Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage : Comparons chacun nos méthodes mais étape par étape précisément

  • 83 réponses
  • 29 participants
  • 18 233 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Mixage : Comparons chacun nos méthodes mais étape par étape précisément
Bijour,
Voila ce que j'propose: Chacun décrit étape par étape sa méthode de mix... :fache2:
On compare nos spécificités :eek2: et répare nos débilités :rocket:

Note : J'ai fais long pour le premier post mais j'ai triché ( j'avais déja rédigé ça depuis quelque temps ).
C'est ma méthode perso trafiquée sauce égotrip... :up:

Simplement histoire de progresser clairement dans ce futur foutoir...J'ai numéroté les opération pour permettre des commentaires francs et pouvoir cibler les abérations potentielle rapidement...

Voici donc :

MIXAGE : MES ( HUMBLES ) ETAPES :argue:

Etape 1 - Sur l’ensemble du projet :


1. Nouveau projet : Création d’une arborescence de répertoire et sous répertoire si besoin / choix d’un projet vide ou d’un Projet « Modèle Mix »
2. Configuration du projet pour l’adapter aux fichier ( Résolution / Tempo / …) / Si tempo inconnu voir détection du tempo et ajustement au projet si vraiment nécessaire…
3. Importation des pistes audio ( par la bibliothèque ) dans le projet à la mesure 2 et écoute de contrôle ( avec une section Master à – 10 dB ( Sécurité… ) puis rétablir à 0
4. Calage des Locators aux conteneurs ( Délimiteurs du projet )
5. Renommer, ordonner et colorer les pistes ( BD / SN/ HH/ BASS / … )
6. Création de piste répertoire ( Instru / Drum / Reste/ Voix / Export ) Save même nom
7. Ecoute totale du morceaux brut et Export Témoin 1 tel quel en 16 Bits / 44.1 kHz avec insertion directe dans le projet et mute direct du conteneur ( pas de la piste )
8. Sélection de tous les fichiers audio et « Supprimer la composante continue
9. Ajustement rapide des niveaux pour une écoute confortable et un niveau section Master de – 8 dB brut / puis Gonfler avec limiteur à – 4 dB en sortie / puis Export Témoin 2 en l’état ( Dither si besoin ) en 16 Bits / 44.1 kHz avec insertion directe dans le projet / après remettre limiteur en position simple de non saturation ( Cad – 0.1 dB donc inactif ) et mute direct du conteneur ( toujours pas de la piste … ) Save
10. Nettoyage des séquences audio : Graphiquement : En Gros ( partie inutile ) puis finement ( respiration / Fade In et Out / … ) ( Mode manuel ou détection automatique )
11. Nettoyage des fichiers inutilisées / Minimiser les fichiers audio/ Supprimer du disque dur / puis Re-délimitation du projet et Save nom + Mix 1 …
12. Recalage des éventuelles parties mal sequencées dans le temps
13. Ajustement de la dynamique : Harmonisation des niveaux par piste / Détection et traitement des clips / Contrôle des superpositions instrumentale et traitement si besoin
14. Recherche d’éventuelle fausse note ou inversion de phase / Save


Etape 2 - Sur chacune des pistes individuellement :


1. Nettoyage Fréquentiel : Simple cadrage des différentes « places » de chaque piste au cœur du Mix ( Aération ) – Au feeling et à l’analyse de spectre
2. Traitement fréquentiel : recherche d’harmoniques « tournantes » / optimisation de la piste si besoin en partant du principe « Plutôt – que + »
3. Réglage 1 des panoramiques ( à la piste et à l’automation ) / Save nom + Mix 2 …
4. Création de piste groupe et routage
5. Mixage du projet et Export Témoin Mix ( avec un volume Master à – 4 dB environ )


Etape 3 - Traitement individuel et minutieux de chaque piste :


1. Traitement ( si besoin … ) profond par tous les plug-ins de la création …
BD / SN / HH / BASS / SYNTH / GUIT / SAX / … Un son propre…
2. Ecoute et conseil ( si possible ) du client pour la direction artistique du projet
3. Traitement ( si besoin … ) « de coloration spéciale » ( abondance Reverb / Delay / …)

