Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Préamp Micro] WANTED: De la gouache, mais sans trop de couleur!

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 457 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion [Préamp Micro] WANTED: De la gouache, mais sans trop de couleur!
Je suis en train de songer à investir dans un préamp qui me permette d'utiliser mes trois micros dédiés principalement au chant (mais ce n'est pas limitatif):

1- un dynamique,
2- un ruban,
3- un statique à lampe.

J'avoue que c'est surtout le micro ruban qui représente le nœud du problème, et explique le titre de mon sujet: de la gouache. Je cherche un préamp qui pallie franchement la "discrétion" (doux euphémisme!) de ce micro, m'évitant de tout mettre à blinde pour avoir assez de présence (je sais que c'est une limite de cette technologie ruban, mais rien n'est sans solution, j'imagine).

Par ailleurs, quand je dis que je voudrais de la gouache sans trop de couleur, c'est aussi que je souhaiterais un préamp qui à la fois ne colore pas le son de façon tranchée, mais se passe aussi de réglage d'EQ. Sans parler de neutralité absolue (d'ailleurs, existe-t-elle?), je souhaiterais avoir un résultat le moins altéré/coloré/enjolivé possible, de façon à n'avoir qu'un paramétrage d'EQ à faire au niveau du séquenceur et point barre.

Quel usage? Home studio seulement.

La technologie? M'en fous un peu. Suis pas du style à ne jurer que par les lampes parce que les lampes, yakssadvrè. Je suis ouvert à autre chose que ces sacro-saints tubes qu'on ne vante parfois que par réflexe.

Le budget? Tant que faire se peut moins de 500 roros. Et cerise sur le gâteau, s'il était en format 19", il s'insèrerait parfaitement dans mon rack.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 07:47:12 ]

2
Un petit :up: de rigueur
3
A 500 € les lampes il faut oublier, et si tu veux du valable, mieux vaut te tourner vers l'occasion. Focusrite par exemple : polyvalent, bon à tout, mauvais à rien. Eviter la série Platinum.
4
D'accord avec Roland ! ISA One par exemple, c'est très bien et ça vaut 489€ en neuf... Impédance d'entrée variable suivant le micro que tu branches dedans ( 4 type d'impédances), jusqu’à 80dB de gain d'entrée et en bonus une entrée DI avec sa propre sortie et un préamp casque... C'est un préamp assez neutre et polyvalent et si je comprends bien c'est ce que tu recherches. Tu peux lui adjoindre une carte de conversion optionnelle suivant l'utilisation que tu veux en faire. J'ai la version 4 canaux depuis plusieurs années et je m'en sers sur tous mes projets avec beaucoup de satisfaction. Il existe une version deux canaux en rack si tu préfères, pour 835€ d'après les prix du marché mais ça dépasse ton budget de moins de 500€.

Tu auras plus d'infos sur une page produit : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=138562
5
J'ai récemment fait acquisition d'un préamp ART Digital MPA 2, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de test mais justement je vais le faire cette apres midi chez un pote saxophoniste.

https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/digital-mpa-ii/
C'est la meme chose que le Pro MPA 2 : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/pro-mpa-ii/ , mais avec des sorties numériques en plus.

Donc si ça t'interesse, je peux poster ici dans la soirée des petits tests et autres comparatifs avec une carte son M-Audio par exemple .
Malheureusement , je n'ai pas de micro ruban :s .

Dis moi si ça te tente, il est dans ton budget en plus.
6

Les preamplis SPL goldmike disposent d'une assez grosse réserver dynamique, pour des micros à faible niveau de sortie c'est appérciable.

En occaze c'est dans ton budget, en plus c'est made in germany. Le son est très propre et neutre, ach, faut reconnaitre que les teutons sont pas des grands rigolos. Je trouve que c'est un excellent compromis prix/polyvalence/qualité sonore.

 

Les focusrite série green sont très bons aussi (uniquement en occaze car plus fabriqués), les nouveaux isa one je suis pas fan du tout, le prix me semble excessif et joue sur la renommée des anciennes séries blue du constructeur, conçues par Rupert Neve, mais les nouvelles n'ont rien à voir.

 

Les ART et autres preamplis chinois souffrent du meme souci : le son est artificiellement coloré, pour donner une caricature de son à lampes (sauf qu'un Manley ou Tubetech n'a absolument pas ce son...) ; et de surcroit le rapport Q/P me semble très faible voire foutage de gueule, compte tenu du lieu de fabrication.

7
8
Merci SteackBeatz pour la contribution - et merci à ton pote saxo :bravo: - qui illustre bien le Digital MPA2.

Merci les gars: J'avais effectivement omis de préciser que je suis tout à fait partant pour de l'occase, et pas du tout du style à rester braqué sur du neuf. J'imagine d'ailleurs que si je me tourne vers du transistor au lieu des lampes, sur le marché de l'occasion ça peut limiter les risques de tomber sur du matériel malmené.

En termes de fiches techniques et de specs, quel(s) est (sont) le(s) paramètre(s) à prendre en compte pour mesurer la réserve de puissance tant recherchée?
9
Moi je le trouve carrément cool le Pro MPA II, ultra-complet et versatile (Youtou ce n'est pas la daube chinoise que tu sous-entends, pas cette fois ! d'ailleurs, on constatera que l'écart de prix entre un MPA et un goldmike n'est vraiment pas énorme). Avec de bons réglages, on peut s'en servir pour colorer ou au contraire pour faire des prises "neutres".

Mais les mots ne valent rien: je te propose un petit melting-pot d'extraits de prises faites avec. En premier et en second, tu entendras un couple de micros omnidirectionnels (MBHO MBP648+capsules KA100LK) d'abord sur un orchestre puis sur un choeur d'hommes (Il n'y a aucun traitement sur les prises) passées dans le MPAII, et enfin un petit extrait d'un groupe que j'ai enregistré en décembre, j'ai choisi un passage où on entend bien les guitares accoustiques. Ici, la majorité de ce que tu entendras est passée par le mpaII:

https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/demo_mpa.mp3

(c'est du mp3 à 320kbps mais je peux charger le wav si tu préfères)

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 00:12:43 ]

10
Derien , c'est sur que les lampes ont un coté " fragile " qui doit être prit en considération.

Citation de AlexJansen :
Moi je le trouve carrément cool le Pro MPA II, ultra-complet et versatile (Youtou ce n'est pas la daube chinoise que tu sous-entends, pas cette fois !


Je suis d'accord avec toi, surtout que pour l'instant j'ai les lampes d'origine, mais je pense que lorsque je vais approcher de la fin de la garantie je changerai les lampes afin d'améliorer le son et/ou d'obtenir plus de reserve de gain avant saturation .

Quand aux termes techniques, tu dois faire attention à la plage dynamique du préamp mais également au gain maximum annoncé. Apres, en fonction de tes besoins, intéresse toi aussi aux différentes connectiques disponibles etc