Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques explications sur l'utilisation des préamplis ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 467 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelques explications sur l'utilisation des préamplis ?
Bonjour à tous,

voilà, je vais me faire incendier par pas mal de gens je pense, mais j'ai besoin de précisions (ou de liens qui peuvent m'aiguiller) car je suis perdu. En effet, je ne sais pas ce qu'il me faut par rapport à mes besoins... ça commence bien :clin:


Je pose les bases :

Cela fait quelques années maintenant que je bidouille du son (on peut presque appeler cela de la musique) dans le style électro dans mon coin (un p'tit home-studio quoi). J'utilise des claviers/modules aussi bien numériques (par ex. un Waldorf Blofeld) qu'analogique (un Roland RS202 pour un autre ex.)
Jusqu'à maintenant, je branchais le tout sur une table de mix analo qui elle même était reliée à une interface audio pour l'acquisition sur ordinateur. Je réglais les niveaux correctement et j'enregistrais simplement.
Hors, je me suis récemment procuré une interface audio qui fait table de mix (ou le contraire... enfin, bref) avec enregistrement multipistes (une Edirol M-16DX pour ne pas la nommer). Le hic, c'est que le réglage des niveaux via les potards de la console ne servent que "pour ce que l'on entend" en live et ne changent rien au niveau sonore qui est envoyé dans l'ordinateur. En gros, le niveau (gain) de mes claviers est fixe quand il est envoyé dans mon DAW (je précise que les claviers sont branchés en stéréo dans la console mais sur des tranches sans préamplis).
Du coup, une fois que c'est enregistré dans l'ordi, je suis obligé à chaque fois de remonter le gain (virtuellement) de la piste. Ca peut paraître un détail, mais quand on enchaine piste sur piste, c'est vite redondant de devoir à chaque fois remonter le gain jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau souhaité (niveau que j'aurais aimé envoyer dans mon DAW directement 'tel-quel' mais, je le rappelle, mon interface ne me le permet pas).
Pour compliquer le tout, autant le Blofeld a un niveau de sortie faiblard, autant le RS202 déchire les tympans...

Bref, si j'ai précisé tout cela, c'est parce-que je me dis que plus j'en dit, plus vous pourrez m'aider précisément... j'espère :oops:


Donc, mon problème est donc le suivant : il me faut quelque chose pour augmenter le gain de mes instru avant de les envoyer dans ma console/carte son et ainsi capturer le gain adéquat dans mon séquenceur.
Et là... vide total, je n'y connais rien (pour l'instant :clin: ) et je ne sais pas ce qu'il me faut. J'ai lu pas mal de trucs (y compris sur Audiofanzine) et j'ai cru comprendre qu'une boîte de DI ne me servirai à rien mais qu'il me faudrait plutôt des préamplis (mais peut-être pas ?...).

Pour un synthé mono, un préampli "simple" me suffirait.
Maintenant, pour un synthé stéréo, me faut-il un préampli avec 2 canaux (gauche et droite) ? Ou bien on peut sortir du synthé avec un cable jack en 'Y' qui va rentrer dans le préamp et sortir de ce dernier avec un autre 'Y' qui va aller dans une tranche stéréo de la console ?
J'y comprend rien entre monocanal, multicanal, etc. Est-ce qu'avec un préamp 2 canaux je peux y brancher un synthé stéréo, un mono, régler tout ça séparément et re-sortir tout ça séparément pour les repiquer sur 2 canaux de ma table (et garder ainsi l'enregistrement multipiste) ?

En gros, vous pouvez voir que je suis complètement perdu :oo:
J'ai sûrement décrit des énormités/incohérences dans mes explications, aussi, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires-idées-conseils-solutions-dons€-remarques... cherchez l'intru :clin:
Et n'hésitez pas non plus à citer des modèles de tous prix (car dans ces cas là, j'essaie de les "comprendre" en regardant leur notice PDF).

Merci à ceux qui auront lu jusqu'ici et merci encore plus à ceux qui essaieront de m'aider :bravo:
2
Alors pour faire court : Oui, t'as effectivement besoin d'un preampli, et pas d'une DI qui pourrait t'être utile mais ne résoudrait en rien ton souci, car elle ne peut ni atténuer ni augmenter le gain.

Pour enregistrer tes claviers ayant une sortie stereo, il te faut...des prémplis stereo ! Ils te permettront d'enregistrer 2 canaux à la fois, avec possibilité de reglages de gain différents sur les 2 canaux.
Oublie tous les maquignonnages à base de cable en Y.

