Preampli low-mid budget
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 160 vues
- 1 follower
bloodsugar

J'ai besoins de vos conseils avisés. J'écume depuis des jours les threads sur les préamps (transistors, lampes, hybrides, etc)
Pour situer: j'utilise actuellement les preamps built-in de ma console behringer. Je cherche à monter en qualité, mais en restant cohérent au niveau de ma chaine audio.
- micro Shure SM57/SM58/PG81, Sennheisser E602/E604/E664, AKG D770.
- carte son ST-Audio ADDA2000
- prochainnement TFPro P2
- dans un futur (plus ou moins proche) SPL goldmike et AKG C414
Je recherche donc un preamp 4 cannaux (tout simple, pas d'equ, comp, etc) cohérent avec le matos ci-dessus, pour enregistrer principalement dans un style Pop / rock / rock musclé et apportant une autre couleur que les TFPro et SPL. Le tout pour un budget de 600-800 euros.
j'ai pensé à:
- 2 presonnus Bluetube (4 cannaux donc, bien que l'alim externe me plaise pas trop)
- 1 TLaudio 4 cannaux genre Ivory2 5001 ou d'occas genre Indigo 2001 ou Crimson 3001.
- autre ?
Ces preamp sont-ils cohérents avec le reste de la chaine ci-dessus ?
Note: je ne recherche pas forcément un preamp à lampe.
Que penser des anciennes séries TLaudio genre Indigo ou Crimson ?
------------
Question subsidiaire... j'attends et je me paye un TLaudio C1 (avec comp donc, qui m'apporterait une variante au TFPro, mais 2 cannaux seulement
funkakuchi

Sinon, ca depend de la qualite que tu veux, mais un preamp 4 canaux a 800 euros, il n'y en a pas des masses...
Tu as une console berhinger si je me fie a la photo dans ton profil...et tu vas repasser un SPL dans la table avant l'enregistrement ? et les autres aussi... ? C'est pas tip-top tout ca, tu perdras la qualite de gain et d'amplification du SPL a travers la behringer, dommage. A moins que tu fasses un enregistrement direct dans les convertos...
Sinon, il vaudrait peut etre mieux investir dans une table analogique avec de meilleurs preamp ( car a priori, tu veux avoir des preamps meilleurs que ceux de ta table ? non ? ). D'occaz, tu pourras trouver qq chose de pas mal je pense, en fouinant bien. Je me suis un peu egare, desole, en extrapolant tes besoins...
funkakuchi

https://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=29
La sortie est en TDIF ou en jacks symetriques, avec ca, tu as 8 preamp "Ultra Mic, les memes que dans la 328. Je l'ai vu a 1130 chez scv, mais a mon avis on peut trouver moins cher...
C'etait juste une idee...
kruci

Parceque pour toutes les prises mono ou stéréo, tu as déjà deux grains de couleur déjà intéressants :SPL et TfPro ...
Pour batterie, côté rock, tu peux passer le couple CC et GC sur l'un et OH sur l'autre ...
Si il te faut juste 4 préamps d'appoint pour les micros toms (par exemple sur prise batterie), je pense que oui, tu peux te tourner vers des BlueTube ... c'est bien pour des préamplis d'appoint, surtout une foi la lampe changée, et ça peut te permettre d'apporter une couleur supplémentaire à ton son ...
Sinon, tu peux encore te rediriger vers une option plus modeste en quantité, mais généreuse en qualité ...
Tu va surfer sur ce site :
http://www.vintagecity.de/
ET là tu te choppes un petit couple de préamplis telefunken ou Neumann (plutot colorés pour les premiers (V72 étaient les préamps d'Abbey Roads qui ont servit aux Beattles), plutot transparent et précis et aérés pour les deuxiemes, parrait il ...)
Ca te fait 6 préamplis ... avec un peu de fouille (envoie leur un mail en précisant tes besoins, avec un peu de chance ils te conseilleront) sur le net, tu peux te faire un double préamp pour 600 euros ... (en prenant leur rack double à 190 euros et deux modules à un peu plus de 200 euros, toute la série V chez telefunken en préamplis micros est tres recherchée) il te reste 200 euros pour un BlueTube si il te faut VRAIMENT 4 cannaux de plus ...
Maintenant, tu pourras pas dire qu'il te manque des préamplis (et tu vas faire des jaloux
Stx4Sound


