Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Channel Strip hard ou UAD-2 ?

• 54 réponses
  • 19 participants
  • 1 717 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Channel Strip hard ou UAD-2 ?
Oui surtout que des fois ça donne pas forcement un beau bébé... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ton C414 est un bon micro, on arrive à obtenir de bonnes prises de voix avec, que ce soit sur des voix homme ou femme.

Citation : je veux obtenir un son de voix avec du grain, du corps, de la présence.

comme youtou, je te conseille de soigner tes prises.

si tu n'as pas déja quelque chose de correct avec ton matériel, je doute quand même que ce soit le jour et la nuit en achetant un LA-610, même si tu sentirais tout de même l'amélioration car tu as affaire a un excellent préampli.
en clair, ca ne sert a rien de changer si tu veux la voix de Barry white alors que tu as celle de jordy.

l'accoustique de ta pièce est elle bonne ?
chantes tu en proximité ou loin de ton micro ?
Qu'en est il objectivement de ton chant ? un matériel haut de gamme ne peut pas donner d'âme à une voix qui n'en a pas à la base.
as tu testé TOUTES les solutions de placement de micro, de placement dans ta pièce ?

l'UAD-2 est une excellente carte, mais ne te laisse pas non plus avoir par l'argument marketing "neve" du plugin 88rs.
malgré qu'il soit de bonne qualité, si tu n'arrives pas à obtenir satisfaction avec un plug d'EQ classique, ce n'est pas le 88RS de l'UAD qui te feras atteindre le nirvana.

EDIT : tu obtiendras de bien meilleurs conseils si tu postes un extrait audio de tes prises de voix
...
12
C'est vrai que ces deux types de produits (hard et soft) sont complémentaires car rien que l'utilisation d'un compresseur au niveau pédagogique .
13

Citation : EDIT : tu obtiendras de bien meilleurs conseils si tu postes un extrait audio de tes prises de voix

Voila un exemple:
http://dl.free.fr/uZVcP2xc6
L'enregistrement s'est fait au C414 + Yamaha n12--> Cubase.
Est-ce qu'un préamp comme le LA-616 apportera un vrai plus à ma voix ou la différence sera t-elle subtile ?

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

14

Citation : A moins que tu décides également d'investir dans de l'Apogee, du Lavry, voir du Didgedesign.

ça c'est un peu n'importe quoi, la qualité an, c'est toujours un peu le loto, et ça devient super difficile de se prononcer sur la différence réelle entre deux convertisseurs un peu serieux (et meme sur une carte son a 100€, y'a ce genre de convertisseurs). Grosso modo, au niveau de la conversion a proprement parler, t'as quasiment le meme adc sur une apogee que sur une carte son d'engtrée de gamme (y compris certaines soundblaster), la grosse difference pouvant se faire dans l'isolation du circuit, dans les petits preamps qui se promenent autour, mais faut pas s'attendre a quelque chose de "sensible", même si on passe a des convertos a 2000€.

Le constat de base, c'ets que tu trouves que des prises manquent de chaleur, d'ou un raisonnement basique, chaleur = lampe, sans doute tiré de l'epoque ou l'incandescence etait le seul moyen de s'éclairer.
C'est une réflexion qui peut s'avérer complètement fausse: certains préamps à lampes sont plus transparent qu'autre chose, et n'apporte pas plus de "chaleur" que cela, et ceux qui apportent a coup sur de la "chaleur", ou un tout cas qui ont une vraie signature sonore, sont souvent très typés et orientent dèjà ton travail avant même d'arriver au mix (surtout quand on a qu'un seul de ces periph). Je suis toujours étonné de voir comme on est prompt à changer tel ou tel maillon de la chaine, alors que déplacer un micro de deux centimetres, ou bacher une moquette a parfois plus d'effet en terme de fréquences et de dynamique que 5000€ de matos empilés.

Mon avis est très clair, si tu cherches du chaud ou du froid, faut acheter une clim' et surtout pas se lancer dans l'achat d'un periph dont on ne sait pas exactement s'il va résoudre le (non) problème.
15

Citation : C'est une réflexion qui peut s'avérer complètement fausse: certains préamps à lampes sont plus transparent qu'autre chose, et n'apporte pas plus de "chaleur" que cela. Je suis toujours étonné de voir comme on est prompt à changer tel ou tel maillon de la chaine, alors que déplacer un micro de deux centimetres, ou bacher une moquette a parfois plus d'effet en terme de fréquences et de dynamique que 5000€ de matos empilés.

+1000,
16

Citation : chaleur = lampe, sans doute tiré de l'epoque ou l'incandescence etait le seul moyen de s'éclairer.
C'est une réflexion qui peut s'avérer complètement fausse

Mon objectif est de faire les meilleures prises de voix possible.
J'investis dans un bon micro (AKG C414) mais il faut que le préamp suive.
J'ai déja 2 utilisé le preamp de ma yam n12, et un M-Audio DMP3.
ça ne me convient pas, donc je cherche autre chose !
Un préamp LA-610mKII, sur ceux que j'ai pu en lire dans différents forums, revues et autres test), me parait tout indiqué.

