Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb technique TFpro p2

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb technique TFpro p2
Salut les sondiers.
Voila, en gros j'ai un souci de stéréo avec mon Tfpro p2, j'espere donc qu'il y aura des connaisseurs.Si kruci tu m'entends je suis peut etre sauvé.

Je vais donc essayer de poser mon probleme en étant le plus clair possible (c'est pas gagné).

Je bosse donc avec comme carte son la RME multiface, qui rentre dans une tranche de console (L/R) et qui ressort en stéréo out.J'utilise donc la sortie 1/2 de la carte et l'entrée 3/4.
J'utilise également une platine Vynil qui rentre donc aussi sur une tranche de la console.

Maintenant, mon but était en fait de pouvoir mettre la compress et l'équal du TFpro partout.
Aussi bien sur mes scratch, que mes pistes audios et vsti :lol: .(bosse sous cubase sx)
Pour se faire j'ai donc décidé de mettre le TF sur la console en aux.Et comme ca je peux l'insérer partout et peux meme mélanger son sec et mouillé(TF).
Je suis donc tout simplement sorti en L/R du TF pour rentrer sur une tranche de la console et sort de la console en aux1 pour rentrer en ligne dans le TF.Jusque la tout roulait.

Mais malheureusement je me suis rendu compte que je n'obtenais avec le TF que du mono.Je perds avec des instrus virtuels par exemple la stéréo ou meme tout simplement avec un cd audio, et perdre par exemple des effets ping pong de délay, ca le fait pas du tout.
Etant donné que le TFpro p2 est tout simplement deux TFpro p1 j'ai meme essayé de rentrer sur 2 tranches de la console en utilisant donc les 4 sorties(L/R L/R) du TF et d'utiliser un cable parrallele en stéréo pour tjs sortir en aux de la console et rentrer sur les 2 préamps du p2.Mais ya rien a faire, ce n'est que du mono (meme si du coup j'obtiens a gauche le son du premier préamp et a droite le deuxieme préamp, ce qui est d'ailleurs plutot cool.)

Donc voila mon gros gros souci.J'ai essayé de ne pas etre trop compliqué dans mes explications et j'ai essayé de donner le plus de détails possibles.
Je pense qu'avec un préamp a ce prix il possible quand meme de garder la stéréo d'un cd par exemple.Mais je dois mal mi prendre quelque part.
J'espere donc que vous aurez des soluces et désolé d'avoir été un peu long.
Dalek
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
2
Bon, Salut !

Alors, je suis pas certain d'avoir tout compris, mais bon je crois avoir saisit le fond : tu veux foutre du TF un peu partout sans avoir à l'insérer piste par piste à chaque fois que t'en a besoin (pourtant, c'est ce que je conseillerai ... mais tu peux pourra pas envoyer plusieures pistes et controler le wet aussi facilement, donc, si c'est ton choix, pk pas ! )

Bon ... alors, déjà, c'est quoi ta console ? (ça pourra pitetre aider ... )

Sinon, les pistes stéréo que tu fais rentrer dans le TFPro, ce sont deux pistes monos chacune panoramisée G et D ou une tranche de console stéréo ?

Si c'est le premier cas et que tu décide de foutre l'aux en pré fader (et si possible pre pan), Que chaque canal du TfPro correspond à un aux indépendant de l'autre, ba ... ça devrait marcher ...

Si c'est une tranche stéréo, là ça devient plus compliqué ... faudrait que t'ai soit deux tranches aux pour lesquelles tu peux régler le pan, soit que t'ai un aux stéréo avec des sorties et retours G et D pour ne pas perdre la stéréo ...

