< Tous les avis RME Audio OctaMic

Préampli à transistors de la marque RME Audio appartenant à la série OctaMic

Beat Hohmann Beat Hohmann
Publié le 02/07/05 à 11:03
Préampli 8 canaux transistorisé:
- sorties simultanément sur jack 6,3mm sym. et sur D-sub (selon standard Tascam et autres)
- en option: convertisseurs A/D pour en faire un Octamic D (on perdant les sorties analogiques D-sub25)
- les LED "clip" affichent (sur demande) une surmodulation (overload) passée en clignotant
- niveaux de sortie -10 dB (HiFi), + 4dB (prof.) ou high gain
- pas de compresseurs ni limiteurs
- gain minimal 10 dB, pas d'atténuateurs; par conséquent niveau d'entrée limité à 2 volt approx. ce qui est en tout cas suffisant pour des micros prof. utilisés à proximité des sources à niveau sonore élevé
- alimentation tolérante 8-28 V DC (alors p.ex. 12 V dans une voiture); alimentation extérieur incluse
- rackable - les "oreilles" peuvent être enlevées pour en fair un appareil "stand-alone"

Configuration très transparente
Petite limitation: regler un gain entre 10 et 60 dB avec un seul potentiomètre reste difficile: un règlage fin entre +50 dB et + 60 dB est aussi difficile que sur un Mackie 1402, les dix derniers dB de gain sont très delicats (sur tous les canaux), parce que le potentiomètre n'est plus linéaire.
Une fois le réglage fait, pas de problème.

Je peux confirmer que le bruit de fond est très faible (bruit de fond rapporté à l'entrée EIN de -129 dB).
Le bruit de fond reste en tout cas inférieur au bruit de fond des meilleurs microphones professionnels comme Neumann TLM 103, MTG 930 ou Rode NT1A (ce qui n'était pas le cas avec des produit Presonus que j'avais testés).
Son neutre, aucune coloration.
La position "high gain" n'est pas un luxe, mais absolument nécessaire: pas seulement pour des cartes RME mais aussi p. ex. quand on branche l'Octamic sur un enregistreur TASCAM DA78: en position "+4dB" l'Octamic est surmodulé avant le TASCAM, seul en "high gain" il est possible de moduler les entrées symmétriques du DA78 pleinement. Probablement ça vaut aussi pour d'autres entrées symmétriques professionnelles.

J'ai acheté l'Octamic (avec un Fireface 800) il y a 3 mois après une évaluation approfondie et des essais pratiques avec Presonus et Focusrite (voir ces avis).
Je suis assez content avec l'Octamic malgré les deux limitations mentionnées:
- niveau d'entrée limité à 2 volt (pas suffisant pour des signaux de ligne prof.)
- irrégularité du gain entre +50 et +60 dB
Le fait qu'il enregistre et affiche des surmodulations passées evite de surveiller constamment l'affichage.