< Tous les avis Sadowsky Bass Preamp / D.I.
Sadowsky Bass Preamp / D.I.
Sadowsky Bass Preamp / D.I.
teuzibon teuzibon

« Souvent imité, jamais égalé »

Publié le 12/03/17 à 18:52
Amplis Fender Bassman Silverface 100 ou Ampeg V4 BH et cab 410 HLF Heritage. Jazz bass 68 palissandre, 76 mapple, Precision 74 palissandre, Ric 4001, ... Compte tenu de mes goûts et des styles musicaux que je joue (rock, blues, soul), je n'utilise pas ce préamp en permanence. Il magnifie particulièrement mes Jazz Bass, mais je préfère ma Precision "au naturel", par exemple. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, ou plutôt, le "plus" peut être l'ennemi de l'authenticité.

Pour autant, le Sadowsky est devenu indispensable dans mon pedalboard. Dans le chaînage, il est placé en entrée, après l'accordeur, juste avant le compresseur https://fr.audiofanzine.com/compresseur-guitare/electro-harmonix/Black-Finger/avis/r.153940.html. Il me permet d'ajouter un peu de gras si nécessaire, ou de brillance pour le slap, et surtout, d'attaquer le compresseur avec le bon niveau d'entrée.

Le gros avantage du Sadowsky par rapport aux autres préamps que j'ai essayés, c'est qu'il met la basse sous stéroïdes sans dénaturer son timbre : ça sonnera toujours passif, analogique, mais plus musclé. La basse en sort magnifiée, mais pas modernisée. Les réglages permettent de booster graves, ou aigus, ou les deux, tout en gardant le même volume grâce au master que lorsque le préamp est coupé. Idéal pour les chorus, ou lorsque les morceaux demandent que la basse soit mise en avant du mix. On peut aussi bien sûr booster le volume de sortie de la basse, pour saturer l'étage de préamplification d'un ampli lampes, par exemple.

J'avais la première version de ce préamp, que j'ai donnée à mon fils, pour reprendre le modèle DI. Au niveau du son, pas de différence notable. Les plus de la version 2 : un inter "on/off" permettant de mettre la pédale en fonction ou pas, et aussi un inter "mute", bien utile pour s'accorder en silence ou changer de basse. Une DI tout à fait correcte. Une trappe à pile, plus besoin de sortir le tournevis. Et c'est là que ce second modèle a un défaut : par rapport à la première version, il bouffe de la pile, à tel point qu'une alim me semble indispensable.

Par ailleurs, et c'est la moindre des choses compte tenu du prix, la pédale est faite pour durer. Le premier modèle a été le précurseur des préamps outboard, cette évolution apporte un vrai plus, tout en conservant ce qui faisait la force de la version 1, le respect de l'authenticité du son.