Sujet Avis enregistrement/mixage pop/rock

Sujet de la discussion Avis enregistrement/mixage pop/rock
Bonjour,

J'aimerai votre avis sur l'enregistrement et le mixage de ce morceau :

Je me suis récemment monté un petit chez moi pour enregistrer les compos de mon groupe, le matos dont je dispose:

Micro:
- AKG C3000B pour les voix
- Shure SM57 pour les prises guitares
Console:
- Mackie 1604VLZ Pro (la batterie passe dedans)
Tranche à lampe:
- DBX 376 (les guitares, les chants, et la basse)
Carte son:
- Edirol FA-101
Pas (encore) d'enceintes de monitoring, mais un casque AKG studio.
L'ampli guitare: Fender Blues Junior (guitare lead)
et le simulateur Vox Tonelab (guitare accoustique + basse)

Les prises de son sont normalement bonnes, pas de clip, un compresseur peut etre un peu fort, mais j'apprends :)

Voila, donc j'aimerai savoir ce qu'il faut que je travail dans un mix comme celui ci, ce qui n'est pas bon à vos oreilles (et y'a beaucoup de choses je pense...) ce que vous conseillez, ou au contraire ce que vous déconseillez...

Merci beaucoup et bonne journée a tous!
Oui, je l'ai acheté dans mon magasin de musique habituel, ils l'ont commandé... :-)

Citation : Sinon qu'appel tu "effets de masque" ?

Certains sons trés riches contiennent des fréquences masquantes pour les autres sons qui ont énormément besoin "d'air" dans ces fréquences pour être entendus. Par exemples, les guitares saturées ont tendance à masquer pas mal de choses si on ne limite pas leur spectre. Il est inutile de donner du grave à un son qui démarre à 500 Hz par exemple, ça créerait un rumble masquant dans le grave qui se cumulerait avec celui des autres et qui, au final, enlèverait tout espace vital à la basse et la grosse caisse. :|

C'est un exercice qui demande de l'expérience et du temps car il démarre dès le choix et placement du micro... Tout ne se fait pas qu'avec l'Eq... :clin:
Hello!

merci pour vos réponses, ca me permets d'y voir un peu plus claire déjà.
Je vais suivre une formation de mixage en janvier, histoire de creuser encore un peu le sujet.

Donc pour certains interressés par le mix, vous pouvez trouver les pistes du morceau ici:

Je suis interressé de voir ce qu'on peut en faire de vraiment bien :)
Histoire d'avoir un petit référenciel... et ceux qui ont le courage de regarder, dites moi si les prises vous semble bonnes ou mauvaises et en quoi, histoire que je le fasse bien ou mieux a l'avenir :)

bon week-end!
Pas mal ce sujet.

J'aurais une petite question : Comment fait-on pour évité que les instruments s'entremêle créant ainsi un sacré bordel ?

Grâce au filtre passe-bas et passe-haut et à l'égaliser ?
Je veux jouer ! :D:

je télécharge tes fichiers et je poste un mix dès que j'ai fini une première version.
ça y est, j'ai écouté les pistes :

problème à la prise de son :
tout est déjà au taquet, assez compressé, et les spectres sont déjà sévèrement amputés, même sans EQ...

tu as cherché à corriger le tir avec des réglages violents, mais c'est sûr que ce ne sont pas de bonnes conditions pour démarrer le mix !

je vais faire un truc pour voir ce que ça peut donner, mais c'est plus du sauvetage qu'un travail de simple arrangement/mixage de pistes.

c'est facile de critiquer, mais moins facile de faire le boulot :)
essaie plutôt d'avoir une bonne prise de guitare (que tu peux dupliquer) que d'en prendre deux pour grossir artificiellement le son.

je reviens quand j'ai fini de jouer avec cubase.
Salut!

merci pour ta réponse, donc je t'explique, c'est la premiere fois que je fais une prise de son, j'utilise un pré-amp à lampe, avec compresseur.

Mais effectivement j'ai besoin de conseil, est ce qu'il vaut mieux mettre un compresseur qui limite pour eviter les pics et le clip à 0db, ou il vaut mieux etre bien en dessous de 0db naturellement ?