kruci

Hors sujet : Yeahhhhhh
bloodsugar

Quelques précisions cependant:
Newgrp: je vais bientôt recevoir un TFpro P2 donc le P1, non merci (de plus c'est mono) ou alors, c'étais juste pour afficher la photo
Kruci: merci de tes conseils, mais j'ai peur de ne pas être aussi érudie que toi. Les plan E-Bay ou Okaz de trucs vraiment vintage, c'est surement des bons plans, mais je suis incapable de remettre les pattes dedans si un truc merde (en electronique, j'y connais mais alors quedal !) De plus les plans genre tranche de console rackable ou demi module à monter dans un rack avec alim etc... je me le sens pas trop
funkakuchi: en fait les preamps (que ce soit le SPL, le TFPro, etc...) seront pluggés directement dans la carte son, et non en repassant par la console Behringer (sinon, pas d'interêt)
A tous:
Ne perdez pas de vue que je souhaite une chaine qualitative à peu près cohérente
Les micro utilisés avec ces 4 preamp seront des micro tom (sennheisser E604, principalement, mais pourquoi pas aussi les utiliser pour autre chose avec des SM57/SM58, ou autre, des prises voix plus tard avec un AKGC414). Le tout c'est d'avoir du choix et un truc pas dégueu mais pas une tranche amek non plus (budget quand tu nous tient)
Personne n'a d'avis sur les vieilles séries TLaudio ? Indigo ou Crimson ?
Sinon, je sais qu'il y a eu des posts là dessus mais le remplacement d'une lampe de bluetube, c'est facile ? (demontage simple ? ou il faut jouer du fer ?)
merci
miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
bloodsugar

-------------
Bon ben
- 2 blue tube: pas cher (moins de 500 euros) 4 preamp "sympas", surement cohérent avec le reste une fois la lampe changée
- 1 TL audio genre indigo 2001 (il y a une annonce en ce moment à 550 sur AF)
d'après vous ?
miles1981

kruci

Et là, tu concerve la cohérence niveau qualité ...
bloodsugar

Cependant, les prix des V72 ne sont pas indiqués, or si ils sont si rechercher que ça ces petits preamp à lampe telefunken, ça doit être bonbon niveau tarif.
De plus, sur les photos, on voit pas bien mais est-ce qu'il y a le minimum syndical c'est à dire alim 48v debrayable et pourquoi pas coupe-bas ?
kruci

Alors pour le minimum syndical : non mais c'est possible sur demande !
Tout est possible chez eux, ils s'y connaissent vraiment dans tous les préamps Neumann et telefunken/siemens (ils s'y connaissent vraiment mais pour les autres marques c'est aléatoire, par exemple il a préféré ne pas accepter de me racker un préamp RFT)
Puis, ne te sens pas obligé de rester sur les versions lampes !
Les petits Telet*funkens */Siemens transistors sont de tres tres bonne qualité aussi et en classe A ...
Certains disposent même d'un limiteur intégré et ont jusqu'à 80db de gain ... (34 pour les V72 si je me souviens bien, mais c'est modifiable)
un conseil : envoie leur un mail avec ton budget et tes attentes/besoins, ils te répondront (ils ont mi 2 jours pour me répondre, donc faut pas t'inquiéter si jamais ils ne te répondent pas de suite)
Entre ça+un blue tube et deux blue tubes ... je préfère l'option Telefunken/Siemens/Neumann/TAB ...
Je trouve que ta tranche stéréo restera cohérente en terme qualitatifs (si se n'est même mieux) avec le reste du matériel ...
Et tu as vraiment besoin de 8 cannaux ?
Parceque sinon, pour un peu moins de 200 euros tu appelles SPL et ils te refilent l'option "transfo audios Jensen" pour ton Goldmike ... histoire d'avoir 6 tranches toppissimes !!!!
Enfin, précise un peu tes bbesoins réels (8 tranches ou 6 ?? et pourenregistrer quoi ??)
Bonne chance, et hésites pas à leur envoyer un mail, ça coute rien ;)
bloodsugar

