Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet performances des convertisseurs audionumérique quand leurs gains sont à 0

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 734 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion performances des convertisseurs audionumérique quand leurs gains sont à 0
Dans le cadre de mon home studio je me pose quelques questions. J'ai un bon préampli focusrite twin track pro format rack dans lequel je me met guitare et micro. Ca va ensuite en xlr dans une alesis io2 pour la conversion numérique puis dans l'ordi en usb bien sûr. Comme les préamps de la io2 sont inférieurs à ceux du focusrite je les met évidement à 0. Le son que j'ai n'est pas mal, mais malgré tout on peut supposer que la io2 ramène quand m^me du bruit. J'ai vu une pub pour le roland quad capture qui a l'air pas mal et plus silencieux que la io2. Bref la question est : Est ce que focusrite + roland ( gain préamp roland à 0) aurait un son significativment supérieur à focusrite + io2( gain préamp io2 à 0) selon vous ?
Merci à l'équipe et aux membres d'AF
2

Aucun intéret à changer ta carte son sur cette seule raison, ça sera clairement de l'argent foutu en l'air. 

Le bruit que ramène ton alesis est de l'ordre du théorique, en pratique il sera totalement inaudible. 

 

3
Tu dois entrer dans la Alesis sur l'entrée ligne, pas micro. C'est bien ce que tu fais?
4
Merci aux membres pour leurs réponses.
Réponse à muzak : le jack mono sort de ma flying V direction l'entrée line du focusrite en façade puis ressort en xlr des sorties de la face arrière pour se mettre dans une des deux entrée micro xlr de la io2. Ensuite il y a des plugins de guitare sur fruity loops et ça sonne très bien. J'utilise FL et non pas cubase le5 qui était livré avec la io2 car l'enregistement midi ne fonctionne pas avec cubase (j'ai cherché des mois et des mois puis je suis allé voir ailleurs et avec FL a moins ça marche m^me si ce séqueenceur a plutôt une philosophie DJ - en fait il est assez polyvalent finalement - ...)
5
Tu vas améliorer ton sort si tu entres dans le Alesis dans l'entrée ligne. Relis ta documentation. Donc, Focusrite XLR out et Alesis line in. Tu as donc besoin d'un câble XLR à jack TRS. En ce moment tu préamplifies 2 fois, ce qui est nuisible à la qualité de ton signal.

Tu dois faire:
guitare dans Twintrak
Twintrak out XLR vers Alesis line in jack TRS. Ou encore Twintrak out jack-10dbv vers line in du Alesis, avec simplement un câble de guitare.
6
Je vais tester les branchements que tu dis pour comparer , mais mon son est déjà bien je trouve. De toute façon il est inévitable de préamplifier au moins deux fois puisque il y a de sections préampli virtuels sur mes plugins VST d'ampli/baffle guitare virtuel. Par ailleurs, il est effectivement probable qu'avec plusieurs préamps le signal perde un peu en définition ou en précision mois alors ouyaya qu'est ce que ça gagne en sustain ! On patauge littéralement das l'électricité. Avec certaines notes continues longues (vocales, synthé...) ça va bien ensemble en mélange de timbre, logiquement. Certains guitaristes connus ont procédé ainsi je crois.
7
Je mes suis peut être mal fait comprendre. Le cable en lui même est XLR mais le sélecteur du io2 est bien sur line/guitare. En m'excusant pour les fautes d'orthographes. En tout cas j'ai un son fort et propre à part avec les plug très saturés qui ramène du bruit par définition.
8
Tu as essayé avec un câble XLR-TRS ?
9
Non. c'est quoi cette bestiole de cable Gulistan ? Je connaissais pas

Sinon la remarque de Muzak m'a fait réfléchir. j'ai essayé avec un jack au lieu de la sortie XLR comme il indique. Le son est moins fort. Le niveau de souffle ramené est à peu près identique. La définition est un peu meilleur, mais il faut bien prêter l'oreille la différence est ténue, et on perd en sustain... Alors que quand je met du gain sur le préamp lui même de la io2 la dégradation est plus significative. Je pense que ça peut être intéressant d'être en jack si on joue très fort, je veux dire physiquement (forte fouétté ou fortissimo avec un médiator très dur, ). Dans ce cas la marge de sécurité pour la modulation doit être plus forte et mieux vaut ne pas sur - sur amplifier. Comme dit Hervé Baudier dans son livre sur le son : Il vaut bien mieux que la pêche soit donner par les musiciens (sous entendu que par les appareils...)
10

Sur ta carte son, il me semble effectivement qu'elle s'en foute qu'un cable XLR puisse être de niveau ligne, seul les jack étant semble-t-il acceptés pour ce niveau, le XLR étant réservé au niveau micro et donc à fuir comme la peste dans ta situation.

En plus des cables XLR/jack décrits plushaut, tu peux aussi trouver un bête adaptateur de XLR en Jack, dans les 5€ maxi.