Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugins reverb pour voix

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 5 908 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Plugins reverb pour voix
Salut,
j'aimerais connaitre votre plugs preférés pour la voix, et pourquoi pas qqs reglages, je cherche une petite reverb discrete mais efficace pour des voix dans un style rock indé.

Merci
2
Personnellement ma préférée c'est l'IR1 de Waves qui contient des simulation de 480L et environnements acoustiques hyper réalistes.... mais les plugs Waves coutent relativement cher.

Te donner quelques réglages c'est un peu difficile sans pouvoir ecouter ta zic.... as tu des morceaux en ligne?

Sinon, en quelques mots :
- :??: Au debut fait attention de ne pas en abuser, on a tous tendance a faire ca les premières fois.

- :non: N,utilise pas cet effet comme "cache misère", je veux dire par la que le résultat de tes enregistrements doit deja te plaire avant que tu mette de la reverb.... sinon refait et refait tes prises....

- :(( Surtout si tu aime les reveb longues, n'oublie pas d'ajuster le predelay (delay entre le son direct et la reverbe) afin que les mots soient clairement compréhensibles avant d'être noyés dans la reverb. Le predelay permet aussi d'avoir une sensation de largeur (grandeur de piece) intéressante. Le mieux est de l'ajuster sur un multiple du tempo du morceau. Voici un site qui te calcule les delay a la croche, noire, double, .... en fonction du tempo que tu donne : https://mp3.deepsound.net/samples_calculs.php

- :o: Enfin, sur ta reverb ou sur la tranche de retour de la reverb, utilise un petit coupe bas afin de nettoyer un peu le "rumble" (bruit grave) induit par la reverb qui va aussi prolonger les fréquences graves de la voix, apportant de la confusion dans le mix final.

A+,

http://www.myspace.com/collinehill
3
Altiverb est ce que j'ai entendu de mieux en plug jusqu'ici
4

Citation : Altiverb est ce que j'ai entendu de mieux en plug jusqu'ici



Si effectivement l'altiverb est tres bonne, sa consommation CPU est pas piquée des hannetons.
Idem pour l'IR 1, dont la charge CPU est aussi élévée que le prix.

En revanche, tu as egalement une reverb à convolution intégrée à Samplitude, incroyablement peu goyurmande en regard de ses sonorités.

De mon point de vue, les Altiverb et IR1 sont à reserver à des systemes ProTools HD, avec carte dsp, ou bien de gros Mac G5....
5
J'utilise la "Lexicon Pantheon" fournie avec Sonar Producer/Studio (ça existe en surround aussi). En jouant un peu avec les paramètres et une égalisation sur le bus d'insert, on arrive à des choses très sympa. Aucune idée du prix du plugin tout seul, par contre.

V.

EDIT: image ici : https://www.cakewalk.com/images/SONAR6/Lexicon_large.gif
6
En gratuit, la GlaceVerb est à essayer : http://www.dasample.com/index.php?show=glaceverb
7
J'avais jamais réussi à sortir une reverb correcte de la glaceverb... soit elle noyait et sonnait completement synthétique, soit on ne l'entendais pas :?!: Il semblerait qu'elle ne se prenne pas en main super facilement ;) Faudrait que je la réessaie pour voir.
8
+1 pour glaceverb !

je n'avais toujours utilisé que les réverbs de Cubase et celle d'Ozone, mes points de comparaisons sont légers.
la glaceverb est vraiment plus agréable et la différence s'entend vite.
à la fois discrète et efficace.

et... gratuite ! :)
9
Désormais pour moi c'est convolution.

et que du free : la SIR (faut compenser le délai phénoménal qu'elle introduit), et puis dedans, j'utilise des impulses d'echochamber ou noisevault, je suis particulièrement friand des impules d'une reverbe UAD qui émule des plates. (à défaut d'avoir des impulses de plate directement :oops: ). Je suis trop fan de ces vieux sons.

pour un registre rock indé, soit il faut avoir de belles rooms, pas très grandes (façon albini) et je trouve que des plates peuvent faire ça très bien, soit le truc psychédélique façon Flaming Lips, là ce sont des réverbes plus grandes (et elles ont intérêt à être super).

Franchement, je crois qu'en plus du prix (gratuit), la SIR et un paquet d'impulse, c'est le top pour savoir où on veut aller. De réelles vertus pédagogiques.
10

Citation : Si effectivement l'altiverb est tres bonne, sa consommation CPU est pas piquée des hannetons.
Idem pour l'IR 1, dont la charge CPU est aussi élévée que le prix.



Je reste d'accord sur le fait que ces plugs sont chers a l'achat.Par contre les problèmes de ressources sont du siècle dernier... sur mes mix j'ai régulièrement 2 IR1 + une RoomWorks qui tournent sams que ca ne fasse décoler les ressources CPU a plus de 15%... ce qui me permet largement de distribuer ma palette d'Eq, De-sseur, compresseurs et gate un peu partout sans probleme particulier.
Et c'est pas une enorme config : Core2 Duo 1.8Ghz, 1Go de Ram et 320 Sata de HD.... bref un PC que j'ai assemble pour moins de 800 euros.

Depuis les Core 2 DUO et autre multicore, on peut justement se permettre enfin d'exploiter ces plug gourmands qui sont si bon a la fin....

Perso, a part les plug livres avec le soft MTR acheté, comme la Lexicon Pantheon ou autre Roomworks.... j'en ai eu un peu marre des reverbe gratuites qui ne me donnait pas la richesse et chaleur que je recherchais... peut-etre ne suis-je jamais tombé sur la bonne... J'essayerais la glaceverb un de ces jours tien...