Citation : Grosso modo, au niveau de la conversion a proprement parler, t'as quasiment le meme adc sur une apogee que sur une carte son d'engtrée de gamme (y compris certaines soundblaster), la grosse difference pouvant se faire dans l'isolation du circuit, dans les petits preamps qui se promenent autour, mais faut pas s'attendre a quelque chose de "sensible", même si on passe a des convertos a 2000€.

Là je suis d'accord à 100%. Je ne crois pas à une différence très sensible entre un convertisseur A/N à 500€ et un autre à 5000€. Après le marketing est là pour vous démontrer le contraire.

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

17

Citation : Je ne crois pas à une différence très sensible entre un convertisseur A/N à 500€ et un autre à 5000€

Pour posséder les deux, je peux vous dire qu'il y a une GRANDE différence.
Simplement, ceux qui n'ont jamais entendu un convertisseur à 5000 € préfèrent croire que celui de 500 € sonne aussi bien, (surtout s'il est écrit "profesionnal" sur la boîte :pong: )

Mais le matériel n'est qu'un élément de la chaîne. A quoi bon un tigre dans le moteur si c'est un âne qui est au volant :tourne:

Il faut tenter, quel que soit le budget, de garder une chaîne homogène. Un 414 avec un LA610 Mk2, c'est assez cohérent selon moi. Un convertisseur du niveau RME sera dans la même gamme.
18

Citation : Un préamp LA-610mKII, sur ceux que j'ai pu en lire dans différents forums, revues et autres test), me parait tout indiqué.

si tu en es persuadé, fonce. simplement il y a de bonnes chances qu'une fois la machine entre ton micro et ton enregistreur tu te dises "ah oué, c'est tout?", et oué, ça sera tout, en fait. ça retirera en rien les qualité de la tranche, simplement y'a de bonnes chances que tu l'attendes la ou elle ne pourra pas etre. attention a ce syndrome post euphorisant, et aux délires qu'ils entrainent (parce que quand tu lis l'avis d'un type qui mets 1500€ dans un preamp, il dit rarement que le preamp est transparent et chirurgical, en general, meme sur de l'avalon, t'entends "gros son", "chaleur", "musicalité", la ou on a plutot tendance a trouver de l'intégrité et de la transparence.
Quand on parcourt les forums ici bas, on trouve des gens qui demandent a un preamp micor la meme chose qu'a une preamplification guitare, presque. Moi on m'a deja dit "ton preamp sonne vraiment bien" alors qu'il y avait une eq de barbare par dessus. ça pouvait sonner coloré, y'a jusqu'a +6db sur certaines frequences...
19
Salut

silicon, tu oublis une composante essentielle à mon avis dans ton raisonnement sur les convertisseurs, l'horloge et le jitter qui en découle, car comme tu le dits on trouve les mêmes puces sur des convertos de gamme bien différentes (exemple la e-mu je sais plus quoi et les convertos de protools hd, le berhinger truc et les rme adi), pourtant ca ne sonne pas du tout pareil, et la principale responsable va être l'horloge, par exemple un converto rme adi affiche 10 nano secondes de jitter, contre 10 picot secondes pour un mytek qui est justement réputé pour sa transparence, si tu as lu le mémoire de christophe sur le jitter (il me semble que tu étaits sur le thread en question) tu as vu que ca peu influer pas mal, et pour avoir comparé en direct mon ancienne m-box avec ma rme actuelle, ya pas photo.

Par contre je te rejoin 1000 fois sur le coup des lampes et de la soit disant chaleur, mon préamp manley est en circuit tout lampe et tant que je vais pas taquiner la zone rouge (et surtout faire travailler les transfos d'entrée/sortie), il est droit comme la justice, de même pour le compresseur de la même marque, dont la couleur est là certe, mais on reste dans le subtil, qui comme tu le dits, pourrait décevoir celui qui ne s'y attend pas.

Pour avoir tester le la-610(mk1), je trouve que c'est un bon préamp, qui permet de plus ou moin colorer selon que tu pousses un peu le gain, par contre ca bave un peu dans le bas medium, ca peu déplaire, le comp est sympa et peu rapidement amener à un bon son, et comme le dit rroland, je trouve ca cohérent avec un c414 et un converto style rme, ou équivalent.
Le plus simple, ca serait que tu contacts ton revendeur habituel et que tu vois si un test est possible, normalement quand ils ont le matos en stock, ya pas de soucis pour l'essayer un jour ou deux, moyennant caution.
20
Je viens de tout lire, c'était bien passionnant! Je vais bientôt updgrader mon home studio et ce genre de discussion est bien enrichissant! Merci! :humm: