Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son voix Rapproché ou pas .quel Modele de micro?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 256 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son voix Rapproché ou pas .quel Modele de micro?
Bonjour,
Je cherche a faire des prises de voix qui donne une bonne présence à un chanteur qui n'en a pas(par ailleurs, il a la voix grave)!!!!quelques conseils me saurait fort utile.
Prise rapproché: quels distance de la bouche par rapport au micro?
Quels micro pour bonne prise rapproché?
Le tout conviendra t il sur une roland VS 2000(console numérique)?
Merci de votre aide.
2
Le nt2 (rode) encaisse bien les prises trés rapprochées (7cm avec écran anti pops plus prés de la bouche que du micro). En cardioïde, les microphones encaissent forcément moins bien. Bref, de prés, il est conseillé d'être en omni. D'autant que le rapport voix/acoustique sera trés favorable. Le U87 n'aime pas trop la proximité. Il faut dire qu'il est trés présent même à une distance de 20 à 50 cm (en cardioïde). Le C414 supporte bien les prises proches. Il faut noter qu'il est un peu sombre au départ. Une prise proche va donc encore accentuer cette caractéristique. Si le gars a une voix un peu dans le nez, le 414 le fera à merveille (enfin il fera des miracles par rapport à la source).
J'éspère que ça t'aidera.
N.B. j'ai longtemps enregistré avec des condensateurs à petites membranes les voix. Ca sonne tré "hi-fi", pas trés gros, mais trés clair. Ca vaut la peine d'essayer (c451, sm81...)
3
MERCI BEAUCOUP, j'espere que ces conseils seront profitables à d'autres.
4
Une derniere petite question: quel préamplis couplé au c 414 autour de 500euros, lampe ou pas? etc... Merci de votre réponse
5
Préamps hybrides (transistors+lampe): Aphex 230 www.aphex.com/230.htm

SPL Goldmike (moins de fonctions mais stéréo): www.spl-usa.com/GoldMike/in_short.html

Transistors: Presonus Eureka www.presonus.com/eureka.html


Je crois que tout le monde s'entend pour dire que ce sont de bons produits.
6
Je dois dire que j'aime le préampli sobres. Transistors, 48v, inversion de phase, pad et c'est tout.
7
Y a t il un taux de comp idéal a appliqué a une voix? J'imagine que non, mais avec une musique relativement épuré, quel ratio,treshold, appliqué sans dénaturé les voix(les écrasé)? une formule magique serait la bienvenue....
Décidemment ce forum est formidable merci encore de vos réponse.
8
Je ne dépasse jamais 1,25 : 1 pour la voix. Mais c'est personnel peut-être. Il faut qu'on ne remarque pas la compression sur une voix. C'est mon avis.
9
Bon ça y est j'ai le presonus eureka!
Quelqu'un peut il m'éclairer sur l'utilisation du compresseur...
mettons que je ne dépasse pas 1, 25 de ratio, comment utiliser correctement le treshold , filtre coupe bas, master etc pour ne pas dénaturer le son?
10

Citation : Il faut qu'on ne remarque pas la compression sur une voix. C'est mon avis.

tout dépend l'effet que l'on cherche à obtenir of course. perso je n'hésite pas à compresser un peu plus.