Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli à moins de 500€, vers 4 trk K7

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 364 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel préampli à moins de 500€, vers 4 trk K7
Bonjour
J'enregistre dans un Tascam 424 et je regarde des préamplis sur internet mais face à l'étendue du marché je ne sais pas lequel choisir et juger les avis.
Le votre peut être ?
Voici ma liste :

TL Audio 5050
Golden Age Project Pre 73
Golden Age Project Pre 73 Jr
Electro Harmonix 12AY7
FMR RNP 8380
Art Pro MPA II (même gamme de prix que les premiers mais deux canaux)
Focusrite ISA One (plus cher que les autres)

Merci !
2
C'est pour quel usage exactement (source sonore et micro utilisé) ?
3
Sources sonores :

1. Ma voix masculine ultra sexy (un seul canal, besoin de gain/ volume, si possible d'EQ, pas forcément de comp)

2. Guitare électrique -> effets -> ampli 15w à lampes, donc ampli guitare électrique (un seul canal, besoin de gain/ volume, pas forcément d'EQ, éventuellement de comp)

3. Basse en DI (un seul canal, besoin de gain/ volume, besoin d'EQ, besoin de comp)

4. Boîte à rythme Roland TR 626 (deux canaux pour la stereo ou pour la sortie Bass Drum et Snare, les autres sorties dans les deux autres tranches de mon Tascam 424, besoin de gain/ volume, si possible EQ, si possible comp)

Pas encore choisi de micro large membrane, je suis dessus justement.

Précision : mon Tascam 424 est doté, pour chaque tranche, de gain/ trim, d'EQ High et Low sans choix de la fréquence, de Pan, Effect Level, et Level.

4
Mouais, je crois pas qu'un EQ soit une bonne idée, sauf si t'as 2000€ (minimum de budget).
Dans ta liste, l'isa one est sympa sur le chant, encore que je le trouve à prix injustifié, le TLA 5050 excellent sur basse.
Dans les 2 cas c'est du mono, en revanche t'as le TLA 5060 qui accepte un signal stereo de niveau ligne, tu peux donc le brancher au cul des tes BAR.

Golden Age ou ART, pour moi c'est plutôt à exclure, on est là dans le bas de gamme, et du bas de gamme avec une coloration suspecte et moche (l'isa est plutôt droit, le TLA a une coloration de type lampes).
5
Il y a également des tranches de consoles (EQ, Comp, Gain...) qui pourraient remplacer le préampli (peut être que je dis une énorme betise)

Joe Meek SixQ
Joe Meek Twin Q
Mindprint Invoice MKII
Persons Studio Channel
Art Tube Channel
Art Pro Channel II
Drawmer MX60
6
Non, un EQ ne peut pas remplacer un preampli en aucune manière.
Un preampli sert à....preamplifier ! En l'espèce, ça sert à preamplifier un signal de niveau micro pour l'amener en signal de niveau ligne.
Pour tes basses et BAR, un preampli ne sert à rien, en revanche ces racks embarquent une section DI, qui va adapter leur impédance pour la rendre compatible avec celle demandée par le niveau ligne (encore que concernant les BAR, la quasi intégralité sort en niveau ligne avec la bonne impédance, pour une basse, en revanche c'est un impératif technique que de la passer via DI)

Citation :
Mindprint Invoice MKII

De cette liste, c'est la seule tranche qui soit pas du bas de gamme cher payé et donnant un son médiocre.

Après, sur le fond, puisque tu comptes repasser dans un machin à K7 qui va oblitaoirement totalement te saloper le son (d'ailleurs pourquoi veux tu travailler avec ça ?), à mon sens ça sert pas vraiment à grand chose de se prendre la tête sur quel rack utiliser en amont, de toute façon, même si tu prenais un truc à 4000€, au final ça serait saboté par le son merdique d'un enregistreur K7, déjà totalement dépassé techniquement il y a 20 ans et encore plus en 2015.

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 11:38:41 ]

7
Parce que je n'arrive pas à me concentrer avec mon ordinateur et pour avoir une approche différente de l'enregistrement.
8
Oui, ok, mais dans ce cas il est totalement inutile de vouloir une grande qualité à la prise de son, qualité qui sera de toute façon balayée par la médiocrité totale du format K7.
Il existe en revanche des enregistreurs numériques, probablement pas bien chers car eux aussi tombés en désuétude, mais qui te donneront une bien meilleur qualité finale.
9
Tu as une dent contre la K7 ! :-)
La bande est un format très onéreux.
Je ne souhaite plus enregistrer sur mon ordinateur pour le moment car je n'arrive pas à me concentrer.
Je n'ai pas pensé aux enregistreurs numériques à cause des écrans et des tonnes de sous menu...

Mais je peux comprendre qu'un gros préampli ne serait pas forcément nécessaire c'est pour ça que je ne veux pas dépenser plus de 600€...