Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage : Comparons chacun nos méthodes mais étape par étape précisément

  • 83 réponses
  • 29 participants
  • 18 300 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Mixage : Comparons chacun nos méthodes mais étape par étape précisément
Bijour,
Voila ce que j'propose: Chacun décrit étape par étape sa méthode de mix... :fache2:
On compare nos spécificités :eek2: et répare nos débilités :rocket:

Note : J'ai fais long pour le premier post mais j'ai triché ( j'avais déja rédigé ça depuis quelque temps ).
C'est ma méthode perso trafiquée sauce égotrip... :up:

Simplement histoire de progresser clairement dans ce futur foutoir...J'ai numéroté les opération pour permettre des commentaires francs et pouvoir cibler les abérations potentielle rapidement...

Voici donc :

MIXAGE : MES ( HUMBLES ) ETAPES :argue:

Etape 1 - Sur l’ensemble du projet :


1. Nouveau projet : Création d’une arborescence de répertoire et sous répertoire si besoin / choix d’un projet vide ou d’un Projet « Modèle Mix »
2. Configuration du projet pour l’adapter aux fichier ( Résolution / Tempo / …) / Si tempo inconnu voir détection du tempo et ajustement au projet si vraiment nécessaire…
3. Importation des pistes audio ( par la bibliothèque ) dans le projet à la mesure 2 et écoute de contrôle ( avec une section Master à – 10 dB ( Sécurité… ) puis rétablir à 0
4. Calage des Locators aux conteneurs ( Délimiteurs du projet )
5. Renommer, ordonner et colorer les pistes ( BD / SN/ HH/ BASS / … )
6. Création de piste répertoire ( Instru / Drum / Reste/ Voix / Export ) Save même nom
7. Ecoute totale du morceaux brut et Export Témoin 1 tel quel en 16 Bits / 44.1 kHz avec insertion directe dans le projet et mute direct du conteneur ( pas de la piste )
8. Sélection de tous les fichiers audio et « Supprimer la composante continue
9. Ajustement rapide des niveaux pour une écoute confortable et un niveau section Master de – 8 dB brut / puis Gonfler avec limiteur à – 4 dB en sortie / puis Export Témoin 2 en l’état ( Dither si besoin ) en 16 Bits / 44.1 kHz avec insertion directe dans le projet / après remettre limiteur en position simple de non saturation ( Cad – 0.1 dB donc inactif ) et mute direct du conteneur ( toujours pas de la piste … ) Save
10. Nettoyage des séquences audio : Graphiquement : En Gros ( partie inutile ) puis finement ( respiration / Fade In et Out / … ) ( Mode manuel ou détection automatique )
11. Nettoyage des fichiers inutilisées / Minimiser les fichiers audio/ Supprimer du disque dur / puis Re-délimitation du projet et Save nom + Mix 1 …
12. Recalage des éventuelles parties mal sequencées dans le temps
13. Ajustement de la dynamique : Harmonisation des niveaux par piste / Détection et traitement des clips / Contrôle des superpositions instrumentale et traitement si besoin
14. Recherche d’éventuelle fausse note ou inversion de phase / Save


Etape 2 - Sur chacune des pistes individuellement :


1. Nettoyage Fréquentiel : Simple cadrage des différentes « places » de chaque piste au cœur du Mix ( Aération ) – Au feeling et à l’analyse de spectre
2. Traitement fréquentiel : recherche d’harmoniques « tournantes » / optimisation de la piste si besoin en partant du principe « Plutôt – que + »
3. Réglage 1 des panoramiques ( à la piste et à l’automation ) / Save nom + Mix 2 …
4. Création de piste groupe et routage
5. Mixage du projet et Export Témoin Mix ( avec un volume Master à – 4 dB environ )


Etape 3 - Traitement individuel et minutieux de chaque piste :


1. Traitement ( si besoin … ) profond par tous les plug-ins de la création …
BD / SN / HH / BASS / SYNTH / GUIT / SAX / … Un son propre…
2. Ecoute et conseil ( si possible ) du client pour la direction artistique du projet
3. Traitement ( si besoin … ) « de coloration spéciale » ( abondance Reverb / Delay / …)

Etape 4 - Ecoutes répétées et optimisation générale des réglages :


1. Réglage 2 ( fin ) des panoramiques ( à la piste et à l’automation ) afin de caser chaque piste dans l’espace son en gérant intuitivement son image dans sa 3ième dimension
2. Optimisation générale des réglages / Chercher « la petite bête », la complémentarité des pistes / le truc en + bien pensé / Se détendre, faire une pause et fermer les yeux…
3. Réglage fréquentiel ( Eq ) de la section Master : très fin / sans « grosse cloche » afin d’optimiser la clarté générale, la présence des voix ou la « patate » des fréquences basses…
4. Recadrage ( si besoin ) de la dynamique des pistes concernées par la dernière action d’équalisation
5. Vérification du calage des locators CAD des 1 seconde de « blanc » mini avant les Fade In et après les Fade Out
6. Vérification de l’absence de Dither sur la section Master car l’export du Mix se fait à sa résolution d’origine du projet ( un Studio de Mastering digne de ce nom accepte toute résolution de fichiers )
7. Attention : Le CD Master ( ou pré Master pour les Modéros ) se grave à 2X à l’heure sur un CD neuf / de qualité supérieure et pas « graver 1 CD audio » mais « graver un CD de donnée… » ( car le CD audio est limité à 16 bits / 44 kHz)…

