Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils éclairés sur un préamp/compresseur pour un cul-terreux...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 764 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils éclairés sur un préamp/compresseur pour un cul-terreux...
Hello à tous,

je vais essayer de préciser mon titre. Voilà, je suis bassiste, plutôt de studio, et je cherche à me constituer un petit rack pour l'enregistrement home-studio (mais qui pourrait avoir aussi une fonction live de temps en temps : j'assiste occasionnellement un groupe de musique folk (bof - mais ça me divertit) où je me branche en direct sur la PA pour le moment - l'idée étant dans le futur (un jour, ô oui un jour...) de passer à une installation power amp, etc).
Le troisième point important, c'est qu'outre son utilisation principale avec la basse (active) et la gratte acoustique (par micro statique), je chercherais aussi à m'en servir pour enregistrer accessoirement des voix et un violon.

J'aimerais donc vos retours d'expérience sur le matos suivant, vos conseils éclairés sur le côté judicieux ou pas de tel ou tel truc, sachant que je n'ai guère accès à du matos en essai (coin reculé).
Mes envies et questions :

- première possibilité : je ne sais pas pourquoi mais je tilte sur la série Little Devil de Chandler Limited (mais c'est peut-être un achat déraisonnable et non nécessaire).
Emperical Labs EL500 + Little Devil Preamp + Little Devil Compressor
(ou la série Germanium préamp/DI + compresseur)


- deuxième possibilité :
Empirical Labs Mike-e EL9 (lui, il me tente pas mal)
(ou UA LA610 MkII...)


- troisième possibilité :
Workhorse Cube (ou Powerstrip) - Radial Powertube - Radial Komit - (Radial Q3) ?


- quatrième possibilité :
Summit Audio 2Ba-221 + Summit Audio TLA-50


- cinquième possibilité :
Grace Design m101+m102 (ou directement le channel strip m103)


- dernière possibilité:
Avalon V5, couplée à un compresseur (dbx, m102, TLA50, etc)

Merci.

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 23:03:53 ]

2
up !:D:
3
Les config que je vois et utilise régulièrement, ce sont :
- 6176 Universal Audio
- Millennia TD-1
- Avalon : mais si la Di est splendide, la partie préampli sonne "mou du genou", donc il faut idéalement un bon préampli derrière (puis un compresseur).

Dernièrement, j'ai sonorisé un bassiste qui jouait avec un VHD SSL (XLogic Alpha), et le résultat était excellent. Il faudrait entendre en studio (en sono, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle, sauf pour les plus grandes scènes).
4
Merci beaucoup de cette réponse.

Je vais regarder du côté de SSL pour glaner des infos - mais je m'oriente de plus en plus vers la deuxième possibilité, soit entre EL9 et LA610mk2. Ce qui fera la différence, je pense, c'est la qualité du compresseur et les infos que je peux glaner sur ça.
5

J'aime beaucoup les préamplis UA sur une basse non slappée, ça sonne un peu néo-rétro : un son assez riche en harmoniques et bas médiums, à l'ancienne, mais le souffle en moins et la précision en plus.

 

Sinon, perso pour enregistrer une basse, quand c'est possible j'utilise un vieux TLAudio C1, qui est de loin ce que je préfère dans mon propre matos, avec pourtant un preampli Neve 1073 et un Manley : on y retrouve le côté chaleureux de l'UA, avec en prime un compresseur lui aussi chaud comme de la braise, pour le slap c'est assez stupéfiant.

 

6
Citation :
J'aime beaucoup les préamplis UA sur une basse non slappée, ça sonne un peu néo-rétro : un son assez riche en harmoniques et bas médiums, à l'ancienne, mais le souffle en moins et la précision en plus.


Cela tombe bien, je ne suis pas un pro du slap :mdr:
Est-ce à dire que le compresseur du LA610 laisse à "désirer" pour de la basse ?
7

Nan, du tout ! Simplement perso je n'aime pas ses possibilités de réglages, et je préfère vraiment des réglages plus académiques, avec possibilité d'ajuster tous les paramètres.

Mais c'est vraiment une histoire de gout.

 

De toute façon, la compression sur une basse n'est vraiment utile que sur une basse slappée, sur un basse neutre pour moi c'est quasi hors sujet : artistiquement son utilisation ne se justifie pas, et techniquement encore moins.

8
Merci de ces précisions. Même si je dis que le slap n'est pas mon fort, ce n'est pas autant que je ne l'apprécie pas - et je compte bien progresser encore dans ce domaine.

Donc, d'après l'usage que je compte faire (enregistrement basse/guitare acoustique/voix et violon), tu me conseillerais plus l'ua LA610 ou l'EL9 Mike-E ?
9

Aucun avis, l'EL je l'ai jamais utilisé.