Sujet Choix d'un préamp : besoin d'avis éclairés !

1 Choix d'un préamp : besoin d'avis éclairés !
Bonjour,
je voudrai investir dans un préamp. Je recherche un produit se rapprochant des doléances suivantes :
- pas de souffle rédhibitoire si on le pousse dans ses retranchements.
- pas une usine à gaz complexe à régler.
- content de ma carte son (préamp et convertos), je recherche surtout une petite machine capable de donner du grain à la prise (voix, guitares), un son plus "sale", "chaud"... mais musical. Bref, un petit préamp qui a de la personnalité sonore, qui ne soit pas justement "neutre".

J'ai sélectionné quelques produits pouvant correspondre à mes attentes : Joemeek Three Q, Art pro channel et Golden Age Project Pre-73. Les 2 premiers possèdent aussi comp/eq, cela peut être intéressant.
Vous l'aurez compris, je ne compte pas dépenser des fortunes pour la chose. Et je précise aussi que j'ai eu l'occasion de pratiquer sur bcps, bcps mieux en ayant possédé un UA 6176 à une époque (snif).
Je pratique aujourd'hui en loisir amateur et souhaite faire le juste choix en fonction de cela.

Tous vos suggestions et avis sont les bienvenus. A votre bon coeur !

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 23:12:12 ]

Avec ce cahier des charges, les choix 1 et 3 proposés sont bons ; bien entendu ce sont deux couleurs entièrement différentes.
Merci pour ta réponse !:D:
Est-ce que brièvement tu peux m'en dire plus sur les couleurs du joemeek et du golden age. Techniquement, n'ayant pas la possibilité de comparer les deux avant achat, je m'en remets aux connaissances des autres.
Les deux apportent un "foedum" et "musicaux" ; aucun n'est à proprement parler "chaud" (au sens crémeux de la lampe type Thermionic CUlture).
Ce modèle précis de Joemeek je ne le connais pas ; en revanche leur grain caractéristique est assez teigneux, sombre, très bon pour la voix rauque selon les micros.

Le GA est un sous-Neve : renseigne-toi sur la référence absolue que tu as entendu sur tant de disques. Il s'agit d'un son mat, opaque, avec une capacité de rétention de la source qui ne disparaît pas à mesure des équa' et traitements. Une haute fidélité (mais non un son de chaîne hi-gi) avec pour contrepartie une certaine noirceur, voire un côté tourbeux. Pour une réplique low-cost, il est bon que tu "balaies" ensuite à l'équaliseur pour faire des coupes claires dans une prise qui sonnera forte en THD.

Reste qu'à mon sens tout ceci permet la véritable captation ; alors que de très bon préamp de carte son excelleront dans des pistes d'accompagnement, avec une "propreté" qui élime beaucoup de ce que véhicule le signal. Très utile toutefois dans bien des cas, mais point pour les sources les plus riches et complexes.
Merci, merci pour ton avis très détaillé, riche en enseignements !:bravo:

Effectivement, je connaissais la réputation des produits auxquels mes sélections se réfèrent. Mais sans ton avis ou d'autres, difficile d'avoir une idée précise de l'identité sonore. Je vais creusais dans ce sens, merci encore.

J'en profite pour remonter le sujet, si certains veulent me donner leur avis ou me suggérer des préamp auxquels je n'aurais pas pensé :D:

Les joemeek actuels ou golden age, c'est de l'entrée de gamme, pas sûr que ça soit meilleur que les preamplis de ta carte son, c'est même possible que ça soit moins bon.

Avec ça t'as pas forcément de souffle (en 2011, heu pardon 2012, le souffle reste assez rare), mais beaucpoup de distorsions harmoniques dès que tu pousses le gain.

Citation de : lucasdesrets

au sens crémeux de la lampe type Thermionic CUlture

Pour son préampli Earlybird, Thermionic Culture revendique une transparence élevée :

Citation de Thermionic Culture :

Due to specially designed Sowter transformers the Earlybird 4 boasts well under .01% distortion, a Vic explains that "it's like connecting a pair of wires with gain to your mic, it's so clean!"

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 12:11:29 ]

+1 avec youtou
Merci pour ta réponse, youtou.
Donc, autrement dit, dans cette tranche de budget, il n'existerait aucun préamp valable pour "colorer" de manière intéressante/différente mes prises ?
C'est qu'effectivement, je ne voulais pas passer uniquement par les prises réalisées avec ma carte son. Ayant déjà travaillé avec différents préamp par le passé, j'aurai bien investi dans une nouvelle couleur sonore. L'offre étant pléthorique aujourd'hui, je me suis dit qu'il y avait peut être un produit adéquate à découvrir.

Dois-je envisager, vu mes moyens techniques et financiers, de traiter la prise après coup au mix ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 17:41:40 ]

El canardo j'apprécie bcp le deuxième titre. Plusieurs registres, intéressant.

Citation :

Citation de Thermionic Culture :

Bonjour Didier,

1. Je ne sais si tu plaisantes, mais ton lien n'a rien à voir avec la choucroute

2. Tout à fait d'accord pour ce qui est de l'Earlybird (peut-être même l'impression de "propreté" est-elle plus que proportionnelle au taux mesuré que tu mentionnes) ; toutefois ce modèle est l'exception qui confirme la règle de cette marque : une profondeur de champ, mais un certain souffle induit (Phoenix) et un son crémeux (voire roussi pour le Rooster je ne l'ai pas entendu). Les sorties asymétriques cadrent mal avec la demande du souffle minimal, mais il y a des remèdes à cela.

Le Earlybird est plus que très bon (peut-être le meilleur à lampe pour qui n'aime pas trop le Fearn sur du chant et veut une réponse fréquentielle plus étendue que du Telefunken?).

Traiter après coup au mixage : je me demande comment ne pas faire de la sorte, surtout si enregistres avec du vintage.