< Tous les avis M-Audio Audio Buddy
M-Audio Audio Buddy
M-Audio Audio Buddy
Oliviercool Oliviercool

« Un préampli micros micro »

Publié le 04/06/20 à 18:03
Préampli microphone et instrument (guitare ou basse électriques branchées en direct) 2 canaux avec alimentation fantôme. Avec 1 paire d'entrées microphone XLR, 1 paire d'entrées instrument Hi-Z jack assymétriques et une paire de sorties jack symétriques, tout cela dans un boîtier vraiment micro: 14 x 8.6 x 4.4 cm 225 grammes seulement. A brancher entre votre / vos microphone/s, guitare/s et / ou basse/s et toute entrée line: en amont d'un enregistreur sans entrées microphone, d'une table de mixage avec seulement des entrées line, d'une carte son avec seulement une entrée (et une sortie) line ou d'un amplificateur sans entrée microphone par exemple. Peut être utilisé aussi pour "créer" des entrées microphones supplémentaires sur les entrées lines auxiliaires d'une table de mixage dont ses entrées microphones ont été toutes utilisées. Très utile.

Branché et réglé en moins d'1 minute, cet Audio Buddy fonctionne sans aucun souffle: bravo, surtout pour un prix aussi dérisoire. Et lorsque vous réglez le gain au minimum, c'est presque à zéro. Son seul défaut est que son LED de saturation (CLIP) a un seuil bien élevé. Le préampli microphone de mon Edirol R-44 sur lequel je l'ai testé dont la sensibilité a pourtant été réglée au minimum sature bien avant cette Audio Buddy: cette dernière a donc de la marge ! :bravo:

Il est juste dommage qu'il n'a pas de sortie numérique S/PDIF ou optique. Certes, il y a son modèle voisin M-Audio Duo qui lui a une sortie numérique S/PDIF et aussi en plus une prise USB: c'est donc aussi une carte son. Une 2 entrées - 2 sorties. Mais il est plus encombrant, en tout cas 1.5 x de plus...

Aujourd'hui pratiquement entre vingt et trente ans plus tard, si je me retrouve quand-même à l'avoir acheté (même à en avoir acheté 2), c'est pour ma table de mixage numérique QSC TouchMix-16, pour que je puisse:
- Y mettre des micros stéréo sur ses 2 paires d'entrées line
- Y brancher en direct des guitares et des basses électriques, puisque cette TouchMix n'a pas d'entrées Hi-Z
- Y brancher un processeur d'effet "en insert" de la façon suivante: La source (microphone, guitare électrique ou basse électrique) => la présente M-Audio Audio Buddy => le processeur d'effets en question => L'entrée micro ou line concernée.

Et il a, du moins sur le papier (en réel pas encore pu tester), une bande passante impressionnante: de 5 à 50000 Hz :bravo:

Bon, il existe d'autres préamplis micros de cette taille voir même plus petit mais la plupart sont des préamplis à 1 seul canal (donc mono). Les seuls préamplis de cette taille-là 2 canaux que j'ai vu sont la ART USB Dual Pre, une mini carte son externe USB qui peut fonctionner en standalone (et sur pile !) comme double préampli micros mais qui n'a pas d'entrée Hi-Z et le IMG Stage Line MPA-202 dont l'épaisseur est presque le double et qui de plus n'a non plus pas d'entrées Hi-Z.

Bien entendu, il y a aussi la Sound Devices MixPre, mais c'est pas tout à fait pour le même usage, c'est pour un usage très proche. Il s'agit ici ce qu'ils appellent une "mixette". Autrement dit, elle permet d'acheminer chaque canal d'entrée vers la gauche, au centre et vers la droite et ceci par canal indépendament, avec limiteur intégré et sortie casque et qui est portable (fonctionne sur piles), mais sans entrée Hi-Z non plus.

Cela m'a été une vraie odyssée pour lui trouver un boîtier d'alimentation suisse qui lui correspond (car j'ai fait venir les deux des USA, n'en en trouvant plus ici) (il demande 9 Volts 500 milliampères Centre +). M-Audio m'ayant dit qu'ils en en fabriquais plus, j'ai d'abord essayé avec un boîtier d'alimentation universel 600 milliampères réglé sur 9 Volts, ça n'a pas marché. Ensuite avec un autre universel de 1500 milliampères, ça n'a pas marché non plus. Et ensuite, j'ai essayé de trouver sur internet une fixe de 9 Volts avec au moins 500 milliampères et avec centre + mais je n'y arrivais pas: soit j'en trouvais une avec le centre -, soit j'en trouvais une dont la polarité n'était pas précisée soit j'en trouvais avec les caractéristiques floutées exprès (sur la photo), ... A un moment donné, je me suis dit qu'elles ne fonctionnaient pas et que je n'arriverais pas à les mettre en service: j'ai faillit les renvoyer. Et finalement, je suis passé dans mon magasin de musique régional qui avait plein d'alims désaffectées dans ses tiroirs (ce qui m'a permis d'en essayer sur place: merci les magasins régionaux qui ne sont pas en ligne sur internet ! Pour ce genre de cas, ils sont irremplaçables :bravo: ) et j'ai réussi à lui trouver une Alesis A30980GC 9 Volts 780 milliampères et ça a marché. Allez savoir.

Il existe en deux éditions de ce même appareil (en fait, la marque a changé de nom):
- Midiman Audio Buddy (en noir sérigraphié en jaune)
- M-Audio Audio Buddy (en gris argenté sérigraphié en noir; c'est celle-ci dont je vous parle en ce moment)

Photos liées à cet avis

• photo