Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering

  • 76 réponses
  • 17 participants
  • 3 823 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs

personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
2
Oui mais donc?

Le coup des coupe-bas, c'est plutôt répandu, bien que perso j'évite tout de même...

hmmmm...2, 3 Dbs en coupant à 20Khz, je demande à voir quand même, surtout que bizarrement (essayez par vous-mêmes), quand on cut un kick dans les 20-60Khz, et que ce kick comporte des subs, eh bin le niveau monte au contraire, alors que ton kick perd tout son poids...:?!:...je suis pas ingénieur donc ne peux expliquer pourquoi, mais je constate un fait...

donc le coup des 2, 3 Dbs en plus...mouais...il encaisse mieux et sature moins vite, oui, peut-être...



les réverbs sinon idem, les limiteurs de pré-mastering ressortant tous les "détails" d'un mix, il vaut mieux en avoir moins que trop pour éviter que ça baigne!

bon et sinon de plus en plus je me fis au mix...si rien ne "choque" au mix, le pré-mastering suivra et embêlira, sans grandes surprises si ce n'est le volume et la clarté de l'ensemble, ça c'est vrai


fallait dire quoi sinon??? !
3

Citation : sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble








Citation : ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db



oui bin en coupant tout ce qu'il y a en dessous de 110Khz tu peux même gagner 15Dbs à ce rythme là...
4
Bonjour,

alors oui, mettre un coupe-bas sur un mix final aide souvent à gagner en clarté, notemment dans le bas du spectre. Cela permet de jouer sur l'impact du kick et de la basse (s'ils ne se recouvrent pas).

Par contre un coupe bas à 20 hz me paraît un peu trop bas et (je trouve)n'a pas ou peu d'impact sur le mix.

Un coupe-bas à 50 Hz est à mon avis trop élevé, et va souvent déséquilibré le mix et lui faire perdre son assise.

Il faut savoir que rajouter un peu d'infrabass sur un mix peut être intéressant et cela peut descendre jusqu'à 40 ou 50Hz.

Pour ce qui est de gagner autant de niveau via un coupe-bas, je suis assez septique. Cela ne me permet pas en général de gagner autant (sans dénaturer le mix)?.

Certe, il y a beaucoup d'énergie dans le bas du spectre, mais de là à gagner 5dB ?.

Rajouter une réverbe sur un mix final peut permettre de décoler les instrus, mais c'est assez périlleux, et il faut une réverbe de très bonne facture.

Je connais assez peu d'ingés qui le font, même si ça m'est déjà arrivé, mais en général le temps de réverbe est ultra court pour ne pas noyer le mix, et le dosage est très très faible.

La réverbe d'ozone m'est inconnue, mais j'ai lu pas mal de critique dessus (et souvent pas très bonne).

En général il s'agit plus de retrouver l'ambiance d'origine du mix en l'appuyant un peu.

Un outil qui parait assez intéressant pour justement ne pas rajouter de réverbe artificielle, mais pour utiliser l'ambiance existante, est le K-STÉRÉO de Mr Katz. Il permet d'extirper l'ambiance existante et de jouer dessus, sans trop toucher aux instrus eux-même.
Par contre son prix est non négligeable ! (3500 € environ).

Après, chaque ingé à ses propres habitudes, et l'éssentiel est que ça aide le mix (pas que ça le détruise).

2R

5
:oo: Oups!

Bon, je crois que je vais me coller ici un peu et ne pas trop parler. J'en ai deux tonnes à apprendre...

Moi, mes mix sont dégueu: je mets trop de reverb, je ne spatialise pas assez et je n'utilise pas les eq pour faire ressortir les différentes pistes... J'en suis donc à la base de la base...

à bientôt

Xa :coucou:
6

Citation : Moi, mes mix sont dégueu: je mets trop de reverb, je ne spatialise pas assez et je n'utilise pas les eq pour faire ressortir les différentes pistes... J'en suis donc à la base de la base...



ca va aller vite ton oreille travaille déjà vu que tu critique tes mix.Donc tu sais déjà la ou ton mix n'est pas au top.Tu es en plein dans le mille.
Bon MIX :bravo:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
7
En master ou pré master je ne mets jamais de reverb, je le fais lors du mix.
Araftu Music  www.araftu.com
8
Je vais vous faire hurler de rire... :fou:

Bon, je travaille avec cubase sx2. Que signifie mettre de la reverb en master/premaster/lors du mix?

Mettre de la reverb en master/premaster, c'est la mettre en insert de la console de mix sur les instru?

Mettre de la reverb en mixage final, c'est... mettre une seule reverb sur la tranche audio out générale?

Je vous l'avais dit, je suis un sacré nullos :volatil:

A bientôt
:coucou:
Xa
9

Citation : En master ou pré master je ne mets jamais de reverb, je le fais lors du mix.



Effectivement pour ma part j'agi de la meme facon. JE cré des sous groupes sur lesquel je met un peu de reverb pour plus d homogeneité. ( sous grooupes batterie, guitare... )

Par contre comment sont ils placés les effets...Insert, Bus, ???? si qq un peut m aider a mieux comprendre :oops:


Hors sujet : Je pense que je vais me faire taper sur les doigts car ce n est pas le sujet du thread mais quelles sont les différences fondamentales entre un Pre master et un master ? hors le fait qu un pre master est l etape qui precede un master ! lol :mdr:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

10
Tu as le mixage
et le mastering ou et pre mastering

Lors du mixage tu as tes différentes pistes (1.2 à 100 si tu veux et si ton ordi suit)dans lesquelles tu mets des effets si tu le veux en insert ou send c'est à toi de voir.
le reverb est un effet tu peux la mettre en insert ou en send, il n'y as pas de régle seules tes oreilles décident.

Une fois que tu as ton mix final( fichier stereo) tu peux le "premasteriser" si tu dois le cgraver et l'ecouter sur ta chaine (dynamique, eq, mniveau sonore etc...)
Et je disais qu'a cette étape ne ne pettais jamais de reverb et que je le faisait dans l'étape precedente. :clin:
Araftu Music  www.araftu.com