Channel Strip hard ou UAD-2 ?
- 54 réponses
- 19 participants
- 1 728 vues
- 8 followers
Silicon Machine Extended
Hors sujet : Citation : si tu as lu le mémoire de christophe sur le jitter (il me semble que tu étaits sur le thread en question) tu as vu que ca peu influer pas mal
avec quand meme l'inquiétante conclusion qu'on ne sait pas vraiment si le fait d'être plus raide dans le clockage entraine réellement des différences "musicales", c'est à dire qu'on ne sait pas dire de manière objective si un signal numérisé sonne plus ou moins bien selon la rigueur avec laquelle le convertisseur est clocké (on sait juste que dans une certaine mesure, il est moins fidèle et "distordu").
Puis on en revient au départ, influer "pas mal", c'est bien dur à estimer, et pour moi on revient dans le domaine du grand subjectif (je mets ça pour pas parler de psychoacoustique): la différence existe, on peut la mesurer et le mémoire met ça en lumière avec force analyses détaillées, mais a quel point la différence est "sensible"? On fait parfois largement la course aux audiophiles et à leurs cables en alliage martien...
Anonyme
Hors sujet : je comprend ce que tu veux dire, mais si on prend comme critère de qualité: "ce qui sort en numérique est le plus proche possible de ce qui rentre en analo", ya quand même de fortes chances qu'un signal numérisé sur du bas de gamme (= circuit analo pas au top et clockage un peu aléatoire) sonne justement moin fidèle qu'un autre dont les caractéristiques seront au top sur ces différents critères, après il y aura toujours un aspect subjectif la dedans, et puis ca dépend de ce quon compare au moment d'une écoute, si c'est un truc compressé à mort sans nuance ni profondeur, bien possible qu'on entende moin de différence qu'avec un jazz ou un classique. Citation : On fait parfois largement la course aux audiophiles et à leurs cables en alliage martien...
pour ma part, je fabrique mes propres câbles spdif à lampes, ben je peu te dire que ca sonne hachement mieux!
tchoune34
Citation : Il faut tenter, quel que soit le budget, de garder une chaîne homogène. Un 414 avec un LA610 Mk2, c'est assez cohérent selon moi. Un convertisseur du niveau RME sera dans la même gamme.
Je veux éviter une carte avec un slot PCIe, car je n'en ai qu'un de dispo que je reserve à une future UAD-2 Duo.
Sinon, ça y est j'ai passé commande du LA-610MK2.
On verra bien...
http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)
Silicon Machine Extended
Citation : Une RME fireface par exemple, ça te parait cohérent avec l'ensemble ?
si on te dit non tu en achetes une autre??
rroland
tchoune34
Citation : si on te dit non tu en achetes une autre??
Et bien je ne connais pas trop ces produits donc je me renseigne...Si on me dit Non, c'est pas cohérent et qu'on argumente le Non (et que l'argumentation est crédible et confirmée par d'autres) alors oui j'ecarte ce produit et je cherche autre chose.
Pourquoi cette question, ma démarche n'est pas logique ?
Citation : Oui, 414+ 610 + RME cela me semble cohérent. On est dans le haut du moyen de gamme à tous les étages.
Merci de tes conseils rroland.http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)
Silicon Machine Extended
Citation : Pourquoi cette question, ma démarche n'est pas logique ?
Moi j'ai une recette de base, j'en ai parlé plus haut, c'est d'investir quand on a réfléchi une décision, et pas sur des on-dit, y compris de personnes très compétentes. Y'a plusieurs raisons à cela, d'abord ça permet d'etre sur que ce que l'on va acheter correspond a nos besoin, et qu'on va en tirer satisfaction. ensuite ça permet d'explorer le materiel jusqu'au bout, et a creer une demarche critique qui va te servir apres sur ton taf.
Je vais jeter une pierre dans la marre, mais ces histoires de coherence, pour moi, n'existent pas forcement. Une prise sera meilleure avec un tres bon micro et une carte son pourrie qu'avec une carte son pourrie et un micro pourri.
Les domaines d'actions des differents éléments sont pas forcement comparables (je pense par exemple au couple preamp convertisseur, vaut mieux un tres bon preamp devant un convertisseur bas de gamme qu'un preamp bas de gamme devant un convertisseur haut de gamme.). Enfin bref, tout ça, le choix de matos, c'est un melange de besoins techniques ET de choix subjectifs. Je prends l'exemple du 610, si on demande a un bon préamp juste d'amplifier le signal avec le maximum d'intégrité possible, y'a d'autres choix beaucoup plus interessants. pourtant c'est celui la que tu preferes. Au final savoir s'il est bon, avec sa technologie antédiluvienne, et s'il est coherent avec ton convertos (tu devrais essayer des convertos vintage, le 8 bits,y'a que ça de vrai! ça serait pourtant le meme genre de choix que le 610. y'a meme des genres musicaux ou on fait ce type de choix (plus au niveau de l'instrument, je le concede).), on s'en cale relativement, ce qui compte c'est surtout ce qui sort de tout ça, les morceaux que tu fais ou produis.
Franchement, on fais des mixs tellement destructifs aujourd'hui que tout ça, le choix de matos, etc, ça correspond autant a des choix esthetiques qu'a des cahiers des charges techniques. Et puis au niveau technique on entend tellement tout et nimporte quoi...
rroland
Citation : Je vais jeter une pierre dans la marre, mais ces histoires de coherence, pour moi, n'existent pas
voilà une belle réflexion d'amateur.
La cohérence de la chaine est importante car la qualité globale sera égale à ton maillon faible.
Alors de fait, un bon micro dans une carte pourrie rendra mieux qu'un mauvais micro dans une carte pourrie. Mais dans les deux cas, c'est pourri. Et c'est comme dans un panier de fruit : une seule pièce pourrie va pourrir le panier.
Sylux
Citation : 414+ 610 + RME cela me semble cohérent. On est dans le haut du moyen de gamme à tous les étages.
Pourquoi tant d'étiquettes?
Des C414 et UA610, il y en a sur plein de disques "très haut de gamme".
A un certain niveau de qualité les outils sont juste différents, et pas meilleurs ou moins bons...
Et n'oublions pas le plus important: la musique et l'interprétation.
https://soundcloud.com/tubefreak
Anonyme
Citation : 414+ 610 + RME cela me semble cohérent. On est dans le haut du moyen de gamme à tous les étages.
Oui, là aussi je mets un bémol. Disons qu'avec ce type de matos, on n'est plus dans le bas ni le moyen ou haut de gamme, mais simplement dans une gamme de type "pro", avec son cahier des charges : simplicité d'utilisation, qualité de fabrication, qualité du rendu sonore, stabilité et durée de vie du systeme.
Par ex, un Flea ou un Manley Gold ( + de 4500€ chacun...) ne seront pas plus haut de gamme qu'un 414, en ce sens qu'il y a des situations où un 414 rendra bien mieux et sera plus adapté que ces micros à lampe parmi les plus chers.
Pareil pour la préamplification, un preampli GML ne sera pas forcement meilleur que du UA : certains risquant de trouver ce preampli un peu balai-dans-le-cul. Et pourtnt, on peut s'acheter toute une chiée de racks UA pour le prix d'un simple rack mono GML.
Ainsi de suite.
Anaon
- < Liste des sujets
- Charte