Etape 4 - Ecoutes répétées et optimisation générale des réglages :


1. Réglage 2 ( fin ) des panoramiques ( à la piste et à l’automation ) afin de caser chaque piste dans l’espace son en gérant intuitivement son image dans sa 3ième dimension
2. Optimisation générale des réglages / Chercher « la petite bête », la complémentarité des pistes / le truc en + bien pensé / Se détendre, faire une pause et fermer les yeux…
3. Réglage fréquentiel ( Eq ) de la section Master : très fin / sans « grosse cloche » afin d’optimiser la clarté générale, la présence des voix ou la « patate » des fréquences basses…
4. Recadrage ( si besoin ) de la dynamique des pistes concernées par la dernière action d’équalisation
5. Vérification du calage des locators CAD des 1 seconde de « blanc » mini avant les Fade In et après les Fade Out
6. Vérification de l’absence de Dither sur la section Master car l’export du Mix se fait à sa résolution d’origine du projet ( un Studio de Mastering digne de ce nom accepte toute résolution de fichiers )
7. Attention : Le CD Master ( ou pré Master pour les Modéros ) se grave à 2X à l’heure sur un CD neuf / de qualité supérieure et pas « graver 1 CD audio » mais « graver un CD de donnée… » ( car le CD audio est limité à 16 bits / 44 kHz)…

Etape 5 – Export du Mix final et comparaison :


1. Mixage du projet final en contrôlant si tout est Ok ( Sortie Master à – 4 dB / Pas de limiteur / pas de mute oublié ou de plug-ins désactivés ) et Export Mix V1/2/3/4/… ( en Stéréo entrelacé / en temps réel / avec un volume Master à – 4 dB environ et surtout sans limiteur à part si c’est pour une réduction passive de gain pour sortir un –3 dB plutôt qu’un – 0.6 par exemple… )
2. Comparaison avec différents systèmes d’écoute ( le plus possible )
3. Peaufinage et Re-export jusqu à satisfaction totale
4. Comparaison ( si plusieurs titres à mixer ) des différents morceaux
5. Harmoniser si vraiment hyper nécessaire aux moyen de retouche plug-ins ou d’Eq…
( c’est normalement un des rôles du Mastering… donc à réaliser si Big différences Only… )



Il ne reste plus qu’à prier pour que ça soit THE Ingé Son expérimenté de la mort qui tue tout qui prenne le relais et espérer qu’il à pas trop fumé…Quoi que…Tout est relatif… :fou: :bise:
2
Ouf... il y a bcp de corrections à faire à mon sens.

Je fais cela en détail plus tard, quand j'ai du temps...

Mais déjà de suite : le fader Master doit rester sur 0 dB et le Peak mètre doit idéalement moduler entre -12 et - 6 dB FS

Il faut travailler au moins en 24 bit sur chaque piste et n'appliquer AUCUN dithering au mix (laisser cela au mastering, une seule fois, juste avant la gravure)
3
Ok avec rroland.... :bravo:
4
A suivre... :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

5
Bon, je continue avec ce que je disais plus haut.
En gros, je distingue trois étapes : enregistrement, édition, mixage.
En général l'agencement des pistes est fait dès l'enregistrement. Les fichiers audio placés dans le dossier ad hoc, le back up sur un autre disque interne et le back up du back up sur un disque dur externe. Je suis parano mais je n'ai jamais perdu de fichier audio. J'essaie dès l'enregistrement que le son soit déjà correct. Dire "on arrangera cela au mix" c'est de la couille. Je touche peu aux eq, préférant jouer sur le positionnement des micros et sur le choix des micrso et des préamplis.

L'édition : copier/coller/nettoyer. C'est assez simple, en général je le confie au stagiaire de service :pong:

Le mixage : réglage piste par piste (souvent je fais la batterie puis la basse) J'essaie que la rythmique sonne et "roule". Autant pour les gate j'écoute piste par piste, autant pour l'égalisation et les effets j'écoute le global. On touche à une piste et tout l'équilibre se trouve modifié, donc bien écouter ce que cela rend au global.

