Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour futur achat de préamp

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 229 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour futur achat de préamp

Bonsoir (Bonjour ?) !

Commençant à travailler cette année, je compte investir énormément matos de studio pour mon home(-studio) !

Je possède déjà un peu de matériel, rien de bien folichon mais ça se fait petit à petit =) !

Je compte m'acheter une RME Babyface ainsi qu'un convertisseur AN/NA Presonus Digimax D8 en ADAT, et je me demandais si avec ça un (ou plusieurs) préamp serais pas super jolis avec icon_lol.gif !

Donc déjà est-ce que se serait bien utile un préamp et si oui, voir la suite :

J'enregistre surtout des guitares (électrique, acoustique, grosses distos et son bien rond....), des basses (dans la même idée que les guitares) et des voix (chanter mais également crier surement) mais en préamp je connais pas grand chose, j'aimerais bien avoir 2-3 conseils pour m'orienter vers des trucs qui sont aux niveaux de ma futur chaine (Digimax D8 -> RME Babyface -> Mackie MR5 (que je compte également remplacer par des Adam A5X voir A7X)) ;) !

Pas de budget fixe vu que je vis chez mes parents et que j'ai bien l'intention de me faire plaisir (restons raisonnable, je doute que cela soit utilise si j'achète un préamp qui vaut 3 fois le prix de toutes ma chaine audio ^^), j'ai déjà vu le PreSonus BlueTube qui coute pas cher et qui est bien noté, mais est-ce que je pourrais trouver mieux ou tout simplement plus adapté ?

Merci beaucoup d'avance =) !

2
La BabyFace dispose de préamplis honnêtes (plutôt transparents). Acheter un Presonus ne va pas améliorer le son de manière significative.
Les convertos de la BF RME sont également très bien, Presonus est en-dessous niveau qualité (mais je n'ai pas capté si tu voulais acheter le Presonus pour disposer d'entrées supplémentaires?)
3

Citation de : rroland

(mais je n'ai pas capté si tu voulais acheter le Presonus pour disposer d'entrées supplémentaires?)

Si c'est ça ;) !
Dans ce cas dois-je me tourner vers un autre convertisseur ?

4
Disons que le RME est assez nettement au-dessus du Presonus (qui n'est pas cher), mais cela peut être une bonne idée si tu as besoin de temps en temps de nombreuses entrées, et pour le reste, utiliser la RME quand tu n'as besoin que de 2 entrées...
5

Bah je compte m'acheter pas mal de micro pour faire plusieurs prises simultanées d'un ampli (guitare ou basse), mais c'est vrai que deux ça doit être suffisant, par contre pour des prises batteries ça va être compliqué, donc à la limite là j'aurais besoin du Presonus, mais si tu me dis qu'il est en dessous de la RME, je veux pas avoir investis dedans pour rien, que me conseillerais tu comme convertisseur :) ?
Ah oui et au passage puisque je parle de prises simultanées, j'voulais ton avis: est-ce que ça se fait pour des voix ?

6
Regarde peut-être un octamic RME (en occase éventuellement). Tu auras 8 préamplis très honnêtes et 8 très bons convertisseurs. Et au total, cela ne devrait pas faire beaucoup plus cher qu'une Babyface + le Presonus.

Pour les prises simultanées, cela se fait aussi pour les voix, mais mieux vaut réserver les prises simultanées aux personnes qui sont proches de la perfection. Si l'un a besoin de 2 prises pour être OK et que l'autre a besoin de 8 prises, ils risquent de n'eêtre jamais bons en même temps.
7

Décidément, RME ont l'air de vraiment faire des bons produits ^^ !

J'aime pas trop acheter d'occas' mais c'est vrai que le Quadmic (plus dans mon budget) m'offrirais pas assez de pistes...

Mais bon, un préamp à transistor ça doit pas trop s'abimer si tu le lance pas contre les murs ^^ !

J'vais oublier les prises simultanées de voix, je n'ai pas la prétention d'être un très bon ingé son et puis les mix que je fais sont amateurs donc bon ^^ !

Merci rroland ;) !

8

Une alternative moins chère (plus de deux fois moins) que Babyface + Octamic et au même niveau de qualité sonore, l'interface Streinberg MR816X qui propose 8 canaux préampli, convertisseur AN et NA pour à peine plus de 600 €. Inconvénient : l'intefaçage Firewire avec l'ordinateur de Yamaha/Steinberg n'est pas aussi fiable selon mon expérience et celles d'autres internautes que l'interfaçage USB de RME. Néanmoins, en général ça marche plutôt bien et il y a pleins d'utilisateurs qui en sont contents (dont moi!).

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 22:57:23 ]

9

Pourquoi pas, par contre je trouve pas pratique qu'il n'y ai que 2 entrée en façade :/ !

10
Salut moi je dirais à mon avis une rme fireface 800 qui a 4 bon preamp
apres pour gagner en chaleur tu pourra toujours rajouter des bon preamps que tu cablera en jack
la fireface 800 dispose de 8 entrée ligne ou tu pourra brancher de nouveaux preamps