J'ai testé le Yann Lu PRE2- compte-rendu détaillé
- 3 réponses
- 2 participants
- 1 955 vues
- 3 followers
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2017 à 19:43:47J'ai testé le Yann Lu PRE2- compte-rendu détaillé
J’ai pu tester le Yann Lu pendant près de trois semaines en situation réelle. Le constructeur l’a amené lui-même au studio, et nous avons pu discuter de la conception, du travail que représente la construction d’une telle machine, de la genèse à la réalisation.
Yann est très sympa, il est électronicien et musicien, et s’est donc naturellement intéressé aux machines utilisées dans le son. Nous le savons tous : après le micro, le préampli tient une place essentielle dans le studio, qu’il soit petit ou grand.
Yann a choisi de s’inspirer d’un préampli que l’on rencontrait sur les consoles mythiques américaines du début des années 80 : les consoles Harrison. Pour ceux qui l’ignorent, les albums « Bad » et «Thriller » de Michael Jackson, ou « Graceland » de Paul Simon ont été enregistrés et mixés sur ces consoles analogiques (ainsi que bien d’autres albums). Le choix d’une console analogique donnait une partie du caractère d’un enregistrement, quel que soit le talent du preneur de son ou du mixeur.
Yann Lu a choisi de proposer plusieurs déclinaisons de sa machine (un ou deux canaux, en format rack ou « lunchbox »), mais le son est bien entendu identique. Les machines sont fabriquées en Belgique, entièrement à la main, par Yann lui-même. Pour le moment, c’est lui qui s’occupe de tout, ce qui veut dire que lorsque quelqu’un acquiert un préampli chez lui, il est assuré d’avoir un contact direct avec la personne qui a conçu et monté sa bécane. Sympa !
La machine que j’ai reçue était le modèle deux canaux : le « Pre 2 ». Une unité de rack en hauteur, de couleur argentée et dotée pour chaque canal de trois gros potards de couleur au look vintage (rouge, bleu, noir) et de six interrupteurs par canal. Un gros interrupteur de mise sous tension est placé à droite de la bestiole, avec un témoin via une led bleue. Le premier potard, le rouge est destiné au gain (jusque 50 dB). Les trois interrupteurs placés à gauche permettront de choisir entre l’entrée « micro » ou « instrument » (une entrée haute impédance : le musicien pourra se brancher directement, sans passer par une DI), et l’alimentation fantôme.
Le potard suivant (le bleu) ajuste la fréquence du filtre passe-haut, si l’on active l’interrupteur correspondant. Le choix de la fréquence est étendu : de 30 à 730 Hz. Un autre interrupteur concerne l’inverseur de phase, et le dernier permet d’entrer au niveau « ligne ».
Le troisième et dernier potard (le noir) ajuste le niveau de sortie. Il peut atténuer ou amplifier. A la position « 13 heures », il est en position neutre on peut ajouter 15 dB ou atténuer de 30 db (ou plus, mais il n’y aura quasi plus de son). Ceci peut être utile si vous désirer « charger » le préampli pour utiliser une couleur intéressante (avec un peu de distorsion), tout en gardant un niveau de sortie acceptable, qui ne fasse pas saturer votre convertisseur A/N.
La visite de l’arrière du bâtiment nous montre (pour chaque canal) deux entrées et une sortie XLR. Une entrée au niveau « micro » et une au niveau « ligne », ainsi qu’une entrée « instrument », soit une entrée « haute impédance ». A savoir que le préampli ne comporte pas de transfo en entrée ni en sortie (comme les modèles dont le préampli est inspiré), mais que l’entrée « instrument » compte un transfo en entrée. Il s’agit d’un Sowter (les connaisseurs apprécieront).
La description est terminée, passons au chapitre qui intéressera le plus grand nombre : la sonorité.
J’ai pu tester les préamplis sur diverses sources. Le lendemain de la réception de la machine, une session de batterie était à l’agenda. Qu’il s’agisse d’overhead, de toms ou de caisse claire/grosse caisse, le résultat est plus que satisfaisant : les attaques sont franches, les transitoires ne sont pas rabotées, et le son est extrêmement réaliste. Sur la guitare acoustique, j’ai été quelque peu déçu : ce n’est pas mauvais, mais on obtient aisément mieux avec du Neve, de l’Api ou du Tube-Tech. C’est le seul instrument qui ne semble pas être mis en valeur par le Pre-2.
Je n’ai fait qu’une seule prise en Di, avec une basse. Quelle idée d’avoir placé l’entrée à l’arrière ! J'aime placer les machines dans un joli meuble, histoire de tout avoir en façade, proprement agencé. Ici, c’était râpé, j’ai dû me mettre à quatre pattes et brancher le jack à l’arrière, pour ensuite activer l’interrupteur à l’avant. Je ne regrette rien : à nouveau un son très défini, subtilement coloré de la rondeur, mais sans excès. Il faudra juste penser à placer l'entrée DI à l'avant...
A noter que ce souci de connectique d’entrée instrument sera résolu dans la version suivante. Ouf !
Sur la voix, c’est excellent également. Je craignais de manquer de gain, ou d’avoir du souffle, mais même avec des micros « vintage » comme le U47, cela reste très raisonnable : on ajoute du gain, pas du souffle. Je me suis amusé à pousser le niveau en entrée jusqu’à allumer la led placée à droite du potard de sortie, et l’effet est réellement intéressant : on colore le son, de manière subtile au début (plus loin on entre dans le « sound design », chacun s’arrêtera où s’arrête sa créativité ou son expérimentation. Pour des synthés aussi, il y a moyen de bien s’amuser (sur un son de Clavinet ou de Hammond, par exemple).
A vrai dire, j’ai été très agréablement surpris. Je m’attendais à un son un peu stérile et manquant de caractère, dans le style Millennia (vu l’absence de transfo d’entrée et de sortie), et il n’en n’est rien. Le son obtenu est de grande classe, et ce préampli permettra de réaliser de l’excellent travail chez soi ou en studio. Par curiosité, j’ai ouvert le préampli et l’on peut constater que si le circuit semble relativement complexe, tout est proprement conçu et agencé.
Je termine avec des infos concernant le prix des différents modèles :
PRE-500 : 500-serie Microphone / HiZ instrument preamp : 699 € TTC (hors frais d’envoi)
PRE-1 : Single channel Microphone / HiZ instrument preamp : 799 € TTC (hors frais d’envoi)
PRE-2 : Dual channel Microphone / Line preamp : 1399 € TTC hors frais d’envoi)
PRE-2+ : Dual channel Microphone / Line /HiZ preamp : 1599 € TTC (hors frais d’envoi)
En conclusion, nous avons affaire ici à un modèle peu ordinaire, conçu et construit en Europe, par un artisan (nous sommes très loin de la production de masse), qui tient complètement ses promesses sur le plan sonore. Le constructeur peut être contacté via le site web http://www.yannluaudio.com/
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 11:23:25 ]
rroland
27033
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 07/07/2017 à 17:48:20
Ne pas hésiter si vous avez des questions !
Bibzo
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/07/2017 à 11:25:03
Merci pour la découverte !
Du coup ça a l'air d'avoir un (très) bon rapport qualité prix par rapport à ce que tu nous en dis !?
Du coup ça a l'air d'avoir un (très) bon rapport qualité prix par rapport à ce que tu nous en dis !?
rroland
27033
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 24/07/2017 à 14:28:14
Oui, on reste dans un prix très convenable pour du haut de gamme.
- < Liste des sujets
- Charte