Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification d'un Melodica

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 576 vues
  • 6 followers
1 Amplification d'un Melodica
Salut à tous,

Je cherche désepérément des conseils en rapport avec l'amplification / prise de son d'un Melodica (ok c'est un jouet mais on aime bien le son qui en sort :mdr: ).

La config actuelle (Melodica > SM57 > Mixer Yamaha MG24/16 > Mackie SRM450), pose beaucoup de problèmes.

En gros si on montes trop le son le micro reprends trop les enceintes du à la taille réduite de notre local et/ou des petites salles de concert qui nous acceuillent.

On essaye de jouer un maximum sur l'éloignement par rapport aux enceintes, sur les réglages de la table, tout ce qu'on peut optimiser par rapport à notre parc matériel actuel (dans la limite de nos connaissances en son :??: )

Quelqu'un nous as orienté vers les "Feedback Destroyer", j'ai vu deux modèles chez Behringer (gamme en rapport avec un melodica de base qui coute environ 20€), mais aussi un modèle accessible chez DBX (AFS 224, quand même le double du prix d'un behringer) et puis ceux du "pionnier" Sabine (trop cher mon fils).

Pensez vous qu'une de ces machines puisse nous aider? Si oui laquelle conseillez vous? Sinon avez vous des idées??

Merci bcp
2
Excuses-moi, mais en tant que sondier, quand je vois un "feedback destroyer", je pense tout de suite "charlot" (pas Chaplin, hein, lui était génial).
Si tu peux mettre 200 à 300 € dans un tel appareil, pourquoi ne pas plutôt acheter un micro plus ad hoc ? Je ne sais pas dans quelles conditions vous jouez, mais apparement, dans des salles un peu rudes. Un micro hyper cardio serait plus adapté. Par exemple un Béta 57. Peut être aussi un 419 AKG, qui pourrait être fixé sur l'instru lui-même. Il y en a d'autres...

Je ne suis pas du tout convaincu que ta solution passe par un "feedback killer".

3
Merci pour ta réponse!

Moi non plus je ne suis pas vraiment pour l'idée du feedback destroyer, c'est juste une possiblité qui nous as été rapportée.

C'est vrai qu'à la base c'est un problème de directivité, l'idée du micro hyper-cardoide semble appropriée.

Malheureusement on est pas très callés en micros, pratiquement parlant (oui j'ai lu le dossier sur les micro d'AF et bien d'autres). Et faire son choix parmi tous les types de micros, les marques et les modèles est assez délicat.


Pensez-vous qu'on verra une réelle difference entre les cardoïdes que l'on possède déjà (PG57; PG58; SM57) et les hyper cardoïdes??

Existe-t-il des micros hyper cardoïdes plus "directifs" que d'autres?

Certaines personnes nous ont également conseillé d'orienter notre choix vers des micros statiques. Qu'en pensez vous??

désolé de vous assomer avec toutes ces questions, mais financièrement on ne peut pas se permettre d'explorer toutes les pistes qui nous ont été indiquées. On voudrait vraiment trouver le matos qui correspondt le mieux à nos besoins immédiats.

merci
4

Hors sujet : p'tite question pour satisfaire ma curiosité personnelle.... c'est quoi un Melodica? :oops:

5

Citation : Pensez-vous qu'on verra une réelle difference entre les cardoïdes que l'on possède déjà (PG57; PG58; SM57) et les hyper cardoïdes??



Oui, très nettement. Les PG sont des micros plutôt "cheap". Un Béta 57 sera largement meilleur.

Citation : Existe-t-il des micros hyper cardoïdes plus "directifs" que d'autres?



Oui, mais ce sont des "petites" variations. Un Beyer M88 est plus directif qu'un B57. Il coûte aussi le double.

Citation :
Certaines personnes nous ont également conseillé d'orienter notre choix vers des micros statiques. Qu'en pensez vous??



Le statique t'apportera un son plus fin, plus proche de la source, mais dans une petite config, ça deviendra vite ingérable, particulièrement en terme de larsen. Si tu joues en extérieur, même avec des bonnettes, tu auras une très belle restitution du vent, si tu aimes les effets spéciaux.

6
:D:
Merci bcp dvt, je vais en parler aux autres membres du groupe, ça m'a l'air tout bon. Surtout l'AKG 419, petit (donc possibilté de le rapprocher plus), pas trop cher (+/- 110€) et avec une pince qui devrait nous permettre de le fixer au melodica.
Ca enlevera une sacré épine du pied de notre "souffleur" qui doit à chaque fois se concentrer sur la position de son melodica par rapport au micro.

Au fait c'est quoi un sondier?? et tu l'as trouvé où ton pac-man??
:bravo:


Le monde de Seaman > c'est ça un melodica : http://www.melodicas.com/
7
Heu :???: j'ai été un peu vite en besogne visiblement l'AKG 419 est décrit comme statique sur AF, est-ce que tes remarques concernant les statiques s'appliquent aussi à ce micro?
8
J'ai utilisé un mélodica sur mon dernier album et j'ai du passer un peu de temps pour l'équaliser correctement car sinon il sonne un peu nasillard.

D'une manière générale il faut un peu réchauffer le son en monter de qqs dB autour de 300-400k et eventuellement baisser dans les aigus.

Je l'ai enregistré at home avec un AKG C2000

Un reverb de type plate le fait bien.

A++


www.regisdomergue.com
9
Salut,
daplino renseigne toi sur le sahdow sh711 c'est une petite cellule vaec un jack pour 30€...Sur AF il n'y rien mais va voir chez total guitar..
Il doit être présenté avec les micros guitares,mais il est décrit comme pouvant convenir à tous les instruments acoustiques,et puis il me semble avoir vu un membre d'AF s'en servir avec un kazoo...alors à toi de voir.

Talk about the Blues.

10
Pour le 419, je pense qu'il peut convenir, même si je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà utilisé sur un mélodica. (Il est souvent utilisé sur les accordéons). S'il s'agit bien d'un statique, en revanche son niveau de sortie n'est pas très élevé comme peut l'être celui d'un 451 ou d'un 535. Sa directivité est bien hypercardio, et de plus sa courbe de réponse est assez creusée entre 2k et 3k15, ce qui le rend encore moins sensible aux accroches.

Sondier : je préfère ce nom gentiment ironique à "ingénieur du son" qui ne correspond à aucune réalité diplomesque et qui est la mauvaise traduction de "sound engineer". Officiellement, ça se dit : "Technicien-son".

Le Pac-Man : je sais plus. Si tu veux le reprendre, fait un clic droit dessus, puis propriété et fait un copier-coller de l'adresse.