Quand j'ai une bonne base batterie/basse, je continue avec les rythmiques (guitares /claviers) puis la voix. Les instruments solo j'ajuste après la voix. Au niveau des compresseurs, j'en utilise le moins possible au mix. Ce n'est pas parce qu'on dispose d'un compresseur par tranche qu'il faut l'utiliser. De temps en temps, je me fais plaisir : un mix sans AUCUNE compression.

Les effets : variable suivant le style. Pour des musiques acoustiques c'est la même reverb partout, ou presque. D'autres styles demandent des tas d'effets..; donc variable. Une chose est sûr : plus le tempo est rapide, plus la reverb doit être courte.

Sur la tranche master : RIEN DU TOUT . Cela dit, je place parfois un compresseur pour écouter si cela change les rapports, mais je ne l'applique pas sur le mix, sauf si c'est pour une démo que le groupe ne fera pas masteriser.. De même, j'égalise parfois le master en test, uniquement pour trouver les fréquences qui polluent le mix. Ensuite je cherche d'où vient le problème, et je peux ajuster le niveau individuel ou le sous groupe qui pose le problème.

Ecouter sur différentes écoutes... bof ! Quand on dispose d'une bonne paire (d'écoutes) cela vaut mieux que 3 médiocres ou 3 "moyennes" donc autant s'acheter de bonnes écoutes de suite. Je passe des grosses écoutes aux moniteurs de champ moyen.

Je mixe à volume très raisonnable. Quand le client est là, je monte de temps en temps le volume et je vais pisser.

Habituellement, je fais écouter mon travail par des collègues, qui en général mettent immédiatement le doigt sur un problème (si il y en a un).

Je mixe toujours deux ou trois versions quand le mix est destiné au mastering. Un seul dB de voix en plus ou en moins donnera plus de souplesse au mastering.

De même, j'écoute toujours les autres titres déjà mixés si c'est un album, pour que certaines choses soient à la même place (au même niveau). La voix par exemple, ou la basse/batterie. Du moins pour les titres qui se ressemblent.
6
Yes Rroland, Merci de tes réponses...
Mise au point :

- quand je dis " un niveau section Master de – 8 dB brut" on est d'accord: le fader ne bouge jamais de 0 - je parlais en fait de ses crêtes...
- pour le dither: je suis aussi d'accord avec toi, je m'exprime parfois un peu zarbi mais le but des différents export c'est de pouvoir comparer les version au fur et à mesure du traitement ...
Donc Exp 1 brut client / Exp 2 brut grossièrement mixé pour chercher une direction technique / exp 3 mix 1... - Le dither n'est la que pour dire: voila, je passe pas du 32 au 16 sans rien ...
-

Citation : J'essaie dès l'enregistrement que le son soit déjà correct. Dire "on arrangera cela au mix" c'est de la couille. Je touche peu aux eq, préférant jouer sur le positionnement des micros et sur le choix des micrso et des préamplis.


Ok mec mais je parle exclusivement de mix où ce n'est pas moi qui est fait les prises - Je suis encore d'accord ec toi pour ce cas...

Citation : L'édition : copier/coller/nettoyer. C'est assez simple, en général je le confie au stagiaire de service


Wouahh... la vantardise est un vilain péché...J'ai vu ton site et ton matos, ça claque bien...ta structure est bien plus grosse que la mienne et je n'est jamais pris de stagiaire...
Note: j'ai un mastering à faire bientôt et éventuellement je te le confierais si ça te branche...Au fait sur ton site la photo de la régie n'est pas dispo...( c'est fait exprès petit cachotier?)

Ton système de save est chiant mais top fiabilité et c'est l'essentiel...
Je fais la même chose...
Quand tu dis dossier ahdoc, c'est quoi?

Citation : Les effets : variable suivant le style. Pour des musiques acoustiques c'est la même reverb partout, ou presque.


Tu veus dire que tu sort une seule reverb en FX et que tu route les pistes acoustiques et les doses suivant besoin...
Moi j'en met direct en insert et prend des differentes suivant besoin...
Raconte moi tout...
7

Citation : Tu veus dire que tu sort une seule reverb en FX et que tu route les pistes acoustiques et les doses suivant besoin...