Voilà ... désolé mais les consoles, c'est pas vraiment mon raillon (moi, je les apprécie plus que je ne les utilise, pour ça ici il y a des pres ici !! j'espère qu'ils tomberont sur le sujet ! )

Si tu crois que je t'ai mal compris, tu peux toujours me repréciser certains éléments, ça pourra peut être éclaircir le mystère !!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Tout d'abord, merci kruci pour ton aide, je t'assur que j'en avais besoin.En gros je suis un éclairo qui se reconverti dans le son.C'est cool de venir a mon secours.
Et comme toi j'échangerais pour rien au monde mon TF, j'aime trop son son.
Bien que je l'ai depuis presque un an et que je ne m'apercois que maintenant qu'avec le tf je n'avais pas de stéréo, et on ne rigole pas...

Bon, alors pour répondre a ta question, déja comme console c'est la yamaha mg10, sachant qu'elle a 2 aux(pré et post), mais qu'il n'est possible d'utiliser qu'une sortie aux par tranche et bien sur, j'ai pris la pré.
A savoir que j'avais pris cette console a la base juste pour m'en servir comme préamp casque.Ca peu paraitre bizard ,mais c'était un tres bon compromis pour ma configue.Et puis je me suis vite rendu compte qu'en fait elle me servirais bien plus que ca.

Sinon pour répondre a ta deuxieme question, ce que je fais rentrer dans le TF, c'est en fait une sortie aux.Pour simplement ensuite envoyer donc du TF dans chaque tranche de console (platine, carte son...)Et comme ca, ca marche, il n'y a pas de souci, sauf que le son mouillé et donc celui du TF est du mono, et tout mon pb est la.

Tu as l'air de dire que ma soluce n'est peut etre pas la meilleur et dans quel cas je suis preneur pour une autre facon de faire et je pense que tu dois vouloir parler d'insert.Mais la je ne vois vraiment pas comment faire.(bien qu'en cable d'insert, j'ai ce qu'il faut)
En fait ca peux paraitre simple comma ca, mais tout ce que j'aimerais faire en fait, c'est d'envoyer du TF sur n'importe qu'elle piste audio et instrus virtuels.Choisir en fonction du son si j'y ajoute cette superbe compress (tres fine mais tellement naturelle)et cet équal au son si propre a joemeek.
Pour l'instant ma configue se présente comme ca:

J'ai rentré une platine vinyl sur une tranche qui regroupe le gauche droit, donc 2 entrées mono.

J'ai rentré la carte son de la meme maniere sur une autre tranche, et je ressort
de la console en stéréo out pour rentrer dans la carte son.

Et enfin j'ai fait la meme chose pour le TF, je suis sorti des (deux P1) pour rentrer en gauche droit sur donc, deux tranches de la console, et je sort donc en aux pré de la console pour rentrer a l'aide d'un cable parrallele stéréo sur les entrées line des deux P1.

Voila pour ma configue actuelle si ca peux t'aider.
Et peut etre que la soluce serait simplement de ne pas utiliser un cable parralle stéréo de partout mais avec d'un coté un jack stéréo et de l'autre 2 jack mono, étant donné que tu me dis que les entrées TF p2 sont deux mono gauche droit.

Voila m'sieur.
Excuse moi de t'écrire un roman mais je voulais te donner le plus d'info possible.
Et si tu as n'importe qu'lle question n'hésites pas a me le dire.
Et merci encore pour ton aide.
Dalek
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
4
Bon, laisse moi regarder ta console de plus pres et je tente de trouver une solution dès que j'ai quelques minutes de libre !

T'inquietes pas, on va te trouver une solution !

(pour la meilleure solution ... elle coute p^lus cher : un comp en insert sur chaque entrée où il est necesaire, et pareil pour l'EQ :mdr: Mais bon, c'est plus le même prix, mais tu controleras forcément mieux ! Enfin, le pb n'est pas là, il faut réussir à te permettre de faire ce que t'as envie de faire ! FROOOOX VIENS PAR ICI !! il a le P2 aussi le coquin ;) )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Merci kruci de te pencher aussi serieusement sur mon pb.J'adore la solidarité entre les zicos :) .Si seulement ca pouvait etre dans tous les domaines pareil...

