< Tous les avis Electro-Harmonix Black Finger
Electro-Harmonix Black Finger
teuzibon teuzibon

« Black is beautiful »

Publié le 27/03/17 à 22:07
Amplis Fender Bassman Silverface 100 ou https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/ampeg/V-4BH/avis/r.161055.html. Jazz bass 68 palissandre, 76 mapple, Precision 74 palissandre, Ric 4001, ... Pedale achetée d'occasion pour 100 €. Je place la Black Finger après un préamp Sadowski DI, ce qui permet de l'attaquer avec le bon niveau d'entrée. Grâce à cette configuration, le souffle décrit dans d'autres avis, connais pas.

J'utilise uniquement le mode lampes, le mode led sonnant trop moderne à mon goût. J'ai d'ailleurs rapidement changé les 2 lampes d'origine (2 EHX, of course) pour 2 vieilles lampes qui traînaient dans un de mes tiroirs (une Groove Tube et une RCA), et c'est mieux, plus chaud et moins agressif.

A la basse, la Black Finger peut avoir (au moins) 3 effets intéressants, selon les combinaisons entre les contacteurs SQSH/NORM, le gain et le niveau de sortie.

En position NORM, elle est d'abord (à mon avis) un excellent compresseur, transparent sans être glacial comme beaucoup d'autres: elle fait le job sans pompage, rehausse les bas niveaux, lisse le signal sans trop en faire (à condition bien sûr de ne pas être un adepte du "tout à fond"). La coloration reste légère: le grain de l'instrument n'est pas transformé fondamentalement, mais gagne en brillance, en propreté, et perce le mix. Tout cela en restant naturel, et en sonnant analogique. Parfait pour le slap, ou aux doigts quand la basse doit être mise en avant.

En position SQSH, qui n'agit qu'en mode lampes, le volume général est réduit, et doit être ajusté à l'aide du gain d'entrée et du volume de sortie. On obtient alors la compression naturelle typique des amplis lampeux. Le grain est modifié de façon plus importante, offrant un son lampes "à l'ancienne", ce qui peut être intéressant.

Mais aussi, que ce soit en position NORM ou SQSH, cette pédale peut servir de préampli. Elle permet alors de booster le volume de sortie. Dans les configurations que j'utilise, la tête Bassman, ou la https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/ampeg/V-4BH/avis/r.161055.htmlpeuvent légèrement cruncher. La porte est ouverte vers des sons bien rocks.

Enfin, la Black Finger doit être impérativement branché sur le secteur, via un transfo 12v à connecteur DIN 2 fiches (les prises qu'on trouvait sur les enceintes dans les années 70). Pas possible de la raccorder à une alim basique, madame bouffe 1 ampère... Ce qui la rend pas évidente à placer sur un pedalboard. Mais c'est sans doute aussi pour ça qu'elle a le son.