Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli / enceintes de monitoring.help !

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 6 970 vues
  • 1 follower
1 Préampli / enceintes de monitoring.help !
Voici donc le dilemme. Je souhaite investir dans des enceintes de monitoring actives ainsi que dans un préampli...l'objectif est d'enregistrer une voix+guitare, et utiliser derrière qques instruments VST et des boucles rythmiques. Le pb, c'est que je ne sais pas par où commencer, et les différents posts que j'ai consulté ne m'ont pas vraiment ammené de réponses.

J'ai une carte son Audiophile 24/96 donc pas amplifiée...et j'utilise actuellement ma chaine hi-fi ( enceintes+ampli ). Voici donc qques questions...si vous pouvez m'aider !!

- Quel préampli pour quelles enceintes ? on m'a parlé du Presonus Bluetube et des enceintes Videologic et Alexis Monitor one II ( j'ai un budget global de 600€ ). Qu'est ce qu'il y a d'autre de valable dans cette gamme de prix ?

- Quels sont les critères techniques à regarder pour le choix d'un préampli ?

- Avec le type de carte dont je dispose, quel est le branchement à effectuer ? je pensais instrument --> préampli --> carte son --> enceintes. Est ce bien ça ?

- J'ai entendu parler de tables de mixage préamplifiées...est ce que ça vaut le coup ? dans quels cas de figure est-ce valable ?

- Est ce que je dois faire d'abord mon choix d'enceinte et choisir le préampli ensuite enfonction de mes enceintes...où l'inverse ?

Mreci à tous pour votre aide !!
2
J'ai pas vraiment compris ta question; j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout.

Citation : Quel préampli pour quelles enceintes ?


Le choix d'un preampli n'a pas grand chose à voir avec le choix des enceintes. Ce sont deux choses différentes.

Citation : Quels sont les critères techniques à regarder pour le choix d'un préampli ?


Les fiches techniques se ressemblent toutes, et ne sont pas très objectives; à mon avis, lis les nombreux posts qui ont été faits sur ce sujet, ça te donnera une idée plus concrète.

Citation : je pensais instrument --> préampli --> carte son --> enceintes. Est ce bien ça ?


Carrément.

Citation : J'ai entendu parler de tables de mixage préamplifiées...est ce que ça vaut le coup ? dans quels cas de figure est-ce valable ?


En principe toutes les tables de mix sont préamplifiées, ou alors c'est fisher price... C'est très utile si tu utilises beaucoup de sources sonores autres que le cpu. Tu gères tout depuis cette table, et tu n'envoie dans la carte son que ce que tu veux par la suite.
Dans ton cas, je doute que ça te soit d'une utilité quelconque, vu que tu n'auras que ta gratte et ta voix à enregistrer;
3
Va jéter un oeil sur des forums:- mackie vlz 1204/1604....tannoy et tla
4
Salut,

- un preampli va te permettre d'amplifier ta source sonore dans l'optique de l'enregistrer correctement, avec un bruit de fond minimum, voire une coloration du son en fonction des modèles. tout ceci se passe entre ton instrument (guitare, micro, clavier etc...) et ton enregistreur (ta carte son en l'occurence si tu utilises un ordinateur). pour les preamplis, soit tu choisis un preampli spécifique, soit tu passes par une table de mixage qui contient des preamplis, sachant que les preamps dédiés sont souvent de meilleure qualité que ceux des tables de mix (en bas de gammes, j'entend, ça ne sera pas le cas avec de grosses tables de mix de consoles de studio bien entendu...). après tu peux utiliser d'autres appareils en guise de preampli comme des multieffets ou des boites de direct...fais des recherches sur AF sur ces sujets, y compris sur la notion d'IMPEDANCE.
- le système de monitoring est le maillon final de ta chaine audio, à savoir écouter ce que tu as enregistré, un peu comme ton ampli et tes enceintes de chaine audio qui restituent ton cd, ta cassette ou ton vynile. Pour la zique proprement dit, il est souhaitable d'avoir un monitoring le plus neutre possible, ce qui n'est pas le cas des chaines "grand public" dont le son est embelli avec diverses astuces ou procédés savants (de la poudre aux oreilles quoi...).
Tu vas trouver deux choses : le monitoring passif et le monitoring actif. le premier fait intervenir un ampli et une paire d'enceintes (dites passives, donc), le deuxième ne fait intervenir qu'une paire d'enceintes avec un ampli intégré (dites actives).
Donc soit tu choisis le couple ampli/enceintes qui va bien à tes oreilles pour le passif, soit tu choisis une paire active, donc amplifiée dans la boite, sachant que normalement ce couple ampli intégré/enceintes est étudié pour...de plus , mieux vaut avoir une paire d'enceintes amplifiées au lieu d'un paire enceintes/ampli pour des questions d'encombrement (mai tout dépend de ce que tu souhaites entendre...).

