< Tous les avis Golden Age Project Pre-73
Xadovitch Xadovitch

« Une machine limitée mais intéressante »

Publié le 24/11/10 à 10:32
C'est un préampli analogique dont le circuit est inspiré du Neve 1073 mais avec des composants bon marchés assemblés en Chine.

C'est très simple à utiliser et doté de fonctions intéressantes. On peut régler indépendemment les niveaux d'entrée et de sortie et donc doser la distortion du signal. Ce préamp dispose également d'une alim phantôme 48v, d'un pad -15db (ou -20 je ne sais plus) et d'un commutateur basse/haute impédance (à choisir en fonction de la sortie de la source).

Sur la basse, la DI m'a procuré d'affreuses sensations de jeu (impression de "jouer avec des cordes en bois"). Cette machine ne maîtrise pas du tout le bas du spectre. Et, avec une guitare wha-wha, les aigus sont hyper agressifs. En plus, j'ai dù changer un fusible au bout de 15 jours (problème de série).

J'ai d'abord pensé à le revendre mais j'ai changé d'avis lorsque j'ai commencé à bosser sur un projet raw funk. Si on cherche un son épais et solide sur des sources riches en médiums le GAP73 est idéal.

Edit 25/10/2011: J'ai augmenté ma note: après une utilisation plus poussée, je trouve que pour une prise micro sur une enceinte de basse le GAP73 donne un son très épais et profond. C'est probablement surtout l'entrée DI qui ne me convenait pas. Il donne aussi beaucoup d'ampleur à la voix et reste excellent sur des guitares ou une caisse claire.

J'ai acheté ce préamp en allemagne sur base du test paru dans le magazine sound on sound. Au départ, j'ai été très déçu. Aujourd'hui, à peu près un an plus tard, je l'utilise régulièrement mais pour des tâches spécifiques (notamment pour gonfler et donner de la présence à des guitares et claviers traités par des simulateurs d'ampli). Pour ça, il s'en sort vraiment très bien.

ça me fait un peu peur quand j'entends plusieurs personnes dire qu'elles vont en acheter plusieurs pour remplacer les préamps de leur carte son. Comme préampli généraliste, j'ai presque plus confiance dans les préamps de ma motu que dans le GAP73. Comme préampli très typé et pas trop cher il est par contre vraiment très intéressant.

Edit: 25/10/2011 j'ai augmenté ma note globale car j'ai redécouvert ce préamp.j'hésiterais toujours à n'utiliser que le GAP pour enregistrer un projet complet mais je le conseille à quiconque possède déjà une paire de préampli plus neutre et cherche une couleur alternative. Le rapport qualité sonore-prix est excellent. reste à voir si sa qualité de fabrication lui permettra de fournir de bons et loyaux services durant des années.