Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli low-mid budget

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 058 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Preampli low-mid budget
Bonjour à tous,

J'ai besoins de vos conseils avisés. J'écume depuis des jours les threads sur les préamps (transistors, lampes, hybrides, etc)

Pour situer: j'utilise actuellement les preamps built-in de ma console behringer. Je cherche à monter en qualité, mais en restant cohérent au niveau de ma chaine audio.
- micro Shure SM57/SM58/PG81, Sennheisser E602/E604/E664, AKG D770.
- carte son ST-Audio ADDA2000
- prochainnement TFPro P2
- dans un futur (plus ou moins proche) SPL goldmike et AKG C414

Je recherche donc un preamp 4 cannaux (tout simple, pas d'equ, comp, etc) cohérent avec le matos ci-dessus, pour enregistrer principalement dans un style Pop / rock / rock musclé et apportant une autre couleur que les TFPro et SPL. Le tout pour un budget de 600-800 euros.

j'ai pensé à:
- 2 presonnus Bluetube (4 cannaux donc, bien que l'alim externe me plaise pas trop)
- 1 TLaudio 4 cannaux genre Ivory2 5001 ou d'occas genre Indigo 2001 ou Crimson 3001.
- autre ?

Ces preamp sont-ils cohérents avec le reste de la chaine ci-dessus ?
Note: je ne recherche pas forcément un preamp à lampe.
Que penser des anciennes séries TLaudio genre Indigo ou Crimson ?

------------

Question subsidiaire... j'attends et je me paye un TLaudio C1 (avec comp donc, qui m'apporterait une variante au TFPro, mais 2 cannaux seulement :| )
2
Et le RME quad-MIC, tu y avais pense ?
Sinon, ca depend de la qualite que tu veux, mais un preamp 4 canaux a 800 euros, il n'y en a pas des masses...
Tu as une console berhinger si je me fie a la photo dans ton profil...et tu vas repasser un SPL dans la table avant l'enregistrement ? et les autres aussi... ? C'est pas tip-top tout ca, tu perdras la qualite de gain et d'amplification du SPL a travers la behringer, dommage. A moins que tu fasses un enregistrement direct dans les convertos...
Sinon, il vaudrait peut etre mieux investir dans une table analogique avec de meilleurs preamp ( car a priori, tu veux avoir des preamps meilleurs que ceux de ta table ? non ? ). D'occaz, tu pourras trouver qq chose de pas mal je pense, en fouinant bien. Je me suis un peu egare, desole, en extrapolant tes besoins...
3
Sinon, je pensais aussi a l'interface soundcraft 8 entrees/MIC/LINE avec inserts...
https://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=29
La sortie est en TDIF ou en jacks symetriques, avec ca, tu as 8 preamp "Ultra Mic, les memes que dans la 328. Je l'ai vu a 1130 chez scv, mais a mon avis on peut trouver moins cher...
C'etait juste une idee... :8)
4
Dis moi, c'est pour utiliser avec quels micros ???

Parceque pour toutes les prises mono ou stéréo, tu as déjà deux grains de couleur déjà intéressants :SPL et TfPro ...

Pour batterie, côté rock, tu peux passer le couple CC et GC sur l'un et OH sur l'autre ...

Si il te faut juste 4 préamps d'appoint pour les micros toms (par exemple sur prise batterie), je pense que oui, tu peux te tourner vers des BlueTube ... c'est bien pour des préamplis d'appoint, surtout une foi la lampe changée, et ça peut te permettre d'apporter une couleur supplémentaire à ton son ...

Sinon, tu peux encore te rediriger vers une option plus modeste en quantité, mais généreuse en qualité ...

Tu va surfer sur ce site :
http://www.vintagecity.de/

ET là tu te choppes un petit couple de préamplis telefunken ou Neumann (plutot colorés pour les premiers (V72 étaient les préamps d'Abbey Roads qui ont servit aux Beattles), plutot transparent et précis et aérés pour les deuxiemes, parrait il ...)

Ca te fait 6 préamplis ... avec un peu de fouille (envoie leur un mail en précisant tes besoins, avec un peu de chance ils te conseilleront) sur le net, tu peux te faire un double préamp pour 600 euros ... (en prenant leur rack double à 190 euros et deux modules à un peu plus de 200 euros, toute la série V chez telefunken en préamplis micros est tres recherchée) il te reste 200 euros pour un BlueTube si il te faut VRAIMENT 4 cannaux de plus ...

Maintenant, tu pourras pas dire qu'il te manque des préamplis (et tu vas faire des jaloux :bave: )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Tfpro reprezent

6

Hors sujet : Yeahhhhhh

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Merci à tous pour vos réponses.

Quelques précisions cependant:

Newgrp: je vais bientôt recevoir un TFpro P2 donc le P1, non merci (de plus c'est mono) ou alors, c'étais juste pour afficher la photo :mrg:

Kruci: merci de tes conseils, mais j'ai peur de ne pas être aussi érudie que toi. Les plan E-Bay ou Okaz de trucs vraiment vintage, c'est surement des bons plans, mais je suis incapable de remettre les pattes dedans si un truc merde (en electronique, j'y connais mais alors quedal !) De plus les plans genre tranche de console rackable ou demi module à monter dans un rack avec alim etc... je me le sens pas trop :??: je vais tout de même regarder ton site :clin:

funkakuchi: en fait les preamps (que ce soit le SPL, le TFPro, etc...) seront pluggés directement dans la carte son, et non en repassant par la console Behringer (sinon, pas d'interêt)

A tous:
Ne perdez pas de vue que je souhaite une chaine qualitative à peu près cohérente
Les micro utilisés avec ces 4 preamp seront des micro tom (sennheisser E604, principalement, mais pourquoi pas aussi les utiliser pour autre chose avec des SM57/SM58, ou autre, des prises voix plus tard avec un AKGC414). Le tout c'est d'avoir du choix et un truc pas dégueu mais pas une tranche amek non plus (budget quand tu nous tient)

Personne n'a d'avis sur les vieilles séries TLaudio ? Indigo ou Crimson ?
Sinon, je sais qu'il y a eu des posts là dessus mais le remplacement d'une lampe de bluetube, c'est facile ? (demontage simple ? ou il faut jouer du fer ?)

merci
8
Tu peux aussi en faire un toi-même, il y a eu un sujet ici très passionnant : /construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.29855,fabriquer-un-preampli-micro.html
9
Miles1981: merci de l'info, mais comme indiqué 2 posts plus haut, je me sens pas du tout de fabriquer moi même quoi que ce soit :|

-------------

Bon ben
- 2 blue tube: pas cher (moins de 500 euros) 4 preamp "sympas", surement cohérent avec le reste une fois la lampe changée
- 1 TL audio genre indigo 2001 (il y a une annonce en ce moment à 550 sur AF)

d'après vous ?
10
Zut, j'avais pas vu ce passage :|