Oui bien sûr... c'est comme cela qu'il faut faire. Les insert c'est plutôt destinés au traitement de processing (gate, comp, eq...)

Les stagiaires : il y a trop de demandes, c'est dommage d'ailleurs mais j'essaie de ne prendre que des personnes motivées, et qui feront du vrai boulot. Je veux dire : l'édition c'est facile, mais fastidieux... donc si je peux le confier à qq d'autre :zzz:

Citation : Au fait sur ton site la photo de la régie n'est pas dispo...( c'est fait exprès petit cachotier?)



Non, c'est surtout que le site déconne depuis qu'on a changé d'hébergeur, il y a plein de photos qui apparaissent plus :pleure: mais bon, je vais m'en occuper un de ces jours. Mais je peux envoyer des photos si tu veux, ou voir sur http://www.myspace.com/studiolair mais il faut t'inscrire pour voir toues les photos (ou je peux te les envoyer...elles sont pas retouchées par photoshop :-)

Citation : Quand tu dis dossier ahdoc, c'est quoi?



Dans le bon dossier. En général je fais un dossier avec le nom du groupe, et un sous dossier avec chaque titre. Ceci sur le disque dur le plus rapide (nous sommes en Raid avec des disques 10 000 tours, pour pas être limités par le débit, en cas de gros projets genre 80 pistes)

J'avais pas compris ton histoire de dither en fait, je pensais que tu tapais chaque piste en 16 bit (cela me faisait mal au coeur)

Le système de sauvegarde est pas chiant, on a un petit logiciel de back up incrémentiel (il n'ajoute que ce qui a été modifié ou ajouté)... cela se fait tout seul et après, l'ordi s'éteint. C'est vraiment utile et pas cher.

Hors sujet : Ok pour le mastering, mais essaie de faire autant que possible comme précisé dans la partie "téléchargement" du site pour le mastering

8
Intéressant comme sujet, je reviendrais plus tard quand j'aurai un peu de temps... :clin:
9
Aaaahhhh mais c'est le kif ton stud Rroland...
J'espère que dans quelque années, j'aurais un truc du genre...
J'ai téléchargé tes articles et ils sont grave intéressant,faire un stage chez toi me déplairais pas du tout...:idee2:
L'Avalon sur le coté, c'est mon prochain investissement... J'en rêve depuis 3 ans...J'ai un Goldmike MK2 de SPL mais j'aimerais un mono qui tue tout pour les voix ( je sent qu'il va aimer mon TLM 127 NeuNeu...:langue:

Pour le mastering c'est noté, faudra qu'on se recontacte pour voir les taros

Citation : Le système de sauvegarde est pas chiant, on a un petit logiciel de back up incrémentiel (il n'ajoute que ce qui a été modifié ou ajouté)... cela se fait tout seul et après, l'ordi s'éteint. C'est vraiment utile et pas cher.


Yes, bien vu...Je voulais m'acheter un Ghost, tu crois que ça vaut le coup?
(C'est ça ton prog?)

Pour la reverb FX, dis moi tu route quoi exactement?
Pas de Drum ni bass je suppose, synth / guit / fx / ... ou tout simplement toute l'instru...
Au fait, on m'as fortement déconseillé d'utiliser la même reverb pour les instruments et la voix...Tu confirmes?

Dernier truc:roll: : Perso je créé des pistes groupes sur mon Cubase 4 afin de regrouper mon bordel de piste ( souvent entre 30 et 60 pour un groupe relativement élaboré ) et d'effectuer des traitements groupés
j'y met par exemple toutes les voix d'un artiste ou mes 4 pistes congas ou mes 5 pistes de guitare -
je mix (par exemple) juste les niveaux de chacune des 5 puis les équalise séparément si vraiment différente ... mais après : l'Eq / le gate / le comp sont inséré sur la piste groupe.

Est ce encore une hérésie?
:pong:
10
Flag!

J'VAIS TOUS VOUS POURRIR AVEC MES METHODES DE MIX! :mdr: :mdr:
Je blague, chuis une quiche en fait.

Mais ça y en a bon thread, moi revenir!Moi apprendre!

EDIT :

Citation : 8. Sélection de tous les fichiers audio et « Supprimer la composante continue


c'est quoi?