Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix préamp

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 988 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix préamp

Hello, ma question est existentielle   (bonne entrée en matière, non ?).

Voilà, j'ai l'objectif d'acquérir à court terme un préampli de qualité pour pouvoir faire des prises définitives de chant (avec le ADK A51s, qu’il faudrait éclaircir un peu car il est un poil sombre, et ma voix a tendance à l’être aussi), de guitares électriques (ce même ADK A51s, un Sennheiser e609, Shure SM57 et Beta57) et de basse (via une DI passive Countryman 85). Niveau style, c'est souvent assez rapide (attention aux transitoires!), rock ou métal, et parfois un peu plus expérimental / post-rock électro etc...

Pour un budget de 1500 euros environ, dans un premier temps…

1/ Ma première interrogation concerne le choix entre tranche de console tout de suite (j’étais parti sur la UA6176), ou juste un très bon préampli (le compresseur viendra plus tard). Si j’opte comme prévu pour une tranche 6176 : certes j’aurai préamp et compresseur tout en un, mais étant donné que le préampli est assez typé, gras et riche en harmoniques, orienté rock, ce ne sera pas forcément top d’y cumuler les pistes chant + guitares + basse dans un même projet… Or, à part lui, je n’aurai « que » les 4 préamplis de ma RME Fireface sur lesquels me rabattre. Donc, en cherchant des préamplis peut-être un peu plus « clairs » et « passe-partout », dans mon budget je suis tombé sur :

• Chandler TG2 (stéréo) d’occasion
  • Tube Tech MP1A (stéréo) d’occasion
  • Great River ME1-NV (mono) ou MP2-NV (stéréo)
  • Phoenix Audio DRS-1 (mono) ou DRS-2 (stéréo)
  • Et puis pour finir de m’achever, j’ai découvert tout ce qui tourne autour du format lunchbox / API 500, qui peut être intéressant aussi, en ajoutant des modules au fur et à mesure et pour des prix intéressants (ex. le boîtier avec alim pacifica pour deux modules)
  • D'un autre côté, des préamps trèèèès bien notés mais bcp moins chers, comme le PRE73 de Golden Age Project ou le RNP de FMR Audio...

Si vous avez pu tester, ou avoir des retours positifs / négatifs sur ces préamplis, ou d’autres, je suis preneur ! Et, comme vous l’avez remarqué, parmi eux il y a des mono ET des stéréo, ce qui a suscité une nouvelle interrogation qui a son importance vu mon budget… 

2/ Mono ou stéréo ?

• Le mono me permettrait de répondre peut-être plus efficacement à mes priorités, pour un même prix : le chant, les guitares en reamp, la basse et basta.
  • Le stéréo me permettrait en plus de faire passer les synthés, et également des bus (drums, synthés software…), ou de mieux combiner deux micros pour une même prise guitare par exemple… Mais est-ce vraiment quelque chose d’essentiel ?

Voilà, faites-moi sortir de la jungle 

A.

La vraie poésie est en dehors des lois.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 13:11:12 ]

2
Si tu recherches un préamplis pour éclaircir... Il faut déjà oublier les API. Ils sont très bon, mais très typés : son plutôt feutré, très beau bas-médiums, et aigus assez doux. API n'est pas agressif pour un sou...

Le chandler est très chouette. Il y a un gain de sortie, ce qui permet de salir un peu en entrée si besoin. Ca sonne très plein ! Le great river est également très bon. Plus propre que le chandler. Il y a ce fameux bouton "load" qui adoucit un peu le son, ce qui le rend un peu polyvalent. Ca aurait été mon choix personnel si je devais prendre un premier préampli haut de gamme... Basses bien fermes, très équilibré, aigus présents sans être agressifs. Mais attention, c'est une question de gout ! (pas le budget, donc j'ai vu plus bas).

Chez A-design, le pacifica pourrait peut-être te plaire : il est plus coloré, plus moderne comme son avec un léger grain. Sur les caisses claires, il fait ressortir le timbre, et sur les voix : il les mets plus en avant. Bien, mais peut se révéler agressif dans certaines situations.

Tube Tech, c'est super ! mais très doux... très velouté, "crémeux". Et fragile aussi...

Le problème des préamplis haut de gamme, c'est qu'ils sont tous très bien, mais souvent assez typés. Pour moi, le plus neutre et musical dans tout ça, c'est le great river. Millenia est encore plus neutre, mais très sec et froid...

Au final, rien n'empêche de prendre un préamp mono et avoir un eq derrière (analogique). Il y a tout ça en format 500 également.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 15:42:38 ]

3
jfhertz, comment situerais-tu le 610 d'UA parmis ceux que tu as décris?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

4

Merci bcp jfherts ! ok pour les API. En tout cas, d'après toi il serait donc plus judicieux d'investir dans un excellent préamp polyvalent (GR / Chandler / Pacifica) que dans une tranche UA6176 où je ferai systématiquement tout passer ?

Dans ce cas, au final : API j'oublie, en tout cas en tant que préamp "passe-partout". TUBETECH cher, et sûrement trop velouté pour ce que je recherche. le CHANDLER me séduit pas mal, mais l'occasion semble assez rare. Le GR est visiblement plus polyvalent, et dispo en version mono à un prix accessible, ce qui me permettrait de compléter avec un préamp stéréo type Focusrite Green (Rroger advice ) ou FMR Audio RNP (lequel est le plus complémentaire ?). Le A-DESIGNS Pacifica, peut-être la botte secrète ? Mais bon je connais pas du tout du tout... Ca se situe entre Chandler et GR ou bien encore totalement différent ? Est-ce bon également sur des guitares saturées pour avoir du corps / bas medium ? MILLENIA, déjà eu une tranche STT pour une séance et pas emballé en fait. Et PHOENIX AUDIO, jamais entendu ? Pareil il existe en 1 ou 2 canaux donc ça peut être intéressant...

