Quel préampli ou compresseur choisir ?
- 9 réponses
- 3 participants
- 950 vues
- 2 followers
jessy_c_dead
Salut !
Je cherche un préampli et ou compresseur, principalement pour brancher la sortie de mon POD HD 500 que je branche en S/PDIF (Un seul câble Stéréo) pour la guitare et basse donc, et plus accessoirement pour ce qui est drum machines, synthés et chant.
J'ai besoin d'un truc correct capable d'amélioré mon son, mais pas une révolution non plus, je n'ai qu'un budget de quelques centaines d'euros !
J'etais donc tombé sur le petit ART Pro Channel, qui (chose importante) fait compresseur et EQ, mais qui n'a qu'une seule entrée et pas de S/PDIF (J'ai des doutes sur le fait qu'une telle entrée existe sur un compresseur ou préamp digne de ce nom).
Sinon je branche tout ça sur une Fireface 400, donc qui a de pas mauvais préamp, donc a la limite, je suis en train de penser, est-ce qu'un compresseur seul ne pourrait pas être suffisant ? Vu le budget les préamplis ne seront peut être pas meilleur que ma Fireface !
Donc je fais appel a vous qui connaissez ces bestioles bien mieux que moi. Ainsi que quelques conseils sur les possibilités qui s'offrent a moi... Ou pas !
Merci d'avance :)
[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 22:10:15 ]
Anonyme
Mieux que les preazmplis de la fireface, ça va certainement pas être un preamp ART, qui amha sera certainement moins bon même.
De manière générale je comprends pas du tout pourquoi tu veux un preampli ou un compresseur à la sortie d'un pod : en plus d'être d'un totale inutilité artistique, t'as forcément de la perte dûe à des conversions NA puis AN aussi évitables que néfastes.
Ce que je fais souvent par contre, c'est utiliser une DI haut de gamme en amont d'un POD, mais jamais en aval.
jessy_c_dead
Ok d'acc !
Je pensais que justement je pourrais modeler (D'autant plus avec l'EQ du ART) un peu plus le son, et lui donner un peu plus de profondeur de cette façon ! Et qu'un compresseur physique rendrait mieux qu'un soft !
Et niveau DI, j'ai pas raté le fameux test d'AF, mais il y a des modèles particulier qui pourrait correspondre plus que d'autre au reste du materiel ?
Je viens de faire le tour des 7, et les moins cher sont les CountryMan Type 10 (Passive) et la D.W Fearn PDB (Qui a elle, une partie active d'après ce que je sous entend)
Est ce que ça peut valoir le coup ou est-ce qu'il faut mieux économiser et taper dans du plus haut de gamme ?
EDIT : En fait je crois que je suis en train de dire des conneries (Une fois de plus lol), il faut que la DI soit active dans ce genre de figure du coup non ?
Merci pour ton message ;)
[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 15:08:58 ]
Anonyme
Déjà, faut que tu te dises que la DI n'est en rien une obligation technique (le Pod fait DI lui aussi).
A titre personnel j'en utilise une limite par acquis de conscience et parceque j'en ai plusieurs à disposition, il s'agit de DI intégrées ) des preamps Manley ou Neve, autant dire que je leur ferai plus confiance qu'à celle du Pod.
Je crois qu'en fait il s'agirait pour toi d'un investissement inutile, tout simplement, et ce qu'on parle de DI, preampli, compresseur ou EQ.
jessy_c_dead
Ok ! lol
Parce que pareil, je pensais que la DI améliorait la qualité du signal de la guitare de façon significative, qu'elle lisserait le son, et que du coup le POD aurait un signal de meilleur qualité a traité !
Mais bon si tu me dit que c'est inutile je te crois !
Qu'est ce qu'il est possible de faire alors ?? Hors software.
Dans ma tête j'appréhendais le POD comme un ampli+micro (Ce qu'il est, en théorie en tout cas) et en tant que tel je pensais que le faire passer par des traitements hardware, avant de passer dans la carte son pouvait faire avancer le shmilblick !
Anonyme
Le mieux serait que tu tritures le signal le moins possible, et que t'attaques directement la carte son en sortant du pod.
lucasd'airy
Le mieux serait que tu tritures le signal le moins possible, et que t'attaques directement la carte son en sortant du pod.
Attention, il s'agit d'une éneauauauauauauauauauauauurmité ;
Steve Albini a dit : "j'ai peine à imaginer quelque trajet qui sonne plus mal qu'une sortie de Pod [convertie]".
L'idée d'utiliser un comp' hardware avant le POD est à tester ; ou bien avec un Maxon ou autre compresseur/pédale typé guitare électrique, ou bien au moyen d'un compresseur entrée de gamme, à placer AVANT le Pod ; ce pourrait être quelque Joemeek C-quelque chose, par exemple.
Anonyme
Steve Albini, spa Dieu le père, et il a aussi son lot de conneries, et t'oublies de dire que lui dispose en plus de ses Pods, de 1 000 000 € de matos.
Dans tous les cas, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit, à savoir qu'il est techniquement inutile d'insérer une DI avant le Pod, et techniquement douteux de mettre un truc après.
Et de manière générale, acheter un compresseur bas de gamme pour améliorer le son n'a pas vraiment de sens, vu les progrès réalisés par les plugins. Le matos hardware, ça vaut le coup quand c'est du Neve, du SSL ou équivalent, et encore même là y en aurait à dire.
[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 11:00:45 ]
jessy_c_dead
Salut !
Alors... Steve Albini ne dit pas que des conneries, je viens de faire le test avec une petite Boss CS-3 (Compression Sustainer) donc avant le POD, et c'est vrai que ça rend le son plus incisif au niveau des médiums. Dans le mix il me semble que c'est encore moins flagrant. Mais trop de souffle dès qu'on pousse le potard du Sustain au dessus de 9h, donc assez tôt... Dans cette configuration la il est en mode limiter.
Donc pour résumé, le principe a l'air tout de même intéressant, faudrait testé avec un meilleur compresseur voir ce que ça donne. Maintenant, investir "autant d'argent" juste pour ça, finalement je ne le ferais pas ! (Si j'avais les moyens de prendre le risque j'aurais peut être effectivement pris un petit truc genre Joemeek effectivement, DBX ou d'autres, ça m'aurait toujours servi pour faire des expérimentations) Ca vaut le coup seulement dans le cas ou on a déjà le matériel sous la main !
Voila pour mon avis ^^
Finalement je voulais essayer de me tourner vers du hardware, et je pensais pouvoir amélioré le son du POD grâce a ça, mais... Le moyen le plus simple a l'air malheureusement le traitement avec des plugs...
*5 minutes plus tard*
Je viens de retenter l'expérience avec une pédale Carl Martin Hydra Boost (Un boost donc), et ça donne un peu le même genre de résultat, avec le souffle en moins. Le son est plus brillant, les médiums un peu plus incisives. Ca reste un tout petit +, que je vais surement garder, mais ça ne changera pas ma vie... Ni mon son d'ailleurs lol
Merci pour vos messages en tout cas !
Mais comment ça se fait qu'on ne peut pas traiter un POD comme un ampli+micro ? Dans le deuxième cas on peux bien le compresser juste après le micro non ?
Anonyme
La compression n'est en rien un passage obligé, et encore une fois si t'as pas le budget poru acheter des compresseurs à 1500€ minimum alors n'achete rien.
- < Liste des sujets
- Charte