J'ai quand meme l'impression que ce que je demande n'est peut etre pas si courant que ca, ou du moin vu le matos.

En tout cas de mon coté, j'vais me remettre dans la soudure et faire mes ptits cablages pour essayer d'utiliser les deux aux de la console (un aux pour chaque entré du TF).Y'en aura un en pré et l'autre en post, mais bon tant pis.Ptete que la en panoramisant l'entrée de la tranche de console qui recoit la carte son a gauche et l'autre tranche qui recoit la carte son a droite, ca va le faire.Je te tiens au courant pour te dire si ca a marché.
A bientot.
Et merci encore :clin:
Dalek
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
6
Question con du gars qui n'a pas vraiment tout lu mais qui a déja eu un soucis similaire ... et qui eu envie de se la taper sur le lavabo tellement la solution qu'il a trouvé après 2 jours lui a semblé con

le réglage de panoramique (sur la console ou dans cubase) de chaque canal du TFPRO est il correctement effectué ???

si ça répond au problème je me sentirai moins seul

sinon merci d'oublier ce post

7
Krav : apparemment oui ! Si j'ai bien compris la question ne se pose même pas puisqu'il rentre dans des eentrées G et D et qu'il ressort dans du G et D (mais j'ai pas eu le temps d'aller regarder la concole de plus pres histoire de regarder si j'avais bien compris et si c'était possible sur sa console ... )

Sinon, j'avais déjà suggéré quand m^me, mais c'est vrai que c'est le premier truc qui vient à l'esprit !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Haaaaaa...qu'el plaisir de pouvoir travailler une compresse et un équal, signé TF pro en stéréo. :mdr:
Et bah ca y est c'est chose faite, et merci qui...merci kruci
Effectivement, la soluce était de rentrer dans les (2 TF pro p1)par des aux indépendants.

Ce qui est con dans l'histoire c'est que je suis obligé d'utiliser 2 aux sur une console pour avoir un effet stéréo sur des pistes audios ou midi.Et plus grave, cette console n'a qu'un aux pré et un post.Je crois que le top serait peut etre que je chope une midas... :lol:Y'a aussi un ptit probleme de monitor avec cubase qui me donne un espece d'écho quand j'écoute au casque directement sur la RME.Mais la je devrais pouvoir trouver

En tout cas merci beaucoup kruci pour ton aide.

Par contre kravatorf, tu auras compris que le probleme n'étais pas du pan sur la console ou dans cubase, mais c'est cool d'y avoir pensé et a mon avis ne te sent pas trop seul, y a du en avoir d'autre.

Juste une derniere chose, que j'ai pas trop compris.
A moin que sans m'en rendre compte, j'ai une config routée un peu bizarement, j'ai du mal a croire que nous sommes si peu a avoir eu se probleme, et utiliser un effet en stéréo est quand meme le minimum (a l'air du sacd et autre) tout en voulant le mettre sur des pistes audios et midi, en dosant le mouillé avec le sec et pouvant le mettre n'importe ou et n'importe quand.
Peut etre que je me plante ou un peu trop exigent avec moi meme, mais en insert je ne pense pas que tout ca soit possible.
a+
Dalek
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
9
Salut : BRAVO et super content pour toi ;)

Sinon : ba si ... si ton aux n'est pas stéréo, c'est à dire si il n'a pas deux départs (un à gauche et un à droite), alors faut utiliser deux aux monos indépendants ! (oui, c'est un peu lourd, hein ... )

Voilà :)

Par contre, oui ! Tu gagnerais pas mal en qualité avec une Midas :mdr:

Mais je sais pas pourquoi, je crois que tu rigolais ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Oki

perso pour les routing exotiques ... je me suis mis au patch intégral pour tout le studio ;)

quand on a un écho sur une écoute c'est dans 90% des cas un problème de latence ==> l'écoute en question reprend à la fois un signal direct et un signal "retardé"

le solution est sans doute dans le routing de la RME et la gestion du monitoring direct dans cubase ;)

bonne zic