Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering

  • 76 réponses
  • 17 participants
  • 3 839 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs

personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Sur une voix : impossible!
Là je ressors ma vieille Lexicon Alex, et là il n'y a pas photo, c'est mieux!



Hé ! :bravo:

Il est très rare que je n'égalise pas les sorties de réverbs. C'est parfois un peu fastidieux, certes, mais en même temps, c'est une façon sûre et efficace pour trouver le son ad hoc.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

32
Pour l'avoir essayée, il est vrai que la Plate 140 d'UA est de bonne qualité (elle ne fonctionne pas sur tout à mon goût, et surtout pas pour le mastering).

Par contre je ne crois pas que les réverbes TC powercore, ou Waves ou UA, enfin bref toutes les réverbes soft, soit de la même qualité que celle de la M6000 TC, ou la réverbe 4000 (qui est un moteur de la 6000). J'ai déjà testé la réverbe 4000, et pour moi, il n'y à pas photo.

2R

33
Jeromedu93

Citation : La réverb de l'Ozone n'est ni plus ni moins un gadget, un truc inutile

tu as vraiment essayé ozone ?
c'est un plug de mastering et la reverb n'est qu'un élément du tout . il est vrai qu'elle n'est pas spectaculaire , mais ce n'est pas sa fonction ; elle est assez neutre , ce qui , pour finaliser un mix est pour moi un avantage
personnellement je l'utilise surtout pour légèrement "spatialiser" , donner un peu d'ampleur , de profondeur à un mix , et ça elle le fait très bien
de plus , dans ozone , il y a d'autre modules dont le "multiband stereo imaging" et le "multiband stereo exciter" sans parler du maximiser , du compresseur multi bandes , et de l'équalizer paragraphique ... si tu attendais la réverb du siècle , je comprends que tu soit déçu ...
le sujet : mixage et mastering ; ozone le fait et , à mon goût ,très bien
tu es bien sûr libre de critiquer , mais fais le en termes plus techniques et plus significatfs (pour les autres)
"gadget et truc inutile" , ça ne me parle absolument pas pour une reverb ...

Citation : la réverb de Magnus, l'Ambience, est un niveau bien au-dessus

ok , mais dis moi ce qu'elle a de plus , ça m'intéresse...

Citation : hype :?: commercial :?:

c'est des nouveaux plugins ? ... :clin:
34
Harry, lis bien toutes mes phrases pour éviter que je me répète, ça devient pénible!!




Citation : c'est ce que j'en dis du moins dans mon avis..



donc là logiquement, tu tapes Ozone3 dans le moteur de recherche, et tu cliques sur "avis", et tu as une demi-page concernant mon avis sur l'Ozone3, qui est donc un plug de pré-mastering ! :lol:




Citation : la réverb de Magnus, l'Ambience, est un niveau bien au-dessus
ok , mais dis moi ce qu'elle a de plus , ça m'intéresse...



Citation : ...sont complétés par des réglages de fréquences : on dose les graves, médiums et aigus de la réverb, ce qui fait souvent toute la différence



là où tu as 2 réglages concernant l'EQ de la réverb de l'Ozone, tu en as 10 sur celle de Magnus, mais le mieux est évidemment de la tester par soi-même, ce que je te convie chaleureusement à faire ( ! ) en la téléchargant, et ce gratuitement sur la page de Magnus, programmeur chez Smartelectronix


Jérôme de Noisy-le-Grand, que puis-je faire pour votre service? !

:bravo:
35
Jeromedu93

Citation : là où tu as 2 réglages concernant l'EQ de la réverb de l'Ozone, tu en as 10 sur celle de Magnus,

ça c'est une réponse qu'elle est bonne! , en tous cas , je la préfère nettement à :
La réverb de l'Ozone n'est ni plus ni moins un gadget, un truc inutile, juste commercial, pour faire hype,
ce qui ne veut strictemant rien dire !
il m'aurait paru plus judicieux de dire quelque chose du genre :
je n'aime pas la reverb de ozone parceque etc...
ou bien : c'est une aberration de mettre de la reverb sur un master (en expliquant pourquoi)
bref , quelque chose de constructif .