Merci encore, ça m'aide bcp à faire le tri !

5
Je crois qu'il fauit vraiment que tu testes par toi même, de façon à pas te planter et selectionner celui qui te convient le mieux.
Dans ta liste y a que du bon matos, et untel qui semblerait clair à l'un semblera typé à l'autre....

Juste par rapport à Tubetech, ça fait un moment que j'hésitais à en prendre un, mais finalement j'ai lâché l'affaire au vu des trop nombreux soucis techniques de ces racks, pourtant haut de gamme et fabriqués à la main au Danemark.

N'oublie pas, si tui fais des tests, les preamplis Focusrite blue (typés, au rappirt Q/P excellent) et les Red, vahement chers, mais vachement transparents.
6
Citation :

Au final, rien n'empêche de prendre un préamp mono et avoir un eq derrière (analogique). Il y a tout ça en format 500 également.

Et ces formats 500, c'est comment d'ailleurs ? Je n'arrive pas à cerner si c'est compliqué : soudures, branchements, contraintes... parce que c'est vrai que dans le fond, je pourrai me prendre genre un module Great River + l'API ou A-Designs, mais je suis très craintif sur ces points (et peu confiant en mes capacités en électronique)... donc en gros si on commande ça arrive "monté" et prêt à l'emploi ou bien il y a des soudures and co. à faire ?  Des sites à conseiller ?

En tout cas, vous êtes plutôt d'accord sur le fait de privilégier 1 préamp high-end & polyvalent vs ma première idée (UA 6176) ?

7
Le principe du format 500, c'est que tu as une lunchbox qui est ton alimentation pour tous les modules, et tu as juste à pluguer les modules dedans. Si tu cherches quelques photos, tu verras à quoi ça ressemble. L'intérêt, c'est que ça te coute moins cher en alim, et que c'est très flexible et évolutif : tu peux par exemple prendre un module préampli, et par la suite compléter avec un EQ ou compresseur en format 500. Il y a de + en + de marques qui se lancent dans ce format.

Concernant A design, c'est encore fort différents de GR et Chandler. C'est plus coloré je trouve, ça sonne "modern" dans le sens où ça sonne assez rock, assez présent/brut (pas facile de mettre des termes là dedans ;-) C'est du tout bon qdmm... Ca fonctionne sur pas mal de choses, mais c'est typés, ça a du mordant, du caractère. Millenia n'a par exemple aucun caractère : C'est droit, TRES sec et pas musical (pour moi hein !)
Contrairement à Youtou, je trouve que la série de chez focusrite Bleu n'est pas du tout "typés" - ceux-ci sonnent droit, sec, nerveux... Mais on n'est pas dans le haut de gamme... Je me suis rabattus sur ces derniers, faute de budget. J'en suis très content pour le prix)

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 13:43:51 ]

8

(le mec tenace)

Album "ERRANCES" sortie imminente!

9
Citation :
Contrairement à Youtou, je trouve que la série de chez focusrite Bleu n'est pas du tout "typés" - ceux-ci sonnent droit, sec, nerveux...

Ca rejoint ce que je disais plus haut sur la nécessité de tester par soi même : la notion de neutralité est assez vague dans le haut de gamme.

Citation :
Mais on n'est pas dans le haut de gamme...)

Y a pas mal de différences entre les divers racks de cette série. Normalement, au sein d'une même série (chez Focusrite en tout cas), tous les divers racks sont identiques à l'intérieur, et ne changent que dans leurs possibilités : tranche de console, simple preamp mono, stero, etc.
Là dans la série blue, les 1ers racks ont été entierement designés par Rupert Neve, depuis le preampli jusqu'au transfo, et ont été fabriqués en Angleterre.
le dernier sorti, le focusrite isa one, n'a rien à voir avec ce brave Rupert et reste made in china.
10
Citation :
Y a pas mal de différences entre les divers racks de cette série

Ok, alors pour être précis je parlais du isa 428.

Citation :
Ca rejoint ce que je disais plus haut sur la nécessité de tester par soi même : la notion de neutralité est assez vague dans le haut de gamme.

Je suis d'accord pour les tests. c'est clairement le mieux pour se situer en fonction des gouts de chacun... Mais il y a qdmm quelques gros principes et repères. Millenia n'est absolument pas coloré (donc neutre), et un A design par exemple l'est beaucoup !

Citation :

Je vais me faire engueuler si je dis que c'est coloré mrgreen . Sans rancune hein ? Bref... C'est plus velouté, moins agressif qu'un millenia (histoire d'avoir une référence qdmm). Il retranscrit moins les transitoires qu'un préamplis type millenia. C'est qui le rend plus doux peut-être... Un peu coloré (pour moi), mais joliment, avec des aigus doux (je trouve). Fonctionne très bien sur les voix. Relativement polyvalent.

A nouveau, il n'y a pas de mauvais dans les hauts de gamme, c'est une question de priorité pour chacun, d'esthétique sonore... d'ergonomie aussi parfois.

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 14:07:36 ]