Suivant ton budget, les prix vont de 150€ pour de la merdouille chinoise, jusqu'à plusieurs milliers d'€ pour des bitonniots faits main.
3
Woaow... merci pour la réponse rapide ! Tu n'as pas tout lu, c'est pas possible... :mdr:

Bon, je n'ai pas un budget illimité de plusieurs milliers d'euros mais faut pas non plus acheter n'importe quoi sous prétexte que ça augmente juste le son... de plus, je pense qu'un "bon" channel-strip ne ferait pas de mal à mon mini HomeStud.
4

Citation : faut pas non plus acheter n'importe quoi sous prétexte que ça augmente juste le son...



hé oui, le souci quand on achete du bas de gamme, c'est qu'on s'en lasse tres tres vite, qu'on rachete vite fait autre chose, et qu'au final ça revient assez cher.
Sans taper dans des trucs trop chers, il est souvent sensé de se diriger vers du moyenne gamme.

perso, j'utilise régulierement souvent un TLAudio 5060 pour y brancher des claviers stereo.
C'est loin d'être le meilleur rack que j'ai à disposition, mais ça colle nickel avec mes synthés (qui sont de nature assez froide : un DX7, c'est pas super sexy, à l'inverse de ton Waldorf)).

par contre, j'avais pas percuté, mais attention, un son faible n'est en rien problématique. Un son fort, oui, par contre.
En 24 bits, si le peak metre de ton séquenceur est vers -20dbfs, c'est pas grave. Par contre, s'il est à 0dbfs, tu peux refaire la prise.
5

Citation : En 24 bits, si le peak metre de ton séquenceur est vers -20dbfs, c'est pas grave. Par contre, s'il est à 0dbfs, tu peux refaire la prise.


Oui, ça je le sais (mais un rappel ne me fait pas de mal).
Je travaille effectivement en 24 bits (24/48 kHz) mais mes prises arrivent en général vers -24/-18dbfs. Le hic, c'est que tu as tendance à monter le son pour entendre ce que tu as enregistré, et pour le peu que tu ouvres un VSTi genre batterie (EZDrums par ex) qui lui est d'office à -1db, tu décolles le papier peint !

Donc, j'en reviens à mes préoccupations... un préampli m'est-il vraiment nécessaire... quand je dis que je ne sais pas ce qu'il me faut. L'idéal serait ça http://www.playback.fr/presonus-digimax_fs-11770.html mais avec la qualité d'un Avalon (et des sous).
C'est marrant que tu me cites le 5060 car cela fait quelques temps que je lorgne dessus; en fait depuis que je me pose la question du préamp (600€ environ, ça commence à faire une petite somme pour un amateur mais ça reste presque raisonnable vu les services qu'il rend).
6

Citation : un préampli m'est-il vraiment nécessaire...



techniquement, absolument pas, puisque tu dis enregistrer au pire vers -24dbfs. Tu n'as donc pas l'ombre d'un poil de cul de perte sonore.
(a savoir qu'à l'inverse et paradoxalement des pertes vont inexorablement survenir à partir de -10dbfs grosso modo)
D'un point de vue strictement technique, tu peux tres bien continuer avec le matos que tu possedes déjà.

Citation : C'est marrant que tu me cites le 5060 car cela fait quelques temps que je lorgne dessus; en fait depuis que je me pose la question du préamp (600€ environ, ça commence à faire une petite somme pour un amateur mais ça reste presque raisonnable vu les services qu'il rend).



Oui, pour du matos fait à la main en Angleterre, le prix est tout de même ridiculement petit. En sachant que ce n'est pas un "simple" preampli, mais aussi un compresseur stereo.
Et, loin de moi l'idée de faire fumer inutilement ta carte bleue, mais ce type de rack, s'il ne t'est pas techniquement nécessaire, peut t'apporter une réelle plus value en colorant le signal avant enregistrement.
Mais tres honnetement, un signal coloré n'est en rien meilleur qu'un signal transparent, puisque soumis à la subjectivité : ça peut te plaire...ou pas ! :clin:
7
Merci pour tes conseils.
Je crois que je vais continuer un peu "en l'état" pour pouvoir y réfléchir encore.
Et plus j'y réfléchit, plus je me dit que je vais faire quelques économies pour acheter une "petite" tranche de console. Une Focusrite ou une TLAudio me permettrait d'ajouter un plus sonore (mon vieux RS202 - un stringer - ne demande que ça :clin: alors que lui, il n'a vraiment pas besoin d'un préamp).
Grr... réfléchissement...

Merci pour les conseils en tout cas.
8
Je viens de voir que le prix de la serie Ivory II a encore baissé
la le rapport qualité /prix est carrement halluciannt c clair :oo:
9
Pour du signal line, tu n'as pas besoin de préamplis onéreux;
à ta place, j'achèterais une petite table d'occaze, style mackie 12/2, soundcraft folio,
qui ont de chouettes préamplis; cela te permettra en tout cas de doser les niveaux de tes synthés entre eux;
10

Citation : à ta place, j'achèterais une petite table d'occaze, style mackie 12/2, soundcraft folio,
qui ont de chouettes préamplis; cela te permettra en tout cas de doser les niveaux de tes synthés entre eux;

Oui mais dans ces cas là, je perds mon enregistrement multipiste... compliqué tout ça...