T'embete pas avec cette prise, si tu me dit qu'elle est mauvaise, je la refais ce soir, seulement, il faut que je sache comment l'améliorer :)

J'ai tendence à mettre un compresseur (surement assez costaux) pour ne pas "cliper", est-ce la mauvaise solution?
Voici un essai de mix fait en 1h au casque :

c'est un peu le bordel parce que les pistes ne se sont pas retrouvées calées entre elles, donc je les ai replacées vite fait à la louche... :??:
pas de delay au tempo non plus, puisque je n'ai pas pris le temps de remettre les pistes sur le tempo du séquenceur.

sinon, ça sonne un peu plus propre, peut-être trop ?

as-tu utilisé des plugs spéciaux ? je n'arrive pas à retrouver les sons que tu as sur ton mix, surtout pour la guitare acoustique et la voix.
sur tes EQ originaux, il y avait parfois des +/-20db ! c'est un peu violent et ça montre qu'il y a un défaut dans la source.

j'ai dégagé la seconde prise de guitare acoustique. elle rendait bien quand la guitare est seule, mais alourdissait pas mal l'ensemble.

concernant les prises de son, c'est surtout la basse que j'ai trouvé assez pauvre, sans patate ni graves. Difficile de la mettre en valeur (voir à 2'04).
les guitares manquent de présence, c'est curieux avec le pré-amp que tu as.

je veux bien que d'autres s'essayent au mix pour voir ce qu'on pourrait en tirer :)

A+
Le compresseur sert à adapter la dynamique de ton signal vers tel ou tel support ou périphérique et à jouer sur son enveloppe (en fonction des paramètres disponibles). Si tu n'a pas une idée bien précise du son que tu recherches et si en plus tu n'arrives pas "à tatons" à obtenir quelque chose qui te convient alors laisse tomber et reprends tout à la base... :clin:
Je veux dire par là qu'il est nécessaire de placer le bon micro au bon endroit et sans aucun traitement on doit être déjà très proche de la vérité.
Il est impératif de se forcer à faire des prises et mix sans plug, compresseurs et autres traitements afin de se familiariser avec la base... toutes les écoles commencent leur formation ainsi. Tant que tu ne sais pas sortir quelque chose de cohérent avec un bon parc micro, une bonne console et une bonne paire de monitors alors c'est pas la peine d'aller au step suivant. :)
Ce setup de base te permettra de te familiariser avec l'importance du placement, d'essayer plusieurs méthodes de prises de son, d'utiliser les Eq de ta console pour gérer, dans un premier temps, les effets de masque des sons entre eux et éventuellement l'accentuation de certaines couleurs.
Tu verras, tu seras vert de voir tout ce qu'on peut sortir de bon sans un compresseur ni un plug... :D:
Ensuite, tu commences à utiliser des compresseurs pour combattre encore plus les effets de masque (ex : compression d'une basse commandée par la Grosse caisse afin d'éviter que la basse ne masque la grosse caisse, ou légère compression des guitares satu commandée par la voix...etc). Sur certains sons tu pourras commencer à chercher des enveloppes différentes (snares très brèves, guitares avec attaque douce et dynamique très faible...). :)
N'oublie pas qu'il est parfois plus judicieux de compresser un sous groupe complet plutôt que de se prendre la tête sur tous les éléments qui composent un ensemble de cuivres, de chœurs ou autre...
Les plugins sont bien pour faire ces essais et découvertes car on peut trés facilement en changer, les assigner sur des groupes etc... ce qui est dommage c'est qu'on a pas accès au Key IN des compresseur et gate... ou alors j'ai pas trouvé sur Cubase. Je fais donc ça, quand j'en ai besoin, avec des compresseur et gate externes. Mais c'est vraiment intéressant. Trop de gens pensent qu'il suffit de faire passer un signal au travers d'un compresseur à lampe pour que ce dernier devienne magnifique.... utopie la plus totale. :non: Le compresseur est un outil, il faut apprendre à le maitriser pour savoir s'en servir.
Mon ami Olivier à développé un compresseur analogique (société Al SO distribué par Audio Addict) capable de transformer un tom mou en un véritable coup de canon.... :oo: c'est là qu'on se rend compte de la puissance de traitement de l'enveloppe que l'analogique peut encore fournir. Si vous avez l'occasion d'assister à une démo des produits AL SO n'hésiter pas c'est vraiment impressionnant.... :clin:
Je trouve ça très distordu de partout aussi

cela dit il y a une vraie idée de production derrière, ya une vraie patte, alors même s'il faut améliorer la technique sur le morceau, ça serait bien d'arriver à conserver cet esprit, c'est vachement typé et ça c'est chouette.

Hors sujet : c'est vrai qu'on dirait Sirkis sur les notes tenues c'est impressionnant !