Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Préamp Micro] WANTED: De la gouache, mais sans trop de couleur!

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 458 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion [Préamp Micro] WANTED: De la gouache, mais sans trop de couleur!
Je suis en train de songer à investir dans un préamp qui me permette d'utiliser mes trois micros dédiés principalement au chant (mais ce n'est pas limitatif):

1- un dynamique,
2- un ruban,
3- un statique à lampe.

J'avoue que c'est surtout le micro ruban qui représente le nœud du problème, et explique le titre de mon sujet: de la gouache. Je cherche un préamp qui pallie franchement la "discrétion" (doux euphémisme!) de ce micro, m'évitant de tout mettre à blinde pour avoir assez de présence (je sais que c'est une limite de cette technologie ruban, mais rien n'est sans solution, j'imagine).

Par ailleurs, quand je dis que je voudrais de la gouache sans trop de couleur, c'est aussi que je souhaiterais un préamp qui à la fois ne colore pas le son de façon tranchée, mais se passe aussi de réglage d'EQ. Sans parler de neutralité absolue (d'ailleurs, existe-t-elle?), je souhaiterais avoir un résultat le moins altéré/coloré/enjolivé possible, de façon à n'avoir qu'un paramétrage d'EQ à faire au niveau du séquenceur et point barre.

Quel usage? Home studio seulement.

La technologie? M'en fous un peu. Suis pas du style à ne jurer que par les lampes parce que les lampes, yakssadvrè. Je suis ouvert à autre chose que ces sacro-saints tubes qu'on ne vante parfois que par réflexe.

Le budget? Tant que faire se peut moins de 500 roros. Et cerise sur le gâteau, s'il était en format 19", il s'insèrerait parfaitement dans mon rack.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 07:47:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
+1 avec Youtou : entre deux pré' Goldmike et MPA même le MkII, je préfère le naturel des premiers.
12
Citation :
les nouveaux isa one je suis pas fan du tout, le prix me semble excessif et joue sur la renommée des anciennes séries blue du constructeur, conçues par Rupert Neve, mais les nouvelles n'ont rien à voir.


Salut youtou, est-ce que tu peux un peu préciser? Parce que dans son plan marketing, focusrite prétend que les nouveaux isa ont le même circuit que les anciens à part le transfo de sortie (et le fait que ce soit fabriqué en chine).

En tous cas, j'ai un isa two et je trouve ce préamp vraiment excellent. Il fonctionne super bien sur toutes les sources que j'ai pu essayer (voix, over heads batterie, guitare classisque et électrique...) et avec tous mes micros (dont un micro ruban - shiny box 46mxl). Il est clean et le son, même s'il n'est pas "gonflé", est "solide"; les basses sont plutôt serrées mais bien présentes.
13

La typicité sonore d'un preampli est principalement issu d'un transfo de sortie, en priorité flagrante sur tout autre facteur, comme la présence de lampes ou de transistors par ex.

A ce titre, par ex, les preamplis GML, considérés comme les préamps les plus neutres du marché, ne sont pas équipés de transfos de sortie, ce qui règle la question.

Citation :

dans son plan marketing

 Attention avec les affirmations marketing non fondées ou prouvées, les fabricants ayant tendance à dire que leurs racks sont les meilleurs du monde, comme une maman trouve ses enfants les plus beaux du monde, mais au moins elle est-elle sincère... mrgreen

 

Après, je ne connais pas les différences exactes entre les séries Neve 10xx et les séries blue fabriquées à l'époque où ce brave Rupert Neve dirigeait Focusrite, mais perso ces séries blue sont ce que j'ai entendu de mieux, et je précise que je possède du AMS Neve 1073.

 

Dans tous les cas, j'aurais tendance à penser que, hormis des prises de son spécifiques ( reprises d'éléments percussifs et/ou utilisation de micros dynamiques, par ex), la quasi intégralité des preamplis chinois, anglais, teutons, danois ou US, a un son assez proche, malgré ce que les écarts de prix et de technologie peuvent laisser entendre.

Perso je vais donc privilégier la finition et la qualité de fabrication, et en priorité absolue le lieu de fabrication. A ce titre, des marques comme TLAudio, Mindprint et bien entendu SPL, qui proposent des prix proches du made in china malgré une fabrication en Europe de l'Ouest, ont tout ma confiance.

14
Citation :
Dans tous les cas, j'aurais tendance à penser que, hormis des prises de son spécifiques ( reprises d'éléments percussifs et/ou utilisation de micros dynamiques, par ex), la quasi intégralité des preamplis chinois, anglais, teutons, danois ou US, a un son assez proche, malgré ce que les écarts de prix et de technologie peuvent laisser entendre.

Perso je vais donc privilégier la finition et la qualité de fabrication, et en priorité absolue le lieu de fabrication. A ce titre, des marques comme TLAudio, Mindprint et bien entendu SPL, qui proposent des prix proches du made in china malgré une fabrication en Europe de l'Ouest, ont tout ma confiance.


C'est clair qu'en condition normale c'est rarement le choix d'un préamp qui va ruiner une prise.

Je sais que ce n'est pas le même type de produit mais si je compare mon spl 2control (made in germany) à mon isa two (made in china) le deuxième me semble plus robuste. J'ai toujours peur d'arracher la prise de l'alim sur le spl (qui d'autre part est excellent point de vue son et ergonomie). Je trouve vraiment que le rapport qualité/prix de l'isa est exceptionnel (à part peut-être les boutons en plastique sur les potentiomètres).
15
Youtou disait au contraire préférer la deutsh kalité et les fabrications sous nos latitudes européennes.
16
Moi je partirais sur un focusrite green channel strip ou un mindprint envoice MKII. Pour bosser de temps en temps dans le home-studio d'un pote avec ce dernier, je trouve que ça marche sacrément bien pour le prix. Et tu as une EQ et un comp tout à fait utilisables.
17
Citation :
Youtou disait au contraire préférer la deutsh kalité et les fabrications sous nos latitudes européennes.


C'est bien ce que j'avais compris
18

Plus qu'une histoire de qualité réelle et non juste perçue de fabrication, il reste toutefois à prouver que le made in europa reste mieux pourvu que le made in china, je parlais davantage en termes sociologiques, où là il est totalement indiscutable qu'un ouvrier est mieux traité en Allemagne qu'en Chine. (même si les marques SPL ou TLAudio proposent une qualité de fabrication exemplaire, c'est pas le cas de toutes les marques occidentales même high end, comme Tubetech, qui est très largement moins bien fabriqué que Berhinger).

 

Je veux dire, hors usages spécifiques et/ou comparaisons entre très haut de gamme et très bas de gamme, il devient de plus en plus dur de différencier les preamplis, le choix du lieu de fabrication reste au moins totalement objectif.

 

19
SPL Goldmike sans hésiter un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Double mono Classe A. Avec touche "flair" pour apporter une coloration à la prise.
20
Merci de cet avis, 2doigtsdanslaprise.com (icon_facepalm.gifCe pseudo! :bravo: T'es passé pas loin du deufilkistouche, t'as bien fait :-D)

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 21:39:52 ]