Peavey MAX Bass preamp

Tous les avis sur Peavey MAX Bass preamp

Préamplificateur basse en rack de la marque Peavey appartenant à la série Max

5.0/5
  • yol250yol250

Peavey MAX Bass preampPublié le 17/06/05 à 18:07
    Tout analogique.
    Deux canaux : lampe et transistors, on peut les utiliser simultanément, avec pottard permettant d'ajuster la proportion de chaque canal présent dans le mix final
    Aucun effet disponible.
    Une entrée basse, deux sorties direct out (XLR et jack), trois sorties ampli (signal complet, basses, et aigüs), boucle d'effet et 3 footswitches (sélection du canal, combinaison des 2 canaux, et boucle d'effet on/off)
    Modèle rack 19'' (1 emplacement)

Tout analogique.
    Aucun effet disponible.
    Modèle rack 19'' (1 emplacement)

Pour le canal lampe : configuration on ne peut plus simple, eq passif 3 bandes basses/medium/aigüs, gain en entrée et niveau de sortie, plus deux switches : punch (amplification des mediums) et bright (amplification des aigus)

Pour le canal transistors : un eq graphique actif 7 bandes, 2 shelvings, gain en entrée et niveau de sortie.

Il y a un bouton pour choisir entre les deux canaux, et un bouton pour combiner les deux, avec comme je l'ai dit un réglage de blend entre les deux.

Une fois qu'on a bien étudié le son sur chaque canal, il faut passer encore un peu de temps si on veut les combiner, voire revenir sur les équalisations, mais rien d'embétant. Ca devient sûrement un peu plus compliqué si on veut utiliser le crossover pour rediriger sur deux amplis, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

En résumé, rien de surprenant, tout est limpide. Du coup, le manuel est excessivement succint, mais il n'y a pas grand chose à dire.

Très bonne sonorité pour ce préamp. Je l'utilise exclusivement en le faisant rentrer dans le retour de la boucle d'effets de mon SWR, je l'ai aussi essayé sur divers autres amplis, et c'est un bonheur. J'ai une préférence pour le canal lampe, avec lequel je peux avoir un son bien rond, avec une très légère saturation. J'utilise rarement le canal transistors seul, mais en combinaison avec le canal lampe ça permet de rajouter un peu de punch et d'attaque au son. Le canal lampe apporte effectivement une coloration au son, l'autre a l'air assez "neutre".

Attention, après quelques heures d'utilisation, le canal lampe sature beaucoup plus vite (mais ma lampe est un peu vieille, je pense), ce qui n'est pas réellement génant, mais oblige parfois à tripatouiller un peu le gain.

J'utilise ce préampli depuis 3 ans, et je n'ai vraiment rien à redire. Le fait de pouvoir combiner les deux canaux apporte une souplesse d'utilisation incomparable, et permet de peufiner le son sans fin. Le gros point positif, c'est que le son de l'instrument n'est pas dénaturé, et reste très naturel : avec ce préampli, on travaille dans la subtilité. Un point négatif ... ben franchement, je ne vois pas ... ah, si, une petite compression intégrée, ç'aurait été nickel, mais bon, c'est un préampli, pas un processeur d'effets. C'est le premier préampli basse que j'ai acheté, j'en ai essayé d'autres par la suite, sans jamais être aussi convaincu. De plus, il est globalement très costaud, on pourrait presque planter un clou avec (si ce n'était pour la lampe), les pottards sont solides, et très bien placés. Je l'ai acheté dans les 100 euros d'occasion, et dans ces conditions c'est à mon avis un *excellent* rapport qualité/prix. Je l'utilise maintenant en alternance avec un bass v-amp pro (besoins différents ...), et je ne suis pas près de le remiser au placard. Je ne mets pas 10 uniquement pour la forme.