Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne utilisation d'un pré-ampli, console et carte son...

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 270 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une bonne utilisation d'un pré-ampli, console et carte son...

Hello,

 

Sa fait plusieurs jours que je me pose des questions sur les bon branchements, la réelle utilité de tel ou tel matos dans un enregistrements....

Voilà mon matos : je branche ma basse et guitare dans une Tapco Blend 6 qui est relié en RCA à ma carte son, une Ego Sys Juli@. J'ai recament acheté un pré-ampli TL audio ivory 5051 2 que j'utilise avant la console donc guitare ou basse => pre amp TL audio=> console=> carte son.

J'ai acheté ce pre amp pensant que sa allait apporter un "plus" au son mais je ne vois pas vraiment la difference entre le pré-amp integré a ma console et le TL audio :s mais je pense que branché un pre amp dans un autre pre amp... sa sert pas à grand chose hein icon_ptdr.gif

Comment utiliser au mieux un pré-ampli "externe" à une console ? directement dans la carte son ? en passant par une console qui n'a pas de pré-amp (ou plutôt un simple mixeur devrais-je dire ?)  ect...

 

Ce que je voudrais : faire évoluer ma config actuelle (pré-amp, console, carte son...) pour une utilisation home studio enregistrement prise de d'ampli de guitare, basse et voix...(pas besoin de 150 entrées)

L'option interface audio externe genre STEINBERG MR816 X m'interesse beaucoup (niveau encombrement, le firewire, la qualité général...)

 

Merci !

 

 

2

up

3

Plop,

De quel budget disposes tu? Quel type d'ordinateur? Fixe ou portable?

Il vaut mieux passer le moins possibles par les tables de mixages quand on enregistre. Désormais les tables de mixages sont inutiles en enregistrement, on s'en sert à la rigueur pour du mixage quand on a du haut de gamme à 2 000 euros la tranche de console environ, mais pour cela il faut les convertisseurs A/N N/A du même niveau de gamme.

Enfin, pour un home studio une configuration de chaîne audio qui inclue une table de mixage risque de plus de détériorer ton son qu'autre chose. Sauf si tu es capable de mettre 2 000 euros dans des convertisseurs A/N N/A, et 2 000 euros rien que pour une seul tranche de console.

Bref, avec des plug ins virtuels que tu inclus dans ton séquenceurs tu seras plus à même d'avoir un meilleurs résultat qu'avec ta table de mixage.

Sinon, qu'utilises tu comme carte son actuellement?

Donc, pour rappeler:

De quel budget disposes tu?

JxB

4

hey,

 

Mon budget serait de 600/700€ en occaz ou neuf. J'ai un ordi fixe.

 

Comme je l'ai dit, j'ai une Ego Sys Juli@ (carte son interne). Je pense de plus en plus me tourné vers une Mackie Onyx Blackbird ou Steinberg MR816 X. Un genre de tout en un (enfin presque) comme sa => prise de guitare, basse ou voix => TL audio => carte son externe...

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 11:40:40 ]

5

Salut...

 

Citation :

J'ai acheté ce pre amp pensant que sa allait apporter un "plus" au son mais je ne vois pas vraiment la difference entre le pré-amp integré a ma console et le TL audio

 

Ce que je voudrais : faire évoluer ma config actuelle

Tu as quoi comme écoutes/enceintes ?

 

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 11:48:12 ]

6

La Julia m'a l'air pas mal comme carte son, tu veux en changer pour avoir plus d'entrées en simultané?

As tu déjà essayé de brancher le préamplis directement sur la carte son? A mon avis la table de mixage nivelle le son par le bas.

Sinon, tu peux garder ton TL audio, et changer de carte son pour du RME, tu monterais largement en gamme.

+1 pour les écoutes, de quel système (baffles de monitoring) disposes tu?

JxB

7

Pour le système d'écoute, j'ai un 2.1 pour l'écoute "media" en général. J'écoute aussi via un casque AKG 271 studio. Je compte aussi acheter de bonne enceinte de monitoring.

 

J'ai lus beaucoup de bien des carte RME, qu'ont elles de particulière ? (la qualité général, les connectiques...)

8

Les cartes RME disposent d'excellents convertisseurs

9

Change tes écoutes, branche ton preamp direct dans la carte son...et enregistre  en 24 bit....tu devrais commencer à entendre une différence...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

10

Citation de : domestOS

J'ai lus beaucoup de bien des carte RME, qu'ont elles de particulière ?

 Peut-être plus important que la qualité des convertisseurs et des préamplis, Yamaha-Steinberg fait aussi bien pour beaucoup moins cher avec la MR816, celle du fonctionnement avec l'ordi, ce qu'on appelle la stabilté des pilotes mais je ne sais pas si c'est seulement un problème de logiciel. Les fonctionalités (routage etc.) liées à l'interface logicielle TotalMix sont aussi au top. En plus, c'est du matériel solide fait pour une utilisation professionnelle. En moins, le prix...