Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio one 4 et midi, tout remaper à chaque projet?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 814 vues
  • 2 followers
1 Studio one 4 et midi, tout remaper à chaque projet?
Bonjour,

Voilà, j'ai quelques périphériques midi et je commence à vouloir en tirer un peu plus partie et, du coup j'ai un souci qui me rattrape quelque soit le périphérique:

- Sur ma surface de control m-audio projectmix, tout est mapé correctement sans que j'ai rien à faire, mais en mode plugin je peux attribuer des fonctions à mes potards pour chaque plugins.

- Sur mon clavier midi Studiologic vmk188+ je doit tout maper moi-même, les sliders, les potards et boutons...

Seulement ce serait trop facile, si je créer un nouveau morceau ou que j'ouvre un ancien projet:

- Tous mes réglages midi midi liés aux plugins via la surface de control n'existent plus...
- Sur mon clavier midi, tous mes boutons gardent la fonction attribué ce qui est super mais juste les boutons...les potards et fader existent toujours dans studio one mais n'ont plus de fonction...

Je mélange les deux car c'est visiblement le même soucis et j'imagine que ça doit pouvoir se régler...Si je doit tout ré-atribuer à chaque projet le temps perdu à faire ça supprime l'intérêt de gagner du temp à l'utilisation...

Si quelqu'un à une piste ce serait super, merci !!!

http://soundcloud.com/veda95

2
Bonjour,

Normalement lorsque vous effectuez des liaison avec le "Control Link" de Studio One, par défaut vous devez être en mode Ciblé ou "Focus" ce mode est représenté en couleur jaune avec le nom de votre contrôleur dans la fenêtre d'interface de tout instrument virtuel ou effet.
Est-ce le cas ?

Si c'est le cas, essayer d'effectuer vos affectation dans un nouveau morceau vierge, puis de quitter sans l'enregistrer une fois les affectations faites. Puis rouvrez vos projet et voyez si cela est effectif.
3
Salut,

Merci passcratch pour ta réponse, je progresse !
Pour la surface de contrôle, c'est ok, les réglages de plugins restent bien avec la flèche jaune pour relier les paramètres aux boutons etc...

Par contre pour le clavier midi, la flèche est bleu, pas moyen de l'avoir jaune et rien ne reste en quittant....
Je cherche à ce que les slider gèrent le volume des pistes et les potards la panoramique...Dans les plugin ca marche aussi, je commence à penser que ce n'est pas fait pour ça tout simplement et que je ne peux pas assigner ces fonctions de manière permanentes à un clavier midi...

http://soundcloud.com/veda95

4
OK je comprend mieux ce que tu souhaite faire.
Pour résumer, dans Studio One il y a 2 modes de contrôles pour les plugins, Global (Bleu) et Ciblé (Jaune), par contre pour le mixer c'est Global.
Global = un Contrôle affecté de façon unique et rien d'autre
Ciblé = un contrôle aura différentes affectation suivant le plugin
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que le mode ciblé est enregistré avec tes paramètres utilisateurs de Studio one,
Et le mode Global est enregistré avec ton morceau.
Alors à chaque nouveau morceau tu n'aura que tes affectations ciblées.

Une première possibilité c'est de créer un modèle de projet et partir de celui-ci à chaque nouveau morceau.
C'est pas forcément le mieux, car sur les anciens projet tu n'aura pas les affectations Globale.

L'autre option un peu plus compliquée, c'est de modifier le fichier de définition du périphérique à la mano, dans ce cas tu peu définir des contrôles pour la console de mixage et ils seront valable pour n'importe quel projet.
5
Yes, merci, sait tu comment on paramètre le fichier de définition d'un clavier midi? ça me semble le plus pratique éffectivement.

http://soundcloud.com/veda95

6
Oui en partie,
car Presonus ne documente rien à ce sujet, mais il y a quelques infos sur le forum officiel de studio one et bien d'autres.

Il faut d'abord faire l'apprentissage midi complet des contrôles de ton clavier dans Studio One dans un ordre logique et de renseigner si ce sont des Faders rectilignes/rotatifs ou boutons, de façon à bien s'y retrouver après. Voir ici pour plus d'infos.

Ensuite tu pourra retrouver ton fichier de périphérique externe dans le dossier 'User Devices', pour y accéder dans Studio One 4 :
'Aide' > 'Ouvrir le dossier Réglages' puis dans dans le dossier 'User Devices'

avec le nom que tu lui a donné dans le dossier du fabriquant.
Il y a aura deux fichiers, un finissant en '.device' et le second en '.surface.xml'
C'est le '.surface.xml' qui te sera utile pour affecter des fonctions à tes contrôles.

Pour éditer je te recommande d'utiliser un logiciel genre "Notepad++".

Le fichier se présente ainsi :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<ControlSurface>
    <Controls>
        <Control name="controlb004a" title="Control1" type="knob" options="receive public">
            <MidiMessage status="#B0" channel="0" address="#4A"/>
        </Control>


Comme expliqué dans le forum de Presonus
Cette partie correspond aux commandes de ton clavier/contrôleur.

La deuxième partie appelée 'DeviceMapping' est celle qui permet d'affecter des contrôles à des fonctions de Studio One comme le Volume, Pan etc..
Elle se place entre les balise '<Mappings></Mappings>' elles sont à rajouter après la dernière balise '</Controls>'

Attention ! : une fois affectée, ces contrôles ne pourront plus être attribués dans l'interface de Studio One, ni en Global ni en Focus/Ciblée.
7
Merci Passcratch, je n'avais pas vu ta réponse avant aujourd'hui mais m'en suis bien sortis finalement en bidouillant ces fichiers de configuration, en creusant un peu on peut tout faire avec les surfaces de contrôle même des associations de touches pour plus de possibilité, c'est top merci !

http://soundcloud.com/veda95