PreSonus DigiMax LT
PreSonus DigiMax LT

Préampli à transistors de la marque PreSonus appartenant à la série Digimax.

BérengerC BérengerC

« Votre meilleur ami pour enregistrer des batteries »

Publié le 19/01/17 à 00:35
CONTEXTE D'UTILISATION
J'utilise ce Digimax LT depuis 2009 dans mon home studio. Il a d'abord d'abord été utilisé avec une Motu 24IO, puis une DIGI 002R et aujourd'hui sur un RME Fireface 800. Je l'ai acheté pour atteindre les 16 pistes sur ma configuration. Il est flanqué d'un Studio Project SP828.

Il est utilisé avec un parc micro varié (voir mon matos sur mon profil), sur des styles de musique variés mais globalement acoustiques. Les seules caractéristiques à souligner dans ce test sont : sa fréquence limite à 48kHz, son entrée clock, ses 8 pistes de pré amplification avec insert, PAD et 48V.

Ayant travaillé en studio, j'ai pu tester des préamplis professionnels ( NEVE 1073DPA, Avalon VT737SP, Amek 1098; et j'en passe) et mon avis tiens compte de ce que j'ai pu tester.

FABRICATION

Rien à redire, l'appareil est bien construit, les finitions sont propres, c'est solide. La façade en alu brossé a même la classe. Ses potards transpire la confiance et la solidité. Il a fait pas mal de sorties et déplacement en rack et il n'a pas bougé.

SONORITE

Le son du digimax est plutôt transparent. Il est très à l'aise sur les transitoire pour sa gamme de prix. Les percussions sont claires et bien retranscrite ce qui en faisait mon préamp préféré pour les micros des batteries.

Comparé au SP828, le son est plus nerveux, plus froid, plus précis. Le gain est largement suffisant. Il rappelle les très bon préampli à transistor. Je dirait que son grand frêre serait le VHD Pre de chez SSL. (Je dis pas que ça a le même son, juste que c'est de la même famille).

ATTENTION : sans wordclock externe, le son est peuplé de petit craquement. Il faut impérativement utiliser la clock de votre carte son.

Pour son prix, c'est un très bon octo. Les insert sont pratiques pour mettre des compresseurs à la prise sur les percussions. Il est très à l'aise sur les percus, les guitares métal, les voix rappées, tout ce qui demande des attaques tranchantes. Sur le reste, il fera le travail, sans rien apporter de spécial, donc une grande transparence. Il marche très bien avec les SM57, les MD421.

Ses limites sont atteintes quand on enregistre à plus de 48kHz ou quand la configuration commence à monter tellement en qualité que ses convertisseurs paraissent un peu faible.

C'est mon cas aujourd'hui, il sera remplacé par un convertisseur et plusieurs préampli.

Les Plus
  • 8 préamp transparents pour pas cher, qui viennent se brancher dans votre carte en adat
  • Grande habilité sur les percus
  • Le PAD et les insert qui permettent de faire les prises de batterie sereinement (avec quelques DBX 166 c'est parfait)

Les Moins
  • Utilisation de la Clock indispensable
  • Pas d'inversion de Phase (caisse claire / Kick)
  • Limitation a 48kHz