Citation : ...tu tapes Ozone3 dans le moteur de recherche, et tu cliques sur "avis", et tu as une demi-page concernant mon avis sur l'Ozone3, qui est donc un plug de pré-mastering !

en géneral , pour en savoir plus sur un produit , je vais sur le site du contructeur .
sur izotope.com , je lis :
iZotope Ozone™
Complete mastering effects system
using 64-bit analog modeled processing.


ensuite j'ai fait comme tu m'a dit (avis/izotope ozone3) et je vois :
-Ne cherchez plus les amis, le meilleur plugin pour la masterisation est bel et bien celui-ci!!
-un plug unique qui regroupe tous les outils pour la masterisation.
-Le but du mastering d'unifier les différents mix pour "donner une couleur" à un album,...
et puis enfin dans ton propre avis:
-pour conclure, je dirais que je masterise avec l'Ozone3,...
:?!: tu te moques de qui là ?...

Citation : Harry, lis bien toutes mes phrases pour éviter que je me répète, ça devient pénible!!

ton : "un gadget, un truc inutile, juste commercial" m'avait royalement agacé , mais à l'avenir , je lirais attentivement tes posts avant d'y répondre ... :clin:
36
:|

harry, on se chamaille pour rien là......mais je dirais quand même! :bave: :


-dans mon post initial je renvoie à mon avis, je ne me sens donc pas l'utilité de retaper un avis à chaque fois que je parle de l'Ozone, surtout que si tu tapes "mastering" dans le moteur de recherche, tu vas trouver 600 milles sujets, avec 2 fois sur 3 une petite intervention de ma part...déjà dit un bon millier de fois me concernant donc...

-j'ai dû dire également à toutes les phrases que ce n'était que MON avis, que tu le partages ou non, ça ne reste pas moins MON avis (AF devrait d'ailleurs marquer ça en énorme sur tous les posts! ),
et donc comprend que quasiment tout est subjectif, car s'il est dit sur le papier qu'un U87 est mieux qu'un SM58, ce n'est pas pour autant la vérité absolue et incontestable...bien que cet exemple n'est pas le mieux choisit, je vous l'accorde! :lol:

-concernant "mastering", "pré-mastering", saches que moi le 1er je dis mastering à toutes les sauces, mais que celui-ci n'est ni plus ni moins la matrice servant à graver en centaines/millions d'exemplaires, le Glass-Master donc, et que par conséquent tous les traitements fait sur un master s'appelle pré-mastering...voilà, ça par contre à la base c'est pas subjectif!

-et donc pour conclure, personnellement si je veux des avis objectifs, je vais au contraire sur des forums utilisateurs, car mis à part pour savoir si c'est du Jack ou du XLR, les avis des constructeurs dirons toujours que leur programme décape, écrase la concurrence, est le number one le meilleur de toute la galaxie entière, bref...


Voilà, je ne suis ni un super-héros, ni le "mastering-man" le plus fort de la Terre (d'ailleurs je risque pas avec mon L1 à 2 francs 6 sous, et mon Ozone3 trouvé dans Pif-Gadget :ptdr: ), et je dois dire des conneries au kilomètre, de meme j'ai perdu depuis longtemps l'ambition de convaincre qui que ce soit, et surtout je me fous royalement de ce que les autres pensent de mon point de vue, mais donc je donne mon avis...



euh...voilà!!




