Préampli polyvalent / orientation
- 7 réponses
- 4 participants
- 669 vues
- 3 followers
kikaldo
Mon matos: micro Blue Spark, carte TC konnekt 24D, macbook et Logic 9.
Usage: enregistrement voix (féminin, bien timbrée genre Maurane, en pop), harmonica et basse pour maquettage et préprod. Mes synthés sont logiciels.
Constat actuel: le Spark est un micro très droit, mais froid. Sur l'harmonica, c'est parfait ça me laisse de la marge pour le traitement. Mais sur la voix, ça reste trop froid. Pour la basse (micro devant HP ou sortie DI ampli vers carte), j'ai un beau son, mais manque de punch.
J'envisage d'acheter un préampli. Aucun a priori entre lampe et transistor. Je souhaite un stéréo, avec compresseur, et les entrées XLR et Jack et switch de sélection de la source. Je n'équalise pas à la source. Je souhaite:
- réchauffer la voix
- donner du punch à la basse
- donner du grain aux synthés logiciels, trop lisse.
Budget : 1000 euros. Vers quoi dois-je m'orienter, sachant que le "parc" micro pourra être updaté et que je préfère un préampli qui puisse à long terme répondre à une amélioration du reste du matériel.
D'avance merci de vos éclairages. Suis ouvert également au matos d'occasion.
Christian
rroland
Anonyme
Citation :
- donner du grain aux synthés logiciels, trop lisse.
Attention, un preampli travaille en niveau micro. Or, si tu souhaites l'utiliser pour y faire passer des signaux de niveau ligne (ce qui sera le cas de tes boucles de sons provenant des synthés vst), faudra donc déjà qu'il l'accepte, ce niveau ligne (me semble pas que ça soit le cas de l'isa one, à vérifier), et surtout, pas mal de preamplis colorés le sont quand ils bossent en niveau micro.
Par dessus le marché, ça t'oblige à faire subir au son une conversion NA puis retour en AN, ce qui est clairement à éviter, et ratiboisera de toute façon l'éventuelle plus value apportée par le preampli.
Mes conseils :
- travaille mieux tes sons de synthés vst, pour que t'en sois pleinement satisfait.
- à défaut, oriente toi plutot vers des solutions logicielles (simulateurs de bande, compresseurs et/ou EQ plugins assez colorés, etc)
Ceci posé, ton budget est assez confortable pour de l'occaze : tu peux trouver des preamplis stereo de chez HCL ou TLA (le PA1), qui sont tous les 100% lampes (du vrai lampe, pas de l'hybride, hein), ont un son allant du transparent au chaud comme une baraque à frites, et sont très bons sur une basse branchée en DI.
kikaldo
Merci beaucoup pour vos conseils. Je penche plutôt en faveur du TLA (que j'avais déjà essayé) que le focusrite, pour ses deux entrées et le fait qu'il est rackable. Mais je tenterais d'essayer un focusrite (pas facile à trouver dans ma région).
Merci!!
Christian
Xadovitch
kikaldo
Christian
Xadovitch
Mais avec ce préamp tu peux changer l’impédance d'entrée. Plus elle est faible plus le son sonnera "vintage".
Avec l'isa, si ta basse à un son punchy, elle sonnera punchy. Les basses en DI sont "solides" et "profondes" mais pas "gonflées" par contre (sinon pour les basses en DI, c'est vrai que comme dit youtou les racks TLA fonctionnent super bien ).
Avec ton budget de 1000 euro tu peux par exemple rajouter un compresseur FMR comme celui-ci: http://www.fmraudio.com/rnla.htm (je ne l'ai jamais testé personnellement mais on en dit du bien généralement).
[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 10:47:00 ]
kikaldo
En résumé, pour ceux qui consulteraient le post, sont suggéré pour leur poylvalence (en ce qui me concerne, voix féminine, basse DI et éventuellement claviers) :
- Série ISA chez Focusrite (transistor)
- TLA, série classic (lampe)
- cité par un afien, en message privé, pour le matos d'occasion: DMP chez Vintage Design (transistor, circuit Neve) et SPL.
Voilà, un grand merci à chacun.
Bonne musique!
Christian
- < Liste des sujets
- Charte