Etape 5 – Export du Mix final et comparaison :


1. Mixage du projet final en contrôlant si tout est Ok ( Sortie Master à – 4 dB / Pas de limiteur / pas de mute oublié ou de plug-ins désactivés ) et Export Mix V1/2/3/4/… ( en Stéréo entrelacé / en temps réel / avec un volume Master à – 4 dB environ et surtout sans limiteur à part si c’est pour une réduction passive de gain pour sortir un –3 dB plutôt qu’un – 0.6 par exemple… )
2. Comparaison avec différents systèmes d’écoute ( le plus possible )
3. Peaufinage et Re-export jusqu à satisfaction totale
4. Comparaison ( si plusieurs titres à mixer ) des différents morceaux
5. Harmoniser si vraiment hyper nécessaire aux moyen de retouche plug-ins ou d’Eq…
( c’est normalement un des rôles du Mastering… donc à réaliser si Big différences Only… )



Il ne reste plus qu’à prier pour que ça soit THE Ingé Son expérimenté de la mort qui tue tout qui prenne le relais et espérer qu’il à pas trop fumé…Quoi que…Tout est relatif… :fou: :bise:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je sens que si j'te demande si une SSL XLOGIC ALPHA VHD sa pète grave...
Tu vas me dire que c'est l'entrée de gamme ssl mais...
ça à l'air intéressant ce truc...
Mais je sais pas pour une grat ou ma drum?
22

Citation : Habituellement, je fais écouter mon travail par des collègues, qui en général mettent immédiatement le doigt sur un problème (si il y en a un).



Je met en aucun cas t'a competence en question (loin de moi cette idée, et je n'ai certainement pas ton niveau) et je suis sur que cette phrase n'est pas purement intentionelle ... par contre, personelement, j'aime qu'il y ai des problèmes dans mes mixes. Effectivement, on ma souvent dit qu'un mixe vraiment interessant est déséquilibré, particulier ... je tente d'appliquer cette maxime "si le mixe ne choque personne alors c'est qu'il y a un problème".

Sinon :

J'ai pas vraiment de "technique" et je commence comme ca : souvent j'écoute le morceau sans rien toucher. Pas de volume (sauf si satu de buss master alors je baisse tout), pas de pan ... RIEN. J'écoute .... j'écoute .... 5 , 10 fois le morceau . Plus si ca rentre pas. EN NE TOUCHANT A RIEN.

J'essaye de distinguer ce que j'aime dans ce morceau , ce qui est beau , ce qui pour moi sonne bien. Ce sont ces choses que je vais essayer de mettre en valeur.

Ensuite je modifie les volumes , la structure du gain (si je mix sur console), doucement, les faders un par un ... Je n'utilise pas de "solo", de "mute" pour le moment. Peu à peu, j'ouvre mes pans (toujours lentement) et j'écoute de nouveau.

Parfois je met un limiteur assez puissant sur un export rapide (comme ca a déjà été dit) pour voir ce qui ne convient pas dans ce mix.

Si besoin je netois les pistes (déjà les édits) puis coupes bas, coupes hauts. J'essaye de rester calme :mdr: ... c'est à dire de ne pas trop modifier tout en meme temps.


Enfin si certains elements choquent , j'utilise soit des eq , soit je tente de travailler la dynamique ... tout en restant dans l'esprit du morceau. J'essaye de ne plus utiliser de reverbe nul part (si il faut quelques chose souvent je préfère du delay). J'essaye d'etre résonable et d'utiliser le compresseur seulement pour gerer mieux la dynamique , soit pour colorer ... mais pas pour donner "plus de patate" comme on est souvent tenté.

Après je fais écouter à des gens dont j'apprecis les conseils, je tente de balancer ça à froid (on repère plus facilement les defaults).

J'essaye de mixer vite , en 2 jours max (pour certain c'est certainement déjà tres tres lent). Si je le sens pas au bout de ce temps et que j'ai encore du temps, je recommence le titre à zero (un autre jour).


Autre choses : je ne fait jamais plusieurs titres par jour (si j'ai juste un truc a finir sur un, je le fais et j'arrete ... ca m'embrouille le cerveau sinon). Je fais au moins 3 sauvegarde (2 disques + dvd) et la je suis a 100% avec Rroland. :D:



Voila, je sais pas si ca sert a quelques chose mon post (et c'est pour ca que je post pas souvent) ... mais je trouve le sujet super interessant.

