il faut comprendre préamp fait en composants électroniques discrets (séparés). C'est à dire que le circuit est plutôt à l'ancienne, vintage, constitués uniquement de composants basiques (transistors, condensateurs, résistances). On est donc sur quelque chose qui va apporter une coloration progressive quand le préamp sera poussé dans le rouge.

A contrario les preamps fait avec de l'électronique utilisant des circuits intégrés sont quasi parfaits sur le plan mathématique, ce sont des multiplicateurs avec un facteur de gain important si nécessaire, et sans coloration. Si on dépasse une certaine valeur de gain, on aura un écrétage radical qui n'aura rien de musical. C'est du généralement au fait que le circuit intégré (souvent un ampli-OP) arrive au limite de sa propre alimentation électrique et ne peut pas aller plus loin.

Le coté progressif de la coloration est assez intéressant, ce qui fait que les vieux circuits ont encore des amateurs.

[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 12:10:48 ]

10
Oups, je n'avais pas fait gaffe (au déterrage)...
Et non, je ne saurai pas répondre à ta question, le terme discret est employé pour désigner des préamps, d'après ce que je vois plutôt des class A, mais je ne sais pas plus ce que ça implique, il faudrait demander à des ingés sons, ou mieux à des fabricants. Essaie peut-être un mail à Adesign, ils sont français...
Qu'est-ce qui est grand, con et qui ne sert à rien dans un groupe de rock? (rep: un bassiste)