Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de renseignements pour l'achat de plusieurs pré-amplis

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 725 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de renseignements pour l'achat de plusieurs pré-amplis
Bonjour.

Je souhaite acquérir un ou plusieurs pré-amplis pour mon home-studio, le truc c'est que j'ai des besoins qui sont assez variables. Je possède une MOTU 896mk3 hybrid, mais je ne suis pas vraiment satisfait de l'amplification qu'elle offre, surtout pour les voix.

Idéalement quand je boeuf avec mes potes, il faut que je puisse sonoriser tout ça :
- Un clavier de scène (bon pas besoin d'amplifier)
- Deux voix
- Une basse (avec un retour DI de l'ampli)
- Une guitare (avec un retour DI de l'ampli)
- Une percussion

Mon parc de micro est ultra limité pour le moment :oops: ... Un SM57 et un SM58 !
Je compte investir dans un Shure SM7B (destiné à la voix), et après n'ayant pas un budget de malade pourquoi pas un autre SM57 et SM58 (si vous avez des propositions je suis preneur, sachant que je compte pas investir tout de suite).

C'est maintenant qu'arrive le passage ou je suis totalement perdu dans le monde des pré-amplis :-D
Mon besoin principal serait déjà dans un premier temps d'amplifier de façon assez neutre les deux voix. Après avoir quelque chose qui peut apporter de la couleur m’intéresse aussi, mais ça serait plus destiné à des prises sons hors boeuf.

Dans l'idéal je pense qu'il me faudrait :
- 1 pré-ampli neutre avec 4 input
- 1 pré-ampli pas neutre avec 2 input

Ça permettrait de répondre quasiment à tous mes besoins. Niveau budget je pourrai aller jusqu'à 1000€ histoire d'avoir quelque chose de cohérent et que je puisse garder plusieurs années, mais bon si je peux m'en tirer pour moins que ça tant mieux. Après reste à voir ce que je pourrai choisir :bravo:

Merci de votre aide.

Au travail !

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 13:46:33 ]

2

Je comprends pas trop ton besoin de preampli coloré.

 

Tu veux faire quoi en fait : uniquement sonoriser le chant (et le reste) ou également t'enregistrer ?

 

Dans tous les cas, chanter au travers un SM58 (ou autre mic dynamique bas de gamme) d'une part et rechercher un preampliu coloré manque de cohérence ; l'idéal serait serait de chercher un micro plus adpaté.

Avec un SM7 pourquoi pas (tu devrais également tester un micro statique de scène de qualité et prix égal, type neumann kms 105), et là t'auras plus besoin d'un bon preampli tout court, la coloration est limite hors sujet amha.

3
Bon c'est juste histoire de penser à l'avenir, je me dis quit à investir à pre-ampli, à un moment je vais surement avoir envie d'en avoir un qui apporte de la couleur. Mais c'est sûr que ma démarche est maladroite :-D

En fait je souhaite sonoriser :
- 2 voix (2 micros)
- 1 basse (micro + DI)
- 1 guitare (micro + DI)
- 1 percu (micro)

Ma vision n'est pas cohérente, mais le truc c'est que je n'en suis pas trop conscient justement, c'est pour ça que je viens ici :bravo:

Au travail !

4

Perso, dans une gamme de prix honnête, mon preampli/DI préféré pour la basse est un TLAudio (le 5050 ou 5060), c'est coloré comme il faut, ça compresse comme il faut aussi si on slappe, bref c'est du bonheur en format 19 pouces.

Le micro sur l'ampli basse je déconseille : faut un déluge de matos pour espérer avoir un son correct, et encore souvent ça sera toujours moins bon qu'avec une bonne DI, sous réserve que la basse elle même soit de qualité. Avec une basse merdique, on aura souvent un son merdique (en mettant de côté tous les aspects purement artistiques liés à l'interprétation).

 

Après, toujours dans une gamme de prix honnête, t'as le preampli SPL Goldmike, (stereo), qui a une réserve de gain sans réel équivalent chez la concurrence (perso j'ai des preamplis Manley, incroyablement plsu chers, qui ont carrément moins de gain dispo avant saturation), et qui ont une capacité de reproduction des transitoires là aussi sans équivalence dans la même gamme de prix.

Pis en plus c'est made in germany (TLAudio c'est made in england).

 

Bon, après tout ça te servirait essentiellement pour un usage studio (même si j'ai bien compris que tu voulais pas concurrencer les studios abbey road ou ICP non plus), honnetement pour un usage uniquement de répèt, je vois pas l'intérêt de changer ton matos actuel, à part éventuellement les micros chants : les SM58 sur du chant franchement c'est pas terrible.

 

5
Yes merci pour ces références Youtou :D:

Avant d'aller voir en détail le matériel que tu viens de citer, je répond à une partie de ton message.

Citation :
Bon, après tout ça te servirait essentiellement pour un usage studio (même si j'ai bien compris que tu voulais pas concurrencer les studios abbey road ou ICP non plus), honnêtement pour un usage uniquement de répèt, je vois pas l'intérêt de changer ton matos actuel, à part éventuellement les micros chants : les SM58 sur du chant franchement c'est pas terrible.


Ce n'est pas pour des repets en fait, vraiment des boeufs :-D Après avec mes potes on compose pas mal, sans la prétention de publier derrière, juste pour notre plaisir personnel, mais en visant un résultat correct tout de même (composition/arrangement/mixage). En gros je veux faire du travail de studio en home-studio... ce qui est con en soit, surtout que j'ai jamais réellement posé les pieds dans un studio pro, mais bon c'est notre kiff après tout :)

Merci en tout cas, je vais aller de ce pas regarder les modèles que tu as cité !

Au travail !

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 14:42:22 ]

6
Tu as le quadruple préampli VHD chez SSL (qui dispose en plus de quatre Di plutôt valables).
7
J'ai passé un peu en revu les différents matériels que vous avez cité.
- TL Audio 5050 ou 5060 : En dehors d'une utilisation pour la basse en DI, ça donne un bon résultat pour une guitare et une voix ?
- SPL Goldmike : Une réserve de gain aussi importante ça peut servir ? Sur mon SM58, je dois mettre environ 40dB de gain via la MOTU. En terme de qualité sonore, j'imagine bien que ça doit être plus que bon.
- Le quadruple préampli VHD de chez SSL : ça me met un peu hors budget, je pense que je peux m'en sortir avec du matériel moins cher :D:


Du coup je suis aller fouiller dans le matériel pas trop cher pour voir si il y a moyen de s'en tirer avec un bon rapport qualité prix, et je suis tombé sur ça :
- SM Pro Audio TC02 : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/sm-pro-audio/TC-02/
- DBX 286 S (ou DBX 286 A) : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/dbx/286-s/

Vous auriez des retours concernant ce matos par hasard :-D ?

L'achat d'un micro statique ça peut être plutôt intéressant également, mais si je met 500€ dans un micro, ça va me limiter dans d'autres achats, à voir...

Au travail !

8

SM pro audio c'est du bas de gamme, qui ne sera pas meilleur et même probablement moins bon que ce que t'as actuellement.

 

DBX est très semblable à TLAudio : même prix, même type de son coloré, même gamme de qualité. La qualité de fabrication/finition est un peu plus élevée chez TLA en revanche, qui n'a pas vraiment de concurrent dans sa gamme de prix à ce niveau.

 

9
J'ai fait mon choix, ça sera :
- TL Audio Ivory 2 5060
- DBX 286 S
- Shure SM 7 B

Merci beaucoup pour les retours ! :bravo:

Me reste plus qu'à me trouver une petite patchbay pour gérer des retours casques en façade.

Au travail !