Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli : ajout indispensable pour les cartes cartes son audio PC ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 350 vues
  • 2 followers
1 Préampli : ajout indispensable pour les cartes cartes son audio PC ?
Bonjour,

Je suis étonné du niveau de sortie de ma carte son, les potards de préampli de mes entrées XLR étant (comme apparement sur toutes les cartes son dotées de préamp intégrés) assez "faibles", pour une prise de volume quand on est chez soi, et donc pas en répète (où là on joue fort).
Ex : cet aprem chez moi, mon bassiste a branché sa basse sur la carte son (une FA-66), et le niveau de sortie était assez faible, on a du passer par un multi effet pour amplifier le volume à injecter, sinon, on aurait du mettre le potard à donf, et ce n'est pas très recommandé apparement...
J'ai un SM57 et c'est le même pb, il ne capte "peu" rien malgré les potards mis assez élevés (je passe par enregistrements sur deux pistes en simultané sur le pc, augmente le volume de ces pistes pour avoir un son normal).
Pourtant, le vendeur m'a dit que ça captait bien les choeurs, ainsi que les instruments acoustiques.

J'ai utilisé ma carte son comme mini table de mixage en condition de répète, et là, effectivement, il n'y a pas besoin de trop bouger les potards de préampli intégrés, ça fonctionne nickel.

Par contre, pour le "chez soi", je voulais savoir si un préamp était absolument nécessaire. Je compte m'acheter un micro statique pour faire des bonnes prises de gratte acoustique, et je voulais savoir si j'allais être obligé de rajouter dans le "caddy" un préamp ou si ce ne serait pas nécessaire ?

Par avance merci !
2
Tu te mélanges un peu les pinceaux.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton problème mais à te lire, tu branches des micros sur des entrées ligne et à très fort volume.. "ça marche" mais... ça n'est pas bon...

Il faut dans tout cas un préamp avant le micro si ta carte son n'en dispose pas. (chez toi comme en répète à moins que tu n'utilises qu'un ou deux dynamiques pour faire une prise "mémo" en répète-ce pour quoi ils ne sont pas spécialement faits-)

Espérant avoir répondu à ta question.
3
J'ai une carte son (Edirol FA 66) dotée de deux préampli intégrés sur les deux entrées XLR (elles disposent d'alim phantom pour le cas où on leur injecte des micros statiques).
Branchée sur le PC.
Je n'ai pas de préampli ou autre table de mixage etc.

Je vais préciser, car je n'ai pas forcément été super clair !
je branche comme suit :
- guitare sur entrée XLR, via un cable jack - jack
- basse sur entrée XLR, via un cable jack - jack
- micro dynamique chant (c'est pas à moi ce micro, mais c'est un bas de gamme, genre 20 euros) sur entrée XLR, via cable XLR-XLR
- micro dynamique SM57(c'est pas à moi ce micro, mais c'est un bas de gamme, genre 20 euros) sur entrée XLR, via cable XLR-XLR : je comptais y faire des choeurs par exemple.

Deux lieux où j'utilise ma carte son :
- en répète : pour l'instant, via le sm57,
* pour faire une prise globale "mémo" qui me satisfait largement (le but est d'avoir une trace pas trop crade et qui ne sature pas et qui restitue assez et ça marche très bien) : ok nickel
* devant un ampli de gratte pour enregistrer des riffs ou autres : ok nickel

- chez moi : pour les instru électriques :
Lorsque je suis chez moi, si je branche une basse ou une guitare directement sur une entrée jack/XLR (via un cable Jack Jack), je n'ai pas un volume "normal" de sortie si mon potard de préamp n'est pas au delà de la moitié. => d'où le passage par un multi effet entre gratte et carte son.
Actuellement, je m'enregsitre sur Cool Edit Pro.
Bon, cela dit, je n'ai pas encore utilisé les logiciels type Cubase ainsi que leurs plug in, et je crois que dans les plug in, il y a des préampli virtuels, ce qui réglerait le "pb" peut etre.
Par ailleurs, via le sm57 ( avec cable XLR XLR), je ne capte quasi pas les choeurs que je souhaite faire par exemple (sensation de voix lointaine), à moins de mettre le potard assez fort, ce qui n'est pas très recommandé...
Enfin, via le sm57 ( avec cable XLR XLR) pour prendre mon ampli de gratte si je joue chez moi, comme l'ampli n'est bien évidement pas poussé à fond, le son enregistré sur le pc a un faible volume.
L'amie qui branche son micro dynamique chant sur ma carte son, n'arrive pas à capter un gros signal (ça ne vient pas de son micro, car sur une carte son intégrée, le micro "réagit" très bien "volumiquement parlant").


Donc voilà, je me pose des questions, à savoir s'il faut un pré amp en pluS ou si c'est moi qui ai loupé quelques épisodes ? :)

Par avance merci pour vos réponses

prochainement sans doute avec des micros statiques pour chant + guitare acoustique.
4
Les dynamiques ne sont pas faits pour que tu chantes à 2 mêtres... Ce sont des micros de proximité. Donc c'est normal qu'il te faille pousser le préamp si tu veux éviter l'effet de proximité/

Pour ce qui est de gratte ou basse => pod ou réelle prise de son. sinon simulateur d'ampli logiciel mais prends garde que ta carte son dispose d'entrée HiZ (haute impédance). Ce sont des entrées adaptées aux instruments.

Voili
5
Salut!
La Edirol possède des entrées HiZ. Pour le reste thierrax a raison. Le 57 s'emploi de façon efficace en étant près de la source, car sa sensibilité est faible (comme la grande majorité des dynamiques). Peut-être que la solution réside dans un micro statique, bien que la FA 66 ne dispose pas à la base d'un gain élevé (mais tout à fait exploitable).

Un statique bon marché te donnerait satisfaction. Inutile de payer une fortune: un M-Audio Nova ou l'équivalent (100-150 euros) donnerait beaucoup de patate à tes enregistrements. Mais tu gardes ton SM-57 hein?!!!
6
Bon ben vous me rassurez pour les micros statiques. J'ai prospecté le Pack Apex SP1 (trois micros, Apex 435, + 2 Apex 185 pour les overheads) (150 euros) dont un vendeur me disait le plus grand bien pour les prises acoustiques. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je mets un micro chant dynamique (ok c'est un très bas de gamme (genre 20 euros max)) - via un cable XLR XLR, même en mettant le potard aux 3/4 et en parlant, j'obtiens peu de son en sortie... et bien sûr en parlant tout près du micro.
A moins que ce soit ma configuration qui soit mal définie sur le logiciel utilisé (Cool Edit Pro) ?

oki pour la guitare / basse j'avais oublié de mettre l'impédance en Hi-Z ! Effectivement, ça va mieux là. Au fait, c'est pas grave si j'avais branché ma guitare sans avoir enclenché ce bouton d'impédance ?

Pour le SM57, en config répète c'est ok mais pour chez soi, ce n'est pas l'idéal en reprise d'ampli à "bas volume" (cad sans déranger ton voisin qui appelera les flics) si on prend le son tel quel. Je ne sais pas donc... C'est vraiment un micro fait pour le studio, ce qui n'est pas mon besoin à 100%, contrairement à ce qu'on m'avait suggéré.