Par contre on peut parler de réverb sur un master, là effectivement on en a peu parlé je crois...
-->c'est une abérration! :lol:

Non, sérieusement, de la réverb pendant le mix, un plug pour spatialiser sur un master, en cas extrème une réverb top haut de gamme quand vraiment on a pas le choix de retoucher le mix de base, soit, mais la réverb de l'Ozone sur un master......si?
Si ça te plaît, ok, mais enfin moi ça ne me plaît pas...
37

Hors sujet : Jeromedu93

Citation : harry, on se chamaille pour rien là...

ouais tu as raison ...


revenons au sujet :

Citation : celui-ci n'est ni plus ni moins la matrice servant à graver en centaines/millions d'exemplaires, le Glass-Master donc, et que par conséquent tous les traitements fait sur un master s'appelle pré-mastering

-là tu parles de productions industrielles qui nécessite la production d'un "glass master".
-moi , je m'auto-produit , c'est à dire que je suis maître d'oeuvre de la conception à la gravure , et donc pas de glass master .
-j'entends donc par mastering la dernière opération de traitement avant gravure .
c'est ma définition , je crois qu'elle s'applique aux deux cas et de toute façon , correspond bien à:
audiofanzine

Citation : -Le mastering d'un CD est l'étape finale avant la mise en production de ce dernier
-Il constitue la dernière touche créatrice et technique avant de presser un album

je crois pouvoir conclure sur la définition du mot mastering en disant qu'il y en a deux types :
--mastering industriel
--auto prod / home studio

Citation : Non, sérieusement, de la réverb pendant le mix, un plug pour spatialiser sur un master, en cas extrème une réverb top haut de gamme quand vraiment on a pas le choix de retoucher le mix de base, soit, mais la réverb de l'Ozone sur un master......si?

ben oui ! et sérieusement , c'est un choix délibéré , j'ai d'autres plugs de reverb , mais je trouves celle d'ozone claire , précise , sans trop de coloration ...
j'ai même changer ma façon de "prémasteriser" pour l'adapter à l'utilisation d'ozone .
chacun sa méthode , seul le résultat compte , et moi j'en suis très satisfait !
38

Citation : harry, on se chamaille pour rien là...



Ne pas prendre un avis divergent pour une attaque personnelle...
Ce qui crée l'intérêt d'un forum, c'est l'échange d'idées qui y est rendu possible.

Citation : en cas extrème une réverb top haut de gamme quand vraiment on a pas le choix



Il arrive encore assez souvent qu'une bonne réverb, discrète mais efficace, soit d'un grand secours pour apporter du "liant" entre les titres d'un album. Celui qui fait le mix a la tête trop dedans, il n'est pas à l'abri de problèmes de cohésion.

Citation : car s'il est dit sur le papier qu'un U87 est mieux qu'un SM58,


Pour un chanteur qui bouge, s'éclate et se démène comme un fou sur scène, le U87 est fin nul...

Citation : je crois pouvoir conclure sur la définition du mot mastering en disant qu'il y en a deux types :
--mastering industriel
--auto prod / home studio



Ok, mais là, j'ai peur que cela n'entraîne des confusions dans certains esprits. Et comment feras-tu le jour ou tu (pre-)masterises pour une prod "industrielle"? Enfin là, pour le coup, c'est sûr que tu n'as pas tort : peut-être manque t-il un terme précis à notre vocabulaire (jargon) pour définir l'étape qui consiste à optimiser le mix ?

Citation : j'ai d'autres plugs de reverb , mais je trouves celle d'ozone claire , précise , sans trop de coloration ...
j'ai même changer ma façon de "prémasteriser" pour l'adapter à l'utilisation d'ozone .
chacun sa méthode , seul le résultat compte , et moi j'en suis très satisfait !



Si tout le monde est content du résultat, que demander de plus ? La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est quand tu dis avoir changé ta façon de travailler pour t'adapter au plug. Ne devrait-ce pas être l'inverse ? Normalement, la technique doit rester au service de l'homme, un bon outil est celui qui se plie aux besoins que l'on a...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

39
Tricky

Citation : le reverb est un effet tu peux la mettre en insert ou en send, il n'y as pas de régle seules tes oreilles décident.



:oo:

une reverb ça se met en send sinon tout ton signal passe dans la reverb obligatoirement et tu ne pourra pas doser le son wet/dry :roll:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

40

Citation : une reverb ça se met en send sinon tout ton signal passe dans la reverb obligatoirement et tu ne pourra pas doser le son wet/dry



Eûûûh, pardon ?????????????????????????????????????

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com