Sujet Choix d'un préamp : besoin d'avis éclairés !

Sujet de la discussion Choix d'un préamp : besoin d'avis éclairés !
Bonjour,
je voudrai investir dans un préamp. Je recherche un produit se rapprochant des doléances suivantes :
- pas de souffle rédhibitoire si on le pousse dans ses retranchements.
- pas une usine à gaz complexe à régler.
- content de ma carte son (préamp et convertos), je recherche surtout une petite machine capable de donner du grain à la prise (voix, guitares), un son plus "sale", "chaud"... mais musical. Bref, un petit préamp qui a de la personnalité sonore, qui ne soit pas justement "neutre".

J'ai sélectionné quelques produits pouvant correspondre à mes attentes : Joemeek Three Q, Art pro channel et Golden Age Project Pre-73. Les 2 premiers possèdent aussi comp/eq, cela peut être intéressant.
Vous l'aurez compris, je ne compte pas dépenser des fortunes pour la chose. Et je précise aussi que j'ai eu l'occasion de pratiquer sur bcps, bcps mieux en ayant possédé un UA 6176 à une époque (snif).
Je pratique aujourd'hui en loisir amateur et souhaite faire le juste choix en fonction de cela.

Tous vos suggestions et avis sont les bienvenus. A votre bon coeur !

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 23:12:12 ]

Up !

Bon, alors si je creuse un peu plus, notamment du côté de l'occaz, je trouve le Art MP-A Gold et les produits TL Audio. Est-ce que je peux espérer m'amuser un peu plus qu'avec le préamp de ma carte et trouver ces couleurs que je recherche (gras, chaud, sale ou crémeux...) pour me prises ?

En occaz et dans les moins chers, tu peux regarder du côté du SOLO 610 d'Universal Audio. Si tu cherches de la rondeur et un côté "gras". C'est un peu généreux dans le bas médium et peux ne pas convenir à tout les micros, néanmoins il a une jolie emprunte.

Pour avoir le channel strip 6176 et avoir eu juste avant le LA610MK2, il n'a pas à rougir compte tenu de son prix. Très bon DI également.

C'est clair que le solo 610 correspondra pile poil à ce que tu cherches, par contre il risque d'être certainement hors budget même en occaze.

Les produits TLA ivory sont pas mal, évite à tout prix les ART pour ton usage (même remarque que pour joemeek ou golden age : c'est de l'entrée de gamme).

J'en avais trouvé un d'occaz (j'en ai 2), à 400 euros.  C'est presque un don à ce prix mrgreen .

Citation de : lucasdesrets

1. Je ne sais si tu plaisantes, mais ton lien n'a rien à voir avec la choucroute

2. Tout à fait d'accord pour ce qui est de l'Earlybird (peut-être même l'impression de "propreté" est-elle plus que proportionnelle au taux mesuré que tu mentionnes) ; toutefois ce modèle est l'exception qui confirme la règle de cette marque : une profondeur de champ, mais un certain souffle induit (Phoenix) et un son crémeux (voire roussi pour le Rooster je ne l'ai pas entendu). Les sorties asymétriques cadrent mal avec la demande du souffle minimal, mais il y a des remèdes à cela.

Le Earlybird est plus que très bon (peut-être le meilleur à lampe pour qui n'aime pas trop le Fearn sur du chant et veut une réponse fréquentielle plus étendue que du Telefunken?).

Bonjour Lucas,

clic droit sur mon lien et copier le raccourci donne http://www.thermionicculture.com/products/earlybird4.html

qui en effet ne mène pas là où je croyais...

Hudson Fair (Plush sur Gearslutz) qui a un Fearn et un Earlybird dit en effet que l'Earlybird est plus transparent. Tout ça doit être bien subtile car, ayant utilisé un Fearn pendant trois ans, je n'ai jamais ressenti une différence significative par rapport aux préamplis d'une Fireface 400, ce qui m'a amené à vendre le Fearn récemment.  Mais bon... Toutes les oreilles ne se valent pas...

J'observe néanmoins, s'agissant de l'Earlybird, que dans ce test de comparaison avec le M-Audio DMP3 (~140 €) sur micro à ruban et batterie (ce qui semble a priori être un test très sélectif) et dans celui-ci avec une Yamaha 03-D sur batterie aussi, les oreilles hypersensibles ne se précipitent pas pour clamer l'évidence de la supériorité de l'Earlybird. Il est vrai que ce sont des tests à l'aveugle, donc potentiellement risqués pour la réputation de nos estimés experts. C'est bien moins risqué de préférer nettement le Neve 1073 à une vulgaire Profire quand on sait qui est qui, préférence qui pour moi n'a rien d'évidente dans ce test sur une source (ampli de guitare repris par SM57) que je connais mal.

Tout ça pour dire qu'une bonne alternative à un préampli coloré est, à mon avis, de continuer à utiliser les préamplis de son interface audio et d'investir plutôt dans de bons plugins.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 12:18:24 ]

Citation de youtou :

D'un autre côté pleins de gens semblent content de leur GAP pre-73. Y compris des gens un peu sceptiques au départ, tu l'as déjà utilisé youtou?

Citation de Xadovitch :
Edit: 25/10/2011 j'ai augmenté ma note globale car j'ai redécouvert ce préamp.j'hésiterais toujours à n'utiliser que le GAP pour enregistrer un projet complet mais je le conseille à quiconque possède déjà une paire de préampli plus neutre et cherche une couleur alternative. Le rapport qualité sonore-prix est excellent. reste à voir si sa qualité de fabrication lui permettra de fournir de bons et loyaux services durant des années.

Citation :

Beaucoup de gens sont très satisfaits de leur matos berhinger, soit parcequ'ils n'ont pas d'exigence particulière de rendu, soit parcequ'ils manquent d'éléments de comparaison.

Spa parceque tel ou tel matos porte le nom 73 que c'est aussi bien que du AMS Neve 1073.

Plein de micros portent le nom 47, mais les seuls que j'ai entendu sonner aussi bien que le Neumann étaient des clones encore plus chers (comme celui de Flea).

Et ce preamp serait branché sur un second preamp, celui de la carte son? Le chainage n'est pas vraiment recommandé, non?

Citation de youtou :
Citation :

:?!:

Euh, je comprends pas trop ta réponse. Souvent les gens satisfaits de leur Behringer ont les compétences qui vont avec, pour ce que j'ai lu sur pleins de forums dans diverses langues, il y a des gens qui semblent compétents qui sont satisfaits du pre-73.

Le problème que tu soulèves serait que le pre-73 fait son marketing sur le nom 73. Mais on peut en être conscient et l'utiliser là où il fait son boulot sans s'attendre à avoir la même chose que le Neve, non?

Bref, je n'interviens pas pour polémiquer, mais parce que la réponse à la question que je posais m'interesse, je voudrais savoir depuis pas mal de temps ce qu'il vaut, je ne peux pas l'écouter avant de l'acheter là où je vis, j'ai lu pleins d'avis positif dessus, la citation de l'avis de Xadovitch me semblait pile dans le sujet.

Donc je demandais si tu l'avais déjà écouté pour avoir TON avis sur le son puisque tu semblais avoir un avis tranché dessus, pas pour entamer un débat sur le marketing. ;)

Hors sujet :

Ouvre un sujet dessus ou consulte ceux existants.

Pour ma part j'ai déjà répondu à ta question : c'est de l'entrée de gamme, et y a rien d'autre à en dire.