Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis enregistrement/mixage pop/rock

  • 56 réponses
  • 11 participants
  • 2 446 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Avis enregistrement/mixage pop/rock
Bonjour,

J'aimerai votre avis sur l'enregistrement et le mixage de ce morceau :
http://www.etat-dame.eu/presentation/seul_au_monde.mp3

Je me suis récemment monté un petit chez moi pour enregistrer les compos de mon groupe, le matos dont je dispose:

Micro:
- AKG C3000B pour les voix
- Shure SM57 pour les prises guitares
Console:
- Mackie 1604VLZ Pro (la batterie passe dedans)
Tranche à lampe:
- DBX 376 (les guitares, les chants, et la basse)
Carte son:
- Edirol FA-101
Pas (encore) d'enceintes de monitoring, mais un casque AKG studio.
L'ampli guitare: Fender Blues Junior (guitare lead)
et le simulateur Vox Tonelab (guitare accoustique + basse)

Les prises de son sont normalement bonnes, pas de clip, un compresseur peut etre un peu fort, mais j'apprends :)

Voila, donc j'aimerai savoir ce qu'il faut que je travail dans un mix comme celui ci, ce qui n'est pas bon à vos oreilles (et y'a beaucoup de choses je pense...) ce que vous conseillez, ou au contraire ce que vous déconseillez...


Merci beaucoup et bonne journée a tous!
2
Perso, je trouve que les grattes sont trop en avant.... la batterie semble trop loingtaine...
Les voix ne sont pas assez compréhensibles.

Donc de manière générale, l'équilibre entre les instruments devrait être revu.

Pour l'intro guitare, as-tu dupliqué les guitares et décalé pour donner un effet stéréo?
Si c'est le cas, le décalage est trop grand et on a l'impression qu'il y a 2 guitares qui ne sont vraiment pas ensembles.... ou est-ce une effet voulu?
3
D'accord avec tout ce qu'a dit didier, je rajouterais que les effets de masque ne sont pas gérés ce qui provoque des disparitions de certains instrus, comme la grosse caisse par exemple qui est masquée par pas mal de choses. Il est important de faire des égalisations afin de remédier à ce problème. Les guitares et la basse doivent être travaillées, tant en fréquences qu'en dynamique, afin de ne pas masquer le reste.
Bon courage pour la suite.... :clin:
4
Ce qui est très important, c'est de bien travailler le son à la prise et déjà essayer de placer les instruments dans leurs fréquences respectives pour effectivement éviter ces effets de masque...
Il vaut mieux prendre plus le temps à la prise, cela te permettera de gagner du temps au mix et sur l'intelligibilité du rendu global...
5
Ok, merci pour vos réponses!

donc je vais reflechir a tous ca, mais en vous lisant, j'ai quelques questions:

pour commencer, est-ce que la basse est plus basse ou moins basse que le kick de la grosse caisse au niveau fréquence?
J'imagine que ca dépend, mais dans mon cas, et dans le rock en général, vaux mieux mettre le kick au dessus ou en dessous de la basse ?

ensuite, comment rendre la batterie moin lointaine ?
sachant que je travail en midi sur une TD6 de Roland, donc je ne peux que appliquer des equal. et autres effets sur le pré-mix stéréo de la batterie. (enfin c'est ce que je sais faire).

Sinon le décalage de l'intro est fait exprès, c'est 2 prises différentes, dont j'ai décalé l'une d'elle pour l'intro de 20ms, et l'entrée batterie est aussi un peu décalé mais ca c'est fait a l'enregistrement, mais aussi exprès.

Sinon qu'appel tu "effets de masque" ?

> essayer de placer les instruments dans leurs fréquences respectives
J'ai effectivement un peu de mal à dispatcher les frequences, placer les instrus dans l'espace j'ai un peu mieux compris le truc!

Mais comment dire, vous avez des frequences défini pour chaques instru (enfin à plus ou moins quelque chose près, ou une plage?) ou alors c'est a chaque fois a l'envie du moment et a l'oreille ?



En tout cas merci beaucoup pour vos remarque, j'en tiendrai compte, reste plus qu'a essayer de maitriser toutes ces choses là :)
6

Citation : Ce qui est très important, c'est de bien travailler le son à la prise



peut etre qu'a la prise c'est deja bien travaillé ?

et que le probleme viendrais du faite que lors de ton mixage tu ai trop compréssé.

qu'en pensez vous ?
7

Citation : et que le probleme viendrais du faite que lors de ton mixage tu ai trop compréssé


:?!: ça a pas l'air si compressé...juste ce qu'il faut de patate nécessaire à la chanson



Bien la compo! excellent la voix (et son traitement délayé-petit relent Indochinesque sur le refrain...)
par contre, pareil que les autre: les fréqunces à travailler! la 3è gatte bouffe beaucoup de place aussi...
En tout cas t'as matière à faire un bon gros morceau qui pète bien!

Hors sujet : perso ça me boteai d'essayer un mix avec tes prises :oops:

8

Citation : perso ça me boteai d'essayer un mix avec tes prises



moi aussi ca me dirais bien
la 1ere minute
9
Pour les fréquences, j'ai eu le même problème que toi et la solution est de savoir dans quelles fréquences les instruments se trouvent (fondamentale et harmoniques).

Pour cela, je te conseille d'aller sur le site www.ziggysono.com où tu pourras trouver une mine d'informations à ce sujet.

Le mixage doit être abordé sous 3 dimensions:

Hauteur - profondeur - disposition dans le panoramique...

Si tu veux, tu peux aussi acquérir les DVD Internal mixing de chez Steinberg. C'est certe cher mais j'ai énormément appris avec cela et cela a porté ses fruits lors de mes mix....
10
>www.ziggysono.com
Je vais aller voir ca de ce pas :)

>Si tu veux, tu peux aussi acquérir les DVD Internal mixing
Bonne idée, je vais me renseigner... sont en vente (ou dispo sur commande) dans les magasins de musique ?

>moi aussi ca me dirais bien la 1ere minute
Ben moi je n'ai rien contre, seulement c'est pas forcément enregistré super bien (je découvre...), et puis je sais exporter les pistes (fichier exporter les pistes selectionnées) mais pas comment les couper à une minute... parce que là ca fait 460Mo, non pas que ca me dérange, mais vous aller galerer a récupérer!

C'est vrai que je serais curieux de voir ce qu'il est possible de faire :)