Quelle est la meilleure solution de monitoring ? j'en sais rien, pour ma part j'ai une paire active blindée à proximité de mon ecran d'ordi (donc pas d'interférences), quand je mixe je n'oublie pas d'écouter dessus un cd du commerce pour étalonner mon oreille...après c'est une question de goûts...

Des marques d'enceintes actives bon marché : behringer bien sûr, yamaha (c'est ce que j'ai, des MSP5), genelec, compter entre 3 et 5000 balles...en mettant plus de sous tu peux taper dans des mackie HR824 par exemple...dans la patate...
Bref, fais une recherche sur les enceintes sur AF pour avoir plusieurs avis.
5
Merci à tous pour vos réponses qui m'aident bien dans ma recherche...c'est vrai que je suis un peu pommé vu le choix XXL de préamplis et enceintes qu'il y a sur le marché. Mais bon, vu mon budget, c'est vrai que ça limite un peu.

Je voudrais avoir des précisions sur la connectique entre ma carte son ( une audiophile 24/96 non amplifiée ) et des enceintes actives...est ce que les cables et connectiques passent par des prises RCA ? ( comme pour relier mon la carte son de mon PC vers ma chaine hi-fi ). Ou est ce plus compliqué ?

Une autre ch'tite question, mais qui a son importance vu que je suis en appartement : coment ça se passe pour brancher un casque ? il se branche via un jack sur les enceintes actives ou bien sur le préampli ?

Merci à tous, je commence à y voir plus clair ! :bravo:
6
Un truc important pour la survie des tweeters: ampli toujours 2x plus puissant que les enceintes. Sinon, la distortion harmonique de l'ampli risque d'endommager les tweeters.

Le plus conseillé, c'est évidemment les actives car les amplis sont taillés à la dimension des enceintes et réglés pour elles par les concepteurs de enceintes
7
Pour brancher les enceintes, c'est en général du XLR ou du jack. Pas vu de prise casque dessus plutôt sur table de mixage (à brancher entre carte et enceintes actives).

Concernant le branchement, je te conseillerais plutôt :

préampli > table de mix > carte > re table de mix (la même) > enceintes actives
8
Salut tout le monde, je me posais juste une petite colle...

Citation : ampli toujours 2x plus puissant que les enceintes

:o:

Perso, j'aurais plutot fait l'inverse...
Pourquoi faut-il un ampli plus puissant que les enceintes? :???:
La distorsion harmonique, qu'est-ce reellement?
9
Merci pour vos éclaircissements...mais là je commence un peu à flipper. Est ce que je dois donc acheter en + une table de mix pour brancher mes enceintes actives et le préampli ?

En effet, c'est clair qu'il faut que je puisse brancher un casque, sinon mes voisins me tuent : si je ne peux pas le brancher sur le préampli ou sur mes enceintes actives, il faut que je trouve une autre solution...mais quoi ? obligé d'acheter une table de mix ?

Sur ma carte audiophile midiman 24/96, j'ai que des entrées sorties analogiques RCA, une entrée/sortie midi, deux entrées/sorties coaxial S/PDIF ( que je sais pas à quoi ça sert...si qqun peut m'éclairer au passage...). Pas de jack ou XLR ( ??? ) pour brancher les enceintes actives ou le préampli. Je peux pas utiliser les sorties RCA pour brancher une paire d'enceintes actives ou un préampli ?????

D'où une autre question : qui utilise cette carte son avec des enceintes actives, si oui quelle carte son ? et éventuellement quel préampli ?

Merci encore !!
10
Hello !

J'ai fais exactement le même achat ya 2 semaines :D:

Après moultes reflexions recherches et autre angoisses j'ai commandé
chez Thomann la config suivante (Ma carte Audio est une Layla24/96)

Enceinte active : BEHRINGER - B2031 Truth 499.00 EUR
Préamp: ART - Tube Preamp System 299.00 EUR

J'ai déja mes enceintes active et c'est total satifaction :aime:

Pour le préamp j'ai beacoup hesité entre le Bluetub et le ART pour finalement
choisir le ART et je crois que je me suis pas trompé car y sont en rupture de
stock et ils n'en recevrons pas avant la semaine prochaine :lol:

Ce qui ma fait choisir le ART c'est que je ne veux pas utiliser de table de mix et
ce dernier a un control du niveau de sorti en plus du GAIN ...

Voila c'est un poil au dessus de ton budget mais des fois vaut mieux dépasser un
peut et de ne pas avoir de regrets :((

Migou