< Tous les avis M-Audio DMP3
M-Audio DMP3
M-Audio DMP3
coyote14 coyote14
Publié le 11/02/06 à 18:50
C'est un préampli à transistors de très bonne facture.
Il est tout à fait neutre. Ses jolis vu-mètres rétro éclairés lui donnent un look un peu rétro, mais ne nous trompons pas: sa conception est récente.
Je l'ai acheté pour pallier aux coupables faiblesse des préamp de ma console numérique 01X. Je lui branche dessus des micros, parfois des instruments.
Il dispose de pas mal de réglages mine de rien: un inverseur de phase par voie (à l'arrière, cherchez pas sur la photo), un bouton de gain par voie (non? si!). Plus atypique (enfin, pas sur tous les préamps de cette gamme de prix), un bouton gain range, qui permet d'écrémer un peu le boulot en indiquant directement le type de source qu'on lui branche, et ça pour chaque voie. Et donc: pas de bouton de gain à pousser dans ses retranchements pour avoir du gain.
Nous avons aussi une diode de saturation, un coupe bas 75Hz par voie.
Malheureusement, l'alim phantom, qu'on peut aussi enclencher, n'est commune qu'aux 2 voies. Soyons honnêtes: ça ne gênera que les puristes, cela ne générant aucun problème sur les micros dynamiques.

A l'utilisation, j'émettrais quelques critiques, mais d'ordre cosmétique.
Première chose, les boutons de gain ne sont pas crantés, ni même gradués! Comme ils sont quand même sensibles, difficile d'avoir le même niveau sur chacune des voies. Que c'est bête...
seconde critique: le bouton de l'alim phantom est trop près et trop semblable au bouton de marche/ arrêt.
Par contre, très bon point: les entrées, qui sont à l'arrière, sont au choix et pour chaque voie en XLR ou en jack 6,35mm: l'utilisation de l'un shunte l'autre.

A l'utilisation, ce préampli ne se fait pas remarquer. Déception? Ben non: c'est ce qu'on lui demande, de ne pas se faire remarquer! Donc divine suprise d'avoir cette neutralité à ce prix.
Évidemment, redisons-le une bonne fois pour toutes: les amateurs de saturation et de son chaud seront déçus, ce n'est pas l'objet de ce préamp, qui n'a pour vocation que d'être fidèle, ce qu'il est.
Je retire un point pour l'infâme "POP" qui bousille mes moniteurs à chaque fois que je l'allume. Obligé de l'allumer en premier...Bon, pas bien grave, tout ça.

Vraiment, il n'y a pas de loup: ce préampli, qui ne paye pas de mine, en fait très largement pour son argent. C'est le type de matériel que j'aime: direct, efficace, sans prise de tête, et qui donne des résultats franchement pros. Ce n'est pas ses quelques défauts de confort qui viendront gâcher la fête.

Etonnant tout de même.