Les 8 cannaux, c'est avant tout pour les cas d'enregistrement batterie.
(BD, SD, HH, OH-L, OH-R, et.... 3 toms)
Contexte: La salle est petite (18 m2) et c'est assez peu résonnant (3 murs en fibre de coco, sol en jonc de mer sur dalle de béton, plafond en tissus tendu sur laine de roche et le mur restant en parpaings bruts) donc pas de ces grands espaces de studio ou 3 micros peuvent le faire pour la batterie... j'obtiens de meilleurs résultat avec des prises de proximité.
Et comme je n'ai pas de console tip top... je préfère des préamp externe.
Pour les autres instruments (guitares, voix, basse, clavier, percu ou autres), il me faut juste un preamp stéreo dans l'absolu (guitares), et là, j'aimerai avoir du choix de couleur... d'où le TFpro (typé), le Goldmike (beaucoup plus transparent) et pour les derniers ????
Ta solution de rack vintage semble pas mal, je la garde sous le coude (mais 2 canaux et non 4... et je n'ai pas le budget pour 2 rack vintage, je préfèrerais un AKG C414 à la place
Mais bon, de toute façon, tout ces achats (à part pour le TFpro et probablement le goldmike) vont se faire sur plusieurs mois (année ?) donc je vais avoir le temps de mûrir mes choix.
----------------
Par contre, pour l'option transfo de sortie "jensen" sur le Goldmike ?? qu'est ce que ça apporte en terme de qualité ? peux-tu m'en dire plus ?
(le rôle du transfo de sortie, d'un point de vue electronique ? son action sur le son ?)
merci pour ton temps Kruci
kruci

Hors sujet : J'ai répondu à ton mail ;)
Au fait : la qualité du son est dépendente de celle des transfos en grande partie ... si ils sont mauvais ou moyens, la qualité (même si le reste est tres bon et tres bien pensé) ne pourra pas être excelente (même si un circuit bien pensé peut faire des miracles) ... Par contre, sur une machine pro et top qualité ... Tu retrouveras toujours certains noms : Jensen, Lundhal, UTC ... ou des transfos sur mesure ;)
Ce sont les éléments les plus chers et les plus importants d'un circuit audio ;)
Dans mon dernier proje de compresseur fait maison : 200 euros pour des transfos ligne ... oui oui, et on est pas dans un préampli ...
Mais appelkle ou mail SPL pour avoir toutes les informations complémentaires, comme je n'ai jamais eu la chance de voir un Goldmike avec cette option, je ne peux pas t'en parler plus !
Bonne chance ;)
bloodsugar

Hors sujet : je n'ai pas d'e-mail de ta part.
tu dois confondre (autre post - autre personne) ;)
merci pour les infos
kruci

J'avais un mail me posant la même question dans ma boite aux lettre
J'espère cependant avoir répondu à ta question correctement
bloodsugar

comme j'ai personne au taf avec qui partager ça, je post ça ici
J'ai hate de faire des tests ce WE !!
samshalax

bloodsugar

relis l'historique du post, je recherche 4 cannaux de préamplification ;)
kruci

bloodsugar

Le compresseur a l'air... euh comment dire... spécifique (son très sec) ! Je comprends mieux maintenant ce dont tu parlais: "la couleur TFpro"...
Je verrai ce WE avec des voix et des prises batterie en triturant un peu l'engin.
Je sens qu'il va falloir un certain temps pour maitriser la bête
J.a.h.n.o

Citation : Par contre, pour l'option transfo de sortie "jensen" sur le Goldmike ?? qu'est ce que ça apporte en terme de qualité ? peux-tu m'en dire plus ?
(le rôle du transfo de sortie, d'un point de vue electronique ? son action sur le son ?)
en gros les transfo en entrée et en sortie permettent une utilisation plus sûr du matos et une amelioration du son
-niveau son:
les transfos ont les caracteristiques generalement associés aux composants analogiques comme les lampes, bobines = sonnent plus "chaud",+ puissant,+direct, avec + de presence sans booster les aigus, pour la simple raison que les transfos eliminent une bonne parties des harmoniques superflues du signal= la partie du signal qui sonne aggressive pour l'orreille humaine
-niveau securité :
les transfos transmettent le signal par induction,= sa veut dire qu'il n'y a pas de connections statique ( comme un cable) pour transmettre le signal, selon lundahl sa protege le matos des dommages causé par d' eventuels default de courant sur les connexions d'entrées et de sorties. + les problemes de bruit parasites sont evités si ont utilise des connexions symetriq + pour les application studio ou live ou des grandes longueur de cables sont necessaire sans pertes de qualité de son...
voila j'espere avoir repondu a ta questions, personnellement je vais upgrader mon kultube et mon qure avec les transfos dans peu de temps mais c pas donner...(120€ par transfos)
bloodsugar

Et sinon, c'est une option qui nécessite le démontage de la bête avec soudure et tout le tintouin ou c'est un truc "plug and play" à plugger au cul du goldmike ?
au fait, sympa ton rack SPL
J.a.h.n.o

t'es obliger de l'envoyer chez spl pour faire la modif par contre car c un peu de boulot apparement et puis faut connaitre le schema de la bete (spl ne donne pas ses schema
- < Liste des sujets
- Charte