Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De comment les trucs les plus simples.

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 998 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion De comment les trucs les plus simples.
Dans mon home studio, l'enregistrement de la guitare (électrique) est une sources de problèmes inépuisable (surement parce qu'avant la poule, l'oeuf et le home studio, il y a eu la guitare).
Je pourrais écrire une thèse sur le placement du sm57, sur la multiplication des pistes et des micros, proximité, ambiance, et même un peu de simu.
Et je ne suis jamais satisfait, le son n'est pas le mien alors, je compense sur l'ampli sur les micros, les préamps, les equalos, avant, pendant, après, je masque la misère dans des effets. Rien à faire...

Et puis ce week-end, j'ai réécouté des enregistrements "bloc-note" pour essayer de retrouver de bonnes idées. Sur plusieurs d'entre eux, je me rends compte que le son est pile poile celui que je cherche pour mes enregistrements plus propres :

un sm58 mis à pendre à la va-vite devant l'ampli et les préamplis tascam pourris de mon 4 pistes cassettes...

Si vous aussi vous avez découvert ce genre de trucs tout simples qui marchent mieux que vos prises de tête habituelles, je vous invite à continuer ce sujet :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu estaos trés fatiguas Rrolando :mdr:
12

Citation : dans un copin du studio j'avais laissé un couple

Citation : ce couple m'a bien servi, car il "liait" vraiment tout la "sauce"

Hors sujet : rroland !... Après tout le bien que je pense -et dis- de toi...
Non, y'a des moments, 'faut VRAIMENT penser à aller se coucher, gars !

Blague mise à part, je suis allé sur le site où tu fais autorité en tant que rédacteur.
Chapeau bas !

13

Citation : Les meilleurs sons de guitare que j'ai eu c'était avec un U87 en cardioïde devant un Soldano. Le U87 respecte vraiment le son et comme le son était super au départ...

Comme quoi, les combinaisons les plus simples... :lol:
14

Hors sujet :

Citation : un coin du studio

pas un coin.

J'ai du écrire qq chose de drôle mais je comprends pas quoi... c'est sexuel?

15
T'as écrit "dans un COP(a)IN du studio". Avoue que là, quand- :diable: même...
16
Oui, je voulais écrire "coin" et j'ai tapé copin .
C'est certain que cela peut faire un super-son :mdr:
17
Je sais pas, j'ai jamais éssayé de glisser un micro dans un copain. Un c451, soit mais un d112, ça doit, en effet, faire du bruit... :mdr:
18

Citation : j'ai jamais éssayé de glisser un micro dans un copain. Un c451, soit mais un d112, ça doit, en effet, faire du bruit...

surtout si tu met le pied de micro et la suspension avec!!!
19
Pour mon son de gratte, j'ai trouvé un truc récemment, je branche mon POD sur l'entrée guitare de ma carte son. c'est une entrée avec un préamp, et j'ai un son bien plus cool comme ca... je trouve qu'il y a plus de dynamique quand passant pas l'entrée ligne.

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20
Peu d'Eq (peut etre a la prise si tu a du bon matos et que tu es sur de toi)...
Le moins de traitement numérique possible (parce que le numérique ca réussit vraiment pas aux guitares) ... quoi que chez URS j'avais entendu des résultats pas mal sur guitares avec les N et Fultec.
Essaye d'autre micro (Rubbans = Coles mais aussi des Dynamique auxquels on confirait pas une guitare saturé à la base)
Teste des combinaisons de préamp.
Fais du multi micros.
Utilise ta pièce (ambiance ..... ou pas)

Avec tout ces paramètres tu pourrais certainement faire un truc qui te convient.
Moi ce que j'aime souvent sur la guitare c'est des processeurs psycho acoustique genre S1 de chez Waves... si tu aime que ca sonne large...

Voila. C'est une modeste contribution mais peut etre que tu trouvera des pistes.
Moi j'ai trouver comment avoir le son de gratte que je voulais : je vais dans les studios qui font le son de gratte que j'aime lol.
a++