Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le fameux son Neve 1073?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 259 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le fameux son Neve 1073?
Bonjour,
je me permets de faire ce post car j'ai beaucoup entendu parler du son du préampli Neve 1073 cependant il semble y avoir différentes versions de ce préampli et je me demandais lequel se démarque comme celui au son le plus intéressant?

Que pensez-vous de ce préampli pour le traitement de voix?
Savez-vous si il éxiste une version duo pour du traitement en stéréo?

D'avance, merci pour vos conseils et excusez la simplicité de mes questions, je découvre tout juste les préampli.
2
Citation :
Que pensez-vous de ce préampli pour le traitement de voix?

déjà un préampli n'est pas un traitement, mais c'est juste pour te taquiner hein ?:mdr:
mais une chose est sure, il est juste fantastique sur les voix, c'est du très haut de gamme.

bon sinon, le 1073 est un classique en préampli, très prisé, tu as du t'en rendre compte d'ailleurs, je ne sais pas si il existe en version stéréo, par contre plusieurs version sous différente marque et format existe

d'après ce que j'ai lu, la plus proche de l'original en format 500 est le donclassic NV73:
http://www.thedonclassics.com/nv73faq.html

Par contre si prendre un fer à souder et te le fabriquer toi même ne te fait pas peur il existe des kits à monter ici, le fameux EZ1073, un clone en somme:
http://www.audiomaintenance.com/acatalog/aml-17-020_extended_info.html

Il y en aurait tellement à dire, mais je m'arrêterais la.

EDIT:, je viens de trouver une version en stéréo:
http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?cPath=7_19&products_id=177

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 16:44:35 ]

3
Slt le neve dpa est stéréo :bravo:
4
Cependant, le Neve DPA n'a que la parti préampli du 1073 d'autres version propose un eq intégrer
5
Merci pour vos réponses!

Freestock, tu fais bien de me taquiner car même si je conçois qu'un préampli n'est pas un effet proprement dit, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que cela apporte au son? Au dela de la fonction principale d'amplification d'un signal audio, quel est l'intérêt d'utiliser un tel préampli? C'est bien une coloration et une sorte de traitement en somme, non?

D'ailleurs, de façon générale, est-ce que le résultat est très notable?
Plus concrètement, est-ce que l'utilisation d'un tel préampli apporte beaucoup à une voix par rapport à une voix enregistrée dans le préampli d'une carte UAD apollo par exemple?

Pour le 1073, je regardais entre autre cette référence:
http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?products_id=857
Ce n'est pas la même chose?
C'est sûr que la fonction eq me semble très intéressante par ailleurs!
6
C'est sur que les préampli du 1073 t'apportera une couleur par rapport aux préampli de l'appolo(que je possède)qui sont très bon mais très neutre, après si tu souhaite equaliser à la prise le neve du lien que tu as poster fera ton bonheur,mais par contre ce préampli n'est pas stéréo, si tu souhaite juste utiliser les préampli du neve(en mono ou stéréo) c'est le dpa qu'il te faut, il est également sur ton site http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?cPath=7_19&products_id=54,
En tout cas tu sera pas déçu du son neve, moi c'est mon prochain achat :bravo:
7
Tu as raison Manni, un préampli colore un minimum, les préampli dit "transparent" sont sensé ne pas coloré du tout, hors leur coloration est tellement subtil qu'elle ne se fait pas remarquer, c'est tout....mais si tu prend un préampli à lampe qui colore fortement le son, alors oui, ça va coloré plus, mais coloré un son et le traiter sont deux choses différentes de mon point de vue, après tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec ma définition, à chacun de voir.

Bon, alors je ne veux vraiment pas engagé un débat houleux, ce qui va suivre n'est que mon ressenti personnel, issu de mes expériences personnel, ça vaut ce que ça vaut, mais pour répondre à ta question sur qu'apporte un tel préampli, tu parle des préampli de la UAD apollo, et qu'apporterait le 1073 ....ta question est légitime:

Chaque préampli, modifie les transitoires d'un signal, c'est une caractéristique qui s'entend vraiment (pas que sur l'oscilloscope), donc même transparent, un préampli change le comportement de l'onde sonore, donc finalement pour comprendre ce que ça apporte il faut faire une analogie avec les microphones, c'est exactement le même débat:
- Si tu prend un micro statique K2 de chez RODE et un U87 de chez NEUMANN, fait un enregistrement avec ces 2 micro simultanément et écoute le résultat...le K2 coûte au environ de 580€, le U87 lui...2500€

- Autant te le dire de suite, la différence entre ces 2 micro sera minime à l'écoute....alors que l'écart de prix est juste énorme....alors comment justifié d'investir plus de 1900€ supplémentaire ?....
- hé bien la réponse se trouve dans le contexte du mix, car il est inutile de comparé des micro avec uniquement de la voix, il faut voir les choses dans leur ensemble, IN THE MIX, le K2 te semblera peut-être un poil plus brillant(et ça te plaira), alors que le U87 te sembleras plus sombre...du coup le K2 te posera des problèmes de sybillantes que tu n'auras peut être pas avec le U87, de plus pendant le mix, avec le K2 tu vas devoir automatisé le volume alors que le U87 se placera tout seul dans le mix....la voila la justification, un placement plus simple dans le mix sans éffort, personne ne peut dire vraiment pourquoi ni quel caractéristique permet cette capacité propre au U87, mais c'est une constatation....à partir de la tu peut faire le même parallèle avec les préampli, il y a des préampli qui t'ajouterons une caractéristique pas toujours évidente à l'audition, mais qui va te permettre de placé la voix toute seule dans un mix, le 1073 fait parti de ceux-la, en plus de t'apporter une coloration particulière.

Ce n'est pas une science exacte selon moi, je suis plutôt dans l'empirique, beaucoup ont tenter des explications rationnel, mesures à l'appui...beaucoup se sont péter les dents dessus, donc le meilleur moyen est d’expérimenter soi même, fait une prise avec l'apollo et avec un 1073 que tu loueras à la journée, fait un mix et choisit celui qui d’après toi sonnera le mieux dans l'ensemble et tu seras fixer.;)

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 22:26:00 ]

8

Je possède le 1073 en version AMS, celle stereo.

Pour moi, à moins d'en avoir un usage professionnel et donc le budget qui va avec, c'est un achat inutile si l'on ne fait avec que de la prise de son de chant.

Je m'explique : le gros point fort de ce preampli, c'est la réserve de gain avant saturation et le respect des transitoires. La coloration ? Bah perso je trouve que c'est un peu une légende urbaine.

On parle beaucoup du son Neve, probablement en le magnifiant, mais pour moi le son Neve c'est surtout le respect de la source sonore. Après sur certaines sources sonores c'est pas aussi neutre que du GML ou du Millenia haut de gamme (dont les prix font passer Neve pour Berhinger), mais tout de même c'est pas du preampli vintage de type Telefunken ou Chandler EMI non plus...

Pour en revenir aux points forts de ce preamp, respect des transitoires et réserve de gain de champion, sur du chant c'est un peu hors sujet : un micro statique reprenant de la voix chantée, c'est pas un micro dynamique reprenant une percussion....

Disons que c'est pas cette configuration qui va mettre à genoux un preampli.

Pour l'anecdote, je possède également un preampli Manley, donc tout lampes au lieu des FET, et il m'arrive fréquemment de ne pas reconnaitre le preampli utilisé à l'écoute....

 

Par contre, sur des éléments percussifs là c'est absolument prodigieux, et ce Neve transforme presque un bête SM 57 en micro statique tellement il arrive à bien preamplifier le signal.

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 12:55:04 ]