Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aligner des coups de snare par rapport à une autre piste snare sous SO5

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 218 vues
  • 3 followers
1 aligner des coups de snare par rapport à une autre piste snare sous SO5
Bonjour à tous!

Il y a quelques mois j’ai vu une vidéo Youtube qui expliquait la solution à mon problème, mais je n’arrive pas à la retrouver, malgré tous les mots clés que je peux trouver. Aidez-moi s’il vous plaît!!!

Voici mon problème: J’ai 2 pistes de snare.
- La 1ère est une piste de snare standard
- La 2ème est une duplication de la 1ère sur laquelle j’ai mis un plugin de trigg, puis j’ai converti via “Transform to Rendered Audio” afin d’avoir un fichier audio propre.

Maintenant j’ai 2 fichiers snares propres, mais certains coups de trigg ne sont pas parfaitement aligné sur la snare de référence (plugin de trigg peut-être un peu lents (ou rapides (?)) sur certains coups). Sous "Audio Bend" je sais qu’il existe un moyen de détecter les transients, et de dire à SO de couper et aligner les coups de triggs selon la piste snare référence en utilisant la fonction “guides”. Pour ça il faut grouper les 2 pistes, cocher la piste référence. Mais j’ai essayé, dans différents ordres, j’arrive jamais au résultat que j’aimerais obtenir, il me bouge les 2 pistes n’importe comment, or la snare de référence ne doit pas bouger, et il doit me bouger uniquement les coups de trigg qui ne sont pas alignés avec la snare de référence!
Est-ce que quelqu’un connaît la procédure? J’ai cherché dans le manuel de SO, le mot “guides” n’y apparaît qu’une seule fois!!!

3234327.jpg



:!: :!: :!: EDIT :!: :!: :!: : ce n'est pas la vidéo à laquelle je fais référence au dessus, mais la solution est décrite par Gregor sur cette vidéo



Sauf qu'il dit que c'est possible, mais ne montre pas vraiment, en pratique, la procédure ni le résultat.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 00:35:19 ]

2
Bonjour,
je n'ai jamais utilisé le guide pour faire de l'édit dans SO, je l'ai fait manuellement sur des parties précises, mais de ce que je comprends on prend une piste de référence (possiblement plusieurs) dans la case Guide qui inclue les pistes faisant partie d'un groupe et on fait Appliquer, sur la droite, et les pistes sont recalées selon la règle de quantification. Le tout fonctionnant avec la détection de transitoires.
Mais les transitoires ne se calquent pas les unes sur les autres, sinon ça ne ressemblerait plus à rien, elles sont décalées proportionnellement selon comment la règle s'applique à la piste guide.
Attention, dans Action il est plus judicieux de choisir Trancher que Quantifier. Quantifier, l'audio s'étire ou se comprime entre les transitoires; Trancher, ça coupe aux transitoires et elles se déplacent. D'ailleurs, je vois que c'est ce que tu as choisi sur ta capture.

Mais dans ton cas, ce n'est pas la méthode à employer, en tout cas ton problème ne se situe pas ici.
Si tu as dupliqué ta piste de caisse claire, que tu as triggé la copie, que les deux pistes se lisent bien et que le décalage survient après le render to audio, le plug de trigg a peut-être un souci au moment du rendu.
Si le problème survient avant le rendu, c'est sans doute un seuil de transitoires à peaufiner.
C'est certainement ce que tu as fait, mais il faut prendre un peu de temps pour passer en revue le tout, plus ou moins selon comment cela réagit, bien ajuster le seuil et éventuellement déplacer certains marqueurs d'étirement, en rajouter, en effacer...
Tu peux aussi nettoyer la piste triggée en insérant un gate.

Voilà deux vidéos qui traitent de ces sujets:


3
Salut nicnic!

Merci pour cette réponse très complète. Effectivement, la technique dont je parle est bien décrite dans la 2ème vidéo. C'est d'ailleurs peut-être bien celle-là que j'avais vue à l'époque, merci.
Cependant, en appliquant le procédé tel que décris, j'arrive pas au résultat escompté.
pour le trigg, je joue justement sur les transients (gate, attack du transient, etc...) mais il arrive, parfois, que les coups ne soient pas exactement pis poil dessus, mais sinon ça fait le job super bien. Le problème, c'est ces coups ici ou là. Le problème, c'est aussi définir ce qu'un transient, car même SO place ses bend markers parfois pas exactement là où on voudrait...
4
Oui ça demande d'inspecter un peu le clip et les transitoires détectées.
SO place les bends markers sur le peak de la transitoire et pas sur son début. Souvent ça fonctionne, parfois pas tout à fait.
Si globalement ça marche pour toi et que les erreurs sont facilement localisables et se répètent à chaque lecture et pas de manière aléatoire, il suffit de replacer précisément les marqueurs. Ça devrait se faire assez vite.