/Nico. :bravo:
23
EH comment...il est utile ton post...:noidea:
Chaque technique est intéressante, je suis d'avis qu'il y à dans notre taf un tenant technique quasi obligatoire mais y'a aussi une dimension artistique et bricolage qui fait souvent la différence avec la froideur des règles...
Toute habitude personnelle est la bien venue...( pour s'en servir ou pour la contester.....) :?!:

Citation : si le mixe ne choque personne alors c'est qu'il y a un problème".

:idee2:
Pour moi: oui et non...Si ça choque trop tu devient or norme (commercialement parlant) et ton taf sera rejeté...Si ça choque pas du tout, c'est que soit le mix est dépourvus d'amour....soit qu'il correspond à une norme commerciale intéressante et exploitable partout...Faut faire la part des choses
S'affirmer sans trop sortir de l'enclos quand même.... :ptdr:

Citation : J'essaye de rester calme ... c'est à dire de ne pas trop modifier tout en meme temps.


C'est parfois mon problème perso quand le son me plait vraiment...
Je veux tout faire en même temps et parfois c'est limpide mais parfois je suis obligé de tout recommencer..........

Citation : J'essaye d'être résonable et d'utiliser le compresseur seulement pour gérer mieux la dynamique , soit pour colorer ... mais pas pour donner "plus de patate" comme on est souvent tenté.


J'pense qu'un bon compresseur est quasi obligatoire sur pas mal de piste...Surtout congas /kick /SN /perc divers/ synth rytmique...et bien sur bass...

Eh rroland, c'est ça pour l'SSL (antépénultième post)???

:clin:
24
Pour le SSL l'alpha VHD ça sonne (et tu peux faire varier la couleur de la saturation et doser celle-ci). Donc c'est une excellente machine. Cela dit, sur les voix c'est pas ma tasse de thé en général SSL. Mais Kick, Snare, Basse...terrible. Les guitares sont bien tranchantes aussi.
25
OK DIS MOI, POUR LA VOIX...UN MODELE QUI CLAQUE...
26

Citation : J'écoute .... j'écoute .... 5 , 10 fois le morceau . Plus si ca rentre pas. EN NE TOUCHANT A RIEN.


Pour moi c'est plutot l'inverse, car quand on écoute trop le morceau, on fini par s'habituer et a ne plus être objectif, je préfère écouter une fois en analysant vite fait et corriger vite les gros points le plus rapidement possible.

Sinon je conseil de faire une pause de 5 minutes toutes les 30 minutes en se reposant les oreilles ou en écoutant autre chose, toujours pour ne pas s'habituer au défauts et rester le plus objectif possible, ca permet de rattraper des trucs qu'on entendait plus a force de l'écouter. C'est pas évident dans un environnement pro de dire oula ca fais 1/2 heure je fais une pause. Mais y a toujours moyen, faire de l'édition sans tourner en boucle, pause "toilette", réorganiser son projet propre, etc...
Aussi dans la même optique ne pas laisser tourner en boucle en faisant certaines manips qui n'en on pas besoin, genre choisir un plug, branchement de tel matos, routage, editing, etc... Autrement dit toujours arrêter le son quand on fais une manip qui ne nécessite pas de l'écouter même quelques secondes.
27

Citation : EH comment...il est utile ton post...



Ben je sais pas tu demande a chacun de donner sa méthode ... tu vois c'est la mienne.

:mdr:
28

Citation : J'pense qu'un bon compresseur est quasi obligatoire sur pas mal de piste...Surtout congas /kick /SN /perc divers/ synth rytmique...et bien sur bass...



Kick je préfère utiliser d'abord un sample en dessous.
Sur la basse je préfère un limiteur ... j'utilise plus le compresseur pour "modifier" le jeu (en jouant sur l'attaque par exemple).

Je pense pas qu'un compresseur soit "obligatoire"... mais je suis pas pro , je peux me tromper :clin:
29

Citation : OK DIS MOI, POUR LA VOIX...UN MODELE QUI CLAQUE...



Universal Audio 6176, Manley Vox Box, Avalon Vt737 (un rien mou mais très doux)Drawmer 1960, Amek 9098 à coupler avec un compresseur...et il y en a d'autres.

Les compresseurs... il faut comparer : parfois cela amène quelque chose, parfois cela détruit toute la dynamique d'un morceau. Et un morceau qui manque de dynamique, cela fatigue vite.

Plus les musiciens savent rendre les nuances, moins j'ai besoin de compresseur. Je réalise régulièrement des enregistrements de jazz, où les compresseurs restent éteints. Dès qu'on passe dans du rock ou du métal, il est clair que là les compresseurs travaillent.
30
Un chtit up car ce thread est vraiment super intéressant !