< Tous les avis Studio Projects VTB1
Studio Projects VTB1
Studio Projects VTB1
Alternat Runner Alternat Runner
Publié le 16/06/09 à 22:33
Il s'agit d'un pré ampli hybride (transistor / lampe). La conectique me paraît complète :
- entrées ligne / xlr
- sorties symétriques sur 6,35 et xlr

La taille est elle aussi hybride ! Il me semble qu'il est un peu plus large qu'un demi rack.

Très simple. On branche, on tourne et c'est parti ! La bestiole est également équipé d'un filtre coupe haut, d'une alimentation fantôme et d'un inverseur de phase.

Je n'ai pas ouvert le manuel, mais il était bien dans la boîte ;-)

Il me semble très transparent. Je l'ai testé avec un micro dynamique (un shure 12A qui est une vrai daube ...) et avec une guitare. Pas de soucis, les caractéristiques des instruments sont fidèlement restituées (mon micro est toujours une daube !).

Au niveau de la lampe, un potentiomètre permet de doser son action par rapport à la section transistor. Mais attention à la saturation induite par la lampe ... quoi qu'en branchant directement une guitare le rendu est plutôt sympa !

Je l'ai également essayé avec 2 synthés (Yamaha AN1-X et Roland SH201) et le résultat est vraiment intéressant. Toujours aussi transparent, le son est malgré tout boosté, notamment avec l'usage de la lampe. Pour le coup, j'ai envoyé la sauce avec la lampe et le son n'était pas saturé amis comme gonflé, avec en sus un poil de chaleur, un petit côté organique au niveau du son qui se révèle beaucoup plus présent ...

Au final, ce p'tit pré amp est vraiment une bonne surprise !

Je l'ai reçu aujourd'hui (merci Playback !) et l'ai testé durant environ 1 heure.

Les plus :
- transparence
- simplicité
- apparente robustesse

Les moins :
- pas d'interrupteur !!!
- le bloc transfo qui prend de la place sur un bloc multi prises (un cordon sortant du bloc d'alim aurait été bien vu ...)
- dimension non standard (demi rack voire un peu plus)

C'est mon premier pré ampli. Je l'ai acheté pour booster mon micro anémique (que j'espère changer prochainement). Je n'ai donc aucune expérience sur le sujet ...

D'après ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent, le rapport qualité/prix me semble bon (119 € chez Playback).

Vu que c'est mon premier pré amp, je suppose que oui je referai ce choix. Disons que je l'ai surtout acheté pour le prix et parce que les avis sur AF sont plutôt bons dans l'ensemble.