Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De comment les trucs les plus simples.

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 953 vues
  • 12 followers
1 De comment les trucs les plus simples.
Dans mon home studio, l'enregistrement de la guitare (électrique) est une sources de problèmes inépuisable (surement parce qu'avant la poule, l'oeuf et le home studio, il y a eu la guitare).
Je pourrais écrire une thèse sur le placement du sm57, sur la multiplication des pistes et des micros, proximité, ambiance, et même un peu de simu.
Et je ne suis jamais satisfait, le son n'est pas le mien alors, je compense sur l'ampli sur les micros, les préamps, les equalos, avant, pendant, après, je masque la misère dans des effets. Rien à faire...

Et puis ce week-end, j'ai réécouté des enregistrements "bloc-note" pour essayer de retrouver de bonnes idées. Sur plusieurs d'entre eux, je me rends compte que le son est pile poile celui que je cherche pour mes enregistrements plus propres :

un sm58 mis à pendre à la va-vite devant l'ampli et les préamplis tascam pourris de mon 4 pistes cassettes...


Si vous aussi vous avez découvert ce genre de trucs tout simples qui marchent mieux que vos prises de tête habituelles, je vous invite à continuer ce sujet :)
2
Idem, sur une prise de son TV en extérieur.

Une heure à essayer de trouver un son correct avec un k6U/capsule omni + bonnette et perche, et rien de bon.

Essai à la main avec un vieux SM58 (encore lui) qui traînait dans le coin, et c'était juste ce qu'il fallait.
3
Aprés des années à me battre pour sur les eq chant en vain...
Pas d'eq du tout. :idee:
4
Est-ce que vous enlevez la boule du sm58 ou vous la laissez ?
5
On la laisse. :fleche:
6
Boule ou pas sa change pas.
et pour le gros son de grate un 57 devant un mini marshmal ou un pig nose, sa sonne mieux qu'un mur d'ampli :bravo:
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
7
Un 57 pendu par son cable devant un ampli guitare (comme un 609) quand ya des micros et pas de pieds ! et d'un autre coté si ya pas de pied, y'aura surement pas de retour, donc ca marche ! :bravo:
8

Citation : Est-ce que vous enlevez la boule du sm58 ou vous la laissez ?



Je la laise,
mais attention, je ne présente surtout pas ça comme "la" bonne manière de repiquer un ampli. C'est juste que j'ai remarqué que cette solution toute simple me convenait très bien par rapport au son que je recherchais ;)
9
Les meilleurs sons de guitare que j'ai eu c'était avec un U87 en cardioïde devant un Soldano. Le U87 respecte vraiment le son et comme le son était super au départ... :lol:
10
J'avaos enregistré un groupe de blues avec des micros de proximité pour chaque instrument, et dans un copin du studio j'avais laissé un couple Schoeps ORTF qui ne servait pas. Au mixage, ce couple m'a bien servi, car il "liait" vraiment tout la "sauce" sonore.