Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering

  • 76 réponses
  • 17 participants
  • 3 826 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs

personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ca va aller vite ton oreille travaille déjà vu que tu critique tes mix



Ben, disons que je me suis déjà fait aider au niveau du jugement de la qualité sonore de mes morceaux.

A bientôt

Xa
22

Hors sujet : Un petit avis sur le dernier Mixage / Mastering que j'ai réalisé.

http://screamo.free.fr/trasher2.mp3


( je débute, je n'ai pas d'enceintes de monitoring et je n'ai aucune notion de découpage de fréquences, par exemple grosse caisse/basse...voyez vous )

Merci

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

23
Bombhash

Citation : Un petit avis sur le dernier Mixage / Mastering que j'ai réalisé.
http://screamo.free.fr/trasher2.mp3

ton lien n' est bon !
la bonne adresse est : http://screamo.free.fr/Mix/Trasher2.mp3

pour les autres morceaux , la voix n'est pas assez présente (à mon goût..)
24
Xheindrichs

Citation : ... de la qualité sonore de mes morceaux.

content de te retrouver sur ce fil :clin:

pour tes morceaux , moi je trouve que tes mix sont très propres .

  • dans le 01 , au début il y a un son sans reverb (ou très peu) qui se retrouve "devant" et cela donne de la "profondeur de champ" au morceau
  • pour le 09 le son de la basse est un peu plat ; essaie peut-être de lui mettre un chorus pour l'élargir ...
  • quand au 10 (soulcastel , je crois) , je t'ai déjà dit (ailleurs) que c'est mon préféré et je confirme , il est nickel

  • en jouant sur les automations tu pourrais peut-être faire passer progressivement ton piano par exemple) au premier plan puis le faire repartir dans "l'espace"
    bien sûr ce n'est qu'un avis très personnel à prendre comme une simple suggestion ...

    je trouve que ton travail de mix est de bonne qualité , net , équilibré , peut-être , pour chipoter , un peu noyé dans la reverb (mais en même temps ça donne un côté "spacy dreamy" plutôt plaisant ..)

    @+
  • 25

    Citation : pour les autres morceaux , la voix n'est pas assez présente (à mon goût..)



    Ce que je disais dans un autre thread, c'est que l'histoire de voix en avant c'est une histoire de gout et de culture musicale. Ici le chant est un francais, a MON gout si la voix est trop en avant ca va etre un cliché direct...

    IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

    26
    Pour répondre à ta question "harrywanders", non je n'ai pas éssayé la réverbe d'ozone, mais je l'ai vu en banc d'éssai sur un magazine qui parlait de la totalité du logiciel "ozone".

    En plus, j'ai vu pas mal de critique aux US et ailleurs qui disaient qu'elle semblait assez métallique (signe d'une réverbe bas de gamme).

    Mais vu que je ne l'ai pas éssayée, je ne peux pas être objectif !?.

    2R

    27
    De toutes la façons j'ai l'impression qu'ils qualifient toutes les reverbs soft de métalliques :??:
    Araftu Music  www.araftu.com
    28
    Tu as quand même le TrueVerb et surtout l'IR1 (en convolution), qui ont des bonnes critiques, et qui à mon goût fonctionnent pas mal.

    Tiens d'ailleurs, je ferai la comparaison quand j'aurai un peu le temps avec la TC M3000 de ma boite.

    2R

    29
    :non: ,

    les reverb de la powercore de TC sont exceptionnel parait il (les rack TC dailleur c'est du numerique donc du soft)

    et la plate 140 de l'UAD-1 est superbe,

    apres elles utilise des cartes DSP (mais ca reste du soft...)

    c'est evident qu'en natif la concession sur la gourmandise CPU freine un peu

    quoique avec la convolution les reverb sont superbe aussi (moyenne une conso CPU consequente)
    30
    La réverb de l'Ozone n'est ni plus ni moins un gadget, un truc inutile, juste commercial, pour faire hype, c'est ce que j'en dis du moins dans mon avis...sans parler de pré-mastering, même sur un son elle sonne pas super...rien que les réverbs de Logic sonnent mieux, à mon goût en tous cas

    la réverb de Magnus, l'Ambience, est un niveau bien au-dessus par exemple, gratuite en plus, les paramétrages habituels de room, pré-delay etc...sont complétés par des réglages de fréquences : on dose les graves, médiums et aigus de la réverb, ce qui fait souvent toute la différence

    les réverbs à convolution sont souvent un cran au-dessus également, ont par contre la mauvaise réputation d'être glouton au niveau du CPU...mais effectivement elles sonnent souvent plus réalistes.
    Il en éxiste une de gratuit, la SIR
    Pour ma part j'utilise celle de Kontakt2, j'en suis plutôt satisfait alors que je suis le 1er à critiquer tous les programmes "virtuels" pour simplifier

    En règle générale, cela dépend des sons. Pour tester si une réverb est métallique ou pas, bin on teste sur une caisse claire et on voit immédiatemment si elle l'est ou pas
    Pour ma part, j'en suis satisfait à 75% je dirais

    Sur une voix : impossible!
    Là je ressors ma vieille Lexicon Alex, et là il n'y a pas photo, c'est mieux!



    Voilà, telles sont les conclusions de mes essais en tous cas, l'ordinateur et l'émulation trouve ses limites, je dois tout de même dire que mis à part pour les voix les réverbs actuelles en soft s'en tirent tout de même bien

    Tchao

    edit : (doublon avec Afone... )