Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer la lampe d'un tubepre

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 756 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changer la lampe d'un tubepre
Voilà... j'ai une bonne vieille ecc81 telefunken qui traine et je me demandais ce que ça pourrait donner dans un tubepe?
Votre avis? D'autres lampes?
2
Quel le référence a le tube d'origine ?
3
C'est une 12AX7 non estampillée (aucune marque dessus)...
4
Ça y est j'ai fait quelques petits tests de lampes sur ce preamp :

- ECC81 Telefunken : joli grain mais super typée. Assez bon résultat, coloration agréable sur une voix. Son + propre que la lampe d'origine. Par contre, sur des percus : j'ai trouvé que ça manquait de précision, difficile à accomoder dans un mix.

- EI 12AX7 Elite : le meilleur résultat pour l'instant. Ca change carrément la vision "lampe" que je me faisait de ce preamp qui, jusqu'à présent, salissait + le son qu'autre chose.
Le son est super droit et permet cette fois-ci un niveau de gain+drive très élevé avant distortion. Bcp + de dynamique et de présence également.
Les tests que j'ai fait cette semaine m'ont fait remarquer ceci : avec cette lampe, on peut monter le gain jusqu'à 13h sans bruits de fond résiduels. Quant au drive : le son reste droit jusqu'au 2/3 du potard! Passé cette course, le son se colore nettement mais très agréablement, et ce, jusquà la fin de course du potard. J'ai trouvé le réglage optimal environ au 3/4 du drive qui apporte une légère compression, idéale pour pas mal d'application en repiquage.

Voilà... je pense que je vais encore tester d'autres lampes, notamment la Sovtek 12AX7 LPS, dont je vous livrerais mes impressions. Mais pour l'instant, je suis + que satisfait du résultat avec une EI. En tout cas,je recommande aux possesseurs du TubePre de changer leur lampe d'origine...
5
Tiens, tu m'intéresses là! :clin:

J'ai un Presonus tubepre qui arrive par la poste, donc je ne l'ai pas encore testé, mais ça peut être intéressant de varier la coloration du son de cette manière...

Ceci dit:

- quelles sont les specs à respecter pour le changement d'une lampe (Voltage, intensité, puissance... j'en sais rien :??: )

- où trouve-t-on ce genre de lampe? dans un magasin de zic lambda?

- à quel prix?

Merci!

mrwaw
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
6
Je pense qu'on peut tout expérimenter tant que ça reste de la double-triode (12ax7, at7, ecc83...).
Sinon, pour les specs, je pense pas qu'il faille toujours se limiter à ce que préconisent les fabricants pour l'affectation de telle lampe à telle application.

Le cas de l'EI 12AX7 Elite parle de lui-même :

cette lampe est à la base destinée aux preamp audio (elle a été conçu d'après la fameuse "flat plate" Telefunken). Le fabricant la recommande donc en usage studio et la déconseille vivement en préampli guitare, à cause de ses perf microphoniques...

Résultat : bah cette lampe est très en vogue actuellement chez les guitaristes qui apprécient ses qualités en satu.

Donc faut tester.... et faire confiance à ses oreilles.
7
Va faire un petit tour chez audiotubetech.com, Mr Gillou se fera un plaisir de te conseiller.

En preamp, le px varient généralement entre 15 à 20€ par lampe.
8
C'est